Les 5 meilleurs endroits pour passer Noël en Italie
Vous voulez vous imprégner de l’esprit de Noël lors de votre voyage en Italie ?
Décembre est le mois idéal pour profiter des lumières, des atmosphères cocooning et des émotions que seule la période des fêtes peut donner.
Du nord au sud, l’Italie vous surprendra avec ses activités et évènements pour Noël et le Nouvel An.
Partez pour un voyage qui débute dans les montagnes du Sud Tyrol au cœur des Dolomites, passez par les villes illuminées de Milan et Naples, et descendez jusqu’au sud de la Botte pour une expérience de Noël vraiment hors commun.
Mettez-vous sur votre 31 pour découvrir l’Italie en hiver !
Vous êtes prêts ? Andiamo…
1. NOËL DANS LES ALPES ITALIENNES
Le Trentin Haut-Adige est situé à l’extrême nord de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche.
La région partage de nombreuses traditions culturelles avec l’Autriche, puisque du VIIIème siècle jusqu’à son annexion à l’Italie en 1919, le Trentin Haut-Adige faisait partie de l’empire autrichien.
Visiter les marchés du Trentin Haut-Adige pendant la période de Noël, signifie s’immerger dans un décor de conte de fées avec les Alpes en toile de fond, ainsi que dans une ambiance festive et gastronomique.
Régalez-vous avec du speck (charcuterie traditionnelle), des canederli (ou knödel, des boules de pâtes aux différentes saveurs), du vin chaud et de la bière artisanale, de la polenta et bien sûr du strudel (gâteau traditionnel aux raisins secs).
LES MARCHÉS DE NOEL DANS LES DOLOMITES
Situés dans l’un des paysages de montagne les plus spectaculaires au monde, les marchés de Noël du Trentin Haut-Adige rayonnent du charme des Alpes.
Surtout lorsque les branches des arbres plient sous les premières neiges et que les sommets brillent d’un éclat argenté sous le clair de lune hivernal… Un vrai paysage de carte postale !
Des étals de marché aux arômes savoureux des restaurants du Tyrol du Sud qui vous chatouillent le nez, en passant par l’artisanat traditionnel des Dolomites, vous ne trouverez aucun endroit qui incarne mieux la magie de Noël que les Alpes italiennes !
Les marchés de Noël : LA SUGGESTION D’ITALISSIME
Les marchés restent ouverts jusqu’au 9 janvier 2022.
Pour l’année 2021 il est obligatoire de présenter son Pass Sanitaire et de porter un masque pour accéder aux marchés de Noël.
Le marché de Noël à Trente
Entre fin novembre et début janvier, la magie du marché de Noël de Trente revient !
Un événement dédié à l’artisanat, à la tradition et à la responsabilité environnementale avec plus de 60 cabanes en bois avec de l’artisanat local, des décorations de crèches de Noël et des produits alimentaires typiques.
Déambulez entre les stands, émerveillez-vous devant les illuminations et assistez aux nombreux événements organisés qui transforment Trente en une “Ville de Noël”.
Ne manquez pas non plus l’incontournable grand sapin de Noël sur la Piazza Duomo, la place principale de la ville, et les attractions pour les familles installées sur la Piazza Santa Maria Maggiore.
La visite des marchés de Noël constitue l’occasion idéale pour découvrir Trente, une ville élégante située au cœur des Alpes. La ville conserve un précieux site archéologique souterrain sur la place Cesare Battisti et dans la basilique paléochrétienne, et offre un itinéraire culturel particulièrement intéressant allant du château Buonconsiglio au musée diocésain, de l’innovant musée des sciences MUSE au Palazzo delle Albere du XVIe siècle.
Le marché de Noël à Bolzano
Le marché de Noël de Bolzano est le plus grand d’Italie !
Il se tient chaque année place Walther, richement décorée pour l’occasion, et vous permet de faire un voyage dans le passé, un retour aux origines de la fête de Noël.
Pendant environ un mois, les rues de Bolzano, le chef-lieu du Trentin Haut-Adige, s’imprègnent d’une atmosphère de Noël sans égale, baignée par la lueur de lumières romantiques et de bougies vacillantes, qui l’enveloppent un instant d’une lumière magique.
Quand Bolzano se couvre d’une douce couverture de neige blanche, le paysage hivernal au pied de la cathédrale est juste parfait et l’air se parfume de senteurs de vin chaud, cannelle et amandes grillées.
Ne manquez pas de goûter à un Schlutzkrapfen, une sorte de ravioli en demi-lune farci avec un mélange de ricotta et épinards, le tout arrosé par des vins régionaux rouges ou blanc.
Que vous voyagiez en groupe, en couple ou avec votre famille et vos enfants : le marché de Noël de Bolzano offre des moments magiques pour vous et vos proches !
Le marché de Noël à Merano
Parmi les marchés du Sud Tyrol, celui de Merano est particulièrement suggestif grâce à son village de Noël historique, majestueusement installé sur la Piazza Rena.
Il s’agit d’un lieu de rendez-vous incontournable avec de la musique live, des stands de gourmandises et des ateliers ludiques pour les plus petits.
Ici vous trouverez de belles idées cadeaux avec des produits d’artisanat authentique de qualité.
Profitez de ce moment pour également découvrir la ville et ses contrastes, où les paysages alpins cohabitent avec une végétation méditerranéenne, et où l’architecture typique des Habsbourg laisse place à des bâtisses plus modernes et avant-gardistes.
Merano a toujours été une destination chérie du tourisme de la noblesse lors de la Belle Époque.
L’héritage de ce grand passé se ressent particulièrement en visitant le Château des Habsbourg et le jardin botanique du Château Trauttmannsdorf, aussi connu sous le nom de « Château de Sissi » où la célèbre impératrice a passé plusieurs mois.
2. NOËL À MILAN
Milan devient magique à Noël.
Elle est en tête de liste des villes à visiter pendant la période des fêtes !
Le chef-lieu de la Lombardie enchante les citoyens et les voyageurs avec ses élégantes lumières, son grand sapin Swarovski qui scintille dans la Galleria Vittorio Emmanuele, les marchés de la Piazza Duomo et les vitrines des boutiques dans les petites rues commerçantes ou les quartiers centraux.
À ne pas rater les lumières raffinées de Via della Spiga, l’artère par excellence des boutiques de haute couture.
Connaissez-vous cette ville?
Pour découvrir quoi faire un weekend à Milan, lisez l’article dédié !
LES MARCHÉS DE NOËL À MILAN
Année après année, le nombre d’espaces dédiés à la célébration des fêtes de Noël augmente : les stands de marché, les décorations, les arbres, les initiatives et les événements deviennent de plus en plus exceptionnels.
Je recense deux des plus jolis marchés à mon goût : dans la Piazza Duomo et à la Darsena, dans le quartier des Navigli.
Le marché de Noël au Duomo
Avec le Duomo (la Cathédrale) en toile de fond et les lumières scintillantes du centre commercial La Rinascente, une promenade parmi les étals est l’une des expériences les plus populaires de la ville; on ne s’en lasse pas !
Le marché de Noël aux Navigli
Vous y trouverez des stands avec des produits typiques de la gastronomie locale, des idées cadeaux, des bijoux, des objets d’artisanats…
La zone de Navigli revêt également ses plus beaux atours de magie grâce à un voile de lumières chaudes !
Tout le cours d’eau du Naviglio Grande est couvert d’illuminations, créant un jeu de reflets sur l’eau.
Les décorations créées par les propriétaires des bars et des boutiques situés de part et d’autre du canal sont également très attrayantes et ajoutent toujours plus de magie de Noël à l’atmosphère hivernale !
À la fin du Naviglio Grande s’ouvre la Darsena, où s’est installé le très populaire village de Noël de Santa Lucia, rempli de couleurs, de sons et de parfums avec de nombreux événements, des étals fantastiques, des lumières et de la street food.
Milan et le Panettone
On ne peut pas parler de Milan à Noël sans mentionner le célèbre Panettone, gâteau typique de Noël par excellence.
Il s’agit d’une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes, mangée le jour le Noël dans chaque famille italienne, de n’importe quelle région.
Ce symbole de Noël populaire dans l’Italie entière est né ici à Milan !
Vous pouvez le déguster dans l’une des adresses historiques de la ville, telles que la Pasticceria Martesana, la Pasticceria Cova, ou bien la Pasticceria Cucchi.
Le vrai panettone est produit selon la recette d’antan, dans le respect des ingrédients les plus authentiques. Comme la fête qu’il représente, le panettone est magique et ceux qui le fabriquent depuis des générations le savent bien et sont les gardiens jaloux du “secret” de la recette qui permet de réaliser ces petits chefs-d’œuvre jour après jour.
3. LE SAPIN DE NOËL PLUS GRAND DU MONDE : NOËL A GUBBIO
Après avoir parcouru le nord de l’Italie, passons au centre de la Botte: direction l’Ombrie !
C’est la ville de Gubbio, que vous pouvez visiter lors de votre road trip en Ombrie, qui devient la protagoniste principale des fêtes entre novembre et janvier.
L’OMBRIE A NOËL : GUBBIO ET SON SAPIN
La petite et charmante ville de Gubbio se transforme en un véritable conte de Noël à vivre en famille !
Plusieurs événements, spectacles et attractions pour les adultes comme pour les enfants s’y tiennent chaque année à la période des fêtes.
Quel bonheur de se promener sur les marchés traditionnels illuminés qui scintillent sur la Piazza San Giovanni et, surtout, il y a le plus grand sapin de Noël du monde !
Inscrit dans le livre Guinness des records comme le plus grand du monde, l’arbre de Noël de Gubbio est érigé depuis 1981 sur les pentes du Monte Ingino, la montagne qui surgit juste derrière la ville.
Composé de plus de 700 corps lumineux de différents types et couleurs, il a les dimensions d’un peu moins de trente terrains de football et il s’élève à plus de 750 mètres de haut.
Il pose ses racines dans les murs de la ville médiévale et atteint la basilique du saint patron, Saint Ubaldo, au sommet de la montagne avec sa grande étoile qui coiffe le sapin.
L’arbre de Noël de Gubbio est traditionnellement allumé chaque année le 7 décembre, la veille de l’Immaculée Conception.
Il est allumé du coucher du soleil jusqu’à tard dans la nuit pendant toute la période des fêtes.
Ce qui rend ce sapin encore plus magique et dans l’esprit de Noël c’est qu’il est entièrement fait gratuitement, dans un pur esprit de bénévolat !
4. VISITER NAPLES À LA PERIODE DE NOËL
Visiter Naples en plein hiver ?
Excellente idée !
Naples est toujours un spectacle à voir, mais à Noël, elle devient enchanteresse et évocatrice. Il règne dans les rues une atmosphère particulière, qui pousse à se perdre dans ses ruelles décorées et à prendre part à des traditions désormais considérées comme sacrées.
La ville parthénopéenne a toujours placé Noël au cœur de sa tradition et, pendant les fêtes de fin d’année, Naples vit dans l’expectative, on peut presque la toucher.
Vous allez vite vous en apercevoir en empruntant la Rue San Gregorio Armeno : elle vous surprend par son folklore et son sens artistique !
Connaissez vous la ville parthénopéenne?
Découvrez ici quoi faire un weekend à Naples !
LES CRECHES DE NOËL À NAPLES
Noël à Naples est une chose sérieuse.
Un moment de partage avec la famille, à passer ensemble autour d’une table remplie de gourmandises cuisinées avec amour pendant plusieurs jours.
Durant la période des fêtes, les traditions transmises de génération en génération se perpétuent, comme l’art des crèches.
Noël prend vie au cœur de la ville.
La Via Duomo, et la Via Tribunali sont les plus fréquentés, mais c’est Via San Gregorio Armeno qu’il faut emprunter pour savourer pleinement l’esprit de l’incontournable Noël napolitain : c’est la célèbre rue des artisans de la crèche, où se trouvent les principales boutiques qui produisent des élaborations scénographiques des personnages de la crèche – grandeur nature et miniatures – réalisées exclusivement à la main.
L’une des principales caractéristiques de la Via San Gregorio Armeno est qu’elle est ouverte toute l’année : même pendant les mois qui ne sont pas ceux de Noël, en effet, les commerçants travaillent à la préparation des statuettes !
Les marchés de Noël de Naples, en revanche, sont ouverts exclusivement pendant l’Avent et proposent un artisanat local d’excellence très réputé de par le monde.
Pourquoi la crèche à Naples est-elle si importante ? ITALISSIME VOUS RACCONTE
La crèche de Naples n’est pas qu’une simple représentation de la nativité.
La crèche napolitaine telle que nous la connaissons aujourd’hui est née au XVIIIe siècle, lorsque les premières figures de la vie quotidienne, comme les ateliers d’artisans et de marchands, ont commencé à apparaître dans la représentation traditionnelle de la nativité.
Au fil des siècles, la crèche napolitaine s’est enrichie de figures populaires, certaines traditionnelles qui sont immuables, comme le berger endormi, et d’autres qui changent, en fonction du contexte historique et social.
Nombreux sont en effet les personnages d’actualité qui peuplent l’image des crèches napolitaines : les footballeurs idoles du moment (l’omniprésent Maradona), le pape, et même Polichinelle ou Arlequin, célèbres personnages de la Commedia dell’Arte du théâtre napolitain.
La crèche de Naples mêle donc à la fois tradition et histoire et en même temps art et reflet de la société, et dans les crèches de San Gregorio Armeno tout cela est bien compris.
Marchés de Noël à Naples : artisanat et gourmandises
Sortez de la Rue des Crèches et déambulez dans les ruelles du centre historique pour voir les vitrines décorées de façon festive, les illuminations, les stands…
Cela peut sembler évident, mais les jours de fête à Naples commencent toujours par un café (lisez cet article si vous vous demandez quel café choisir en Italie).
À cette époque de l’année, le nectar traditionnel napolitain s’accompagne de nombreuses friandises typiques de Noël que sont les struffoli, de toutes petites boules de pâte sucrée à base de farine, œufs, beurre et sucre, frits et trempés dans du miel chaud.
À goûter !
5. NOËL À MATERA
Quel meilleur endroit en Italie pour représenter la nativité sinon Matera, ville troglodyte avec ses grottes mystérieuses ?
La merveilleuse ville des Sassi, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, faisant régulièrement office de décor scénique de célèbres films à thème chrétien et capitale de la culture 2019, devient encore plus belle pendant la période de Noël.
Il se trouve, en effet, que les rues qui serpentent la plus ancienne partie de la ville accueillent la plus extraordinaire crèche vivante du pays.
LA CRÈCHE VIVANTE À MATERA
L’atmosphère caractéristique de la vieille ville, qui a servi de décor à plusieurs productions cinématographiques autour de l’histoire de Jésus Christ, se transforme en une petite Bethléem qui met en scène la Nativité.
Noël est l’une des périodes les plus propices pour visiter la ville et profiter d’un spectacle sans égal dans le monde : la spectaculaire crèche itinérante, appelée ainsi car elle compte plus de 450 personnages animant un parcours de plus de 3 km.
Assister à la crèche itinérante de Matera
Tous les week-ends de début décembre au 6 janvier, entre 15h30 et 20h30, vous pouvez assister à la crèche et aux illuminations nocturnes pour la modique somme de 10 euros.
Ceci inclut une visite guidée avec spectacle itinérant dans le centre historique.
Le parcours déambulatoire passe dans le quartier des Sassi (quartier troglodyte) et vous permet d’assister à des reconstitutions bibliques.
On vous invitera aussi à des haltes pour admirer des objets artisanaux typiques et la ville regorge de spectacles et événements tout au long de la saison hivernale.
Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?
Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !
Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !
La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.
Pourquoi attendre? L’Italie vous attend !