Informations utiles
Avant votre voyage

INFORMATIONS UTILES,Avant votre voyage,comment arriver en Italie,se déplacer en Italie,louer une voiture en Italie,conduire en Italie,se garer en Italie,manger et boire en italie,où dormir en Italie,La langue Italienne,infos utiles,Avant partir en Italie,quand aller en Italie,à quel moment de l'année partir en Italie,comment se déplacer en Italie,bonne nuit en italien,au revoir en italien,merci en italien,compter en italien,arriver en Italie par avion,arriver en Italie par le train,la conduite en Italie,rouler en italie,voiture italie,quels documents pour partir en Italie,infos utiles italie,argent en italie,électricité en Italie,donner le pourboire en Italie,documents l'identité en Italie,Italie,France Italie,voyage,italien,voyage dernière minute,voyage en Italie,quant partir en Italie,region Italie,voyager en Italie,villes italiennes,train italie,vols italie,vols pour l'italie,italie voyage,italie tourisme,infos italie,important a savoir voyage italie,dernière minute Italie

Avant votre voyage

L’Italie est à portée de main, prête à vous séduire avec sa Dolce Vita.

Vous y trouverez les paysages les plus variés : des nombreuses villes d’art et villégiatures culturelles aux campagnes les plus paisibles, en passant par des bords de mer cristalline aux montagnes enneigées.

Partout, la culture de diverses époques s’exprime par la peinture, l’architecture, la sculpture, la musique, ou encore la gastronomie.
Chacun des 5 sens est sollicité lors d’un voyage en Italie !

Le Bel Paese semble tout près, pourtant, quelques questions restent sans réponse :

  • Quand Partir ? Quels sont les jours fériés en Italie ?
  • Comment se déplacer ?
  • À quoi ressemble la conduite en Italie ? Qu’est-ce-qu’un ZTL ?
  • Y-a-t-il une taxe de séjour ? À combien s’élève-t-elle ?

Pas de panique, Italissime vous donne quelques détails pratiques pour votre voyage dans la Botte…

Andiamo

À QUELLE PÉRIODE DE L’ANNÉE PARTIR EN ITALIE ?

Quand vous voulez !

L’Italie regorge d’endroits parfaits et adaptés à chaque saison de l’année. Le climat peut varier considérablement selon les régions où vous vous déplacez à chaque période de l’année, et c’est ce qui fait toute la beauté des différents paysages  italiens !

Un peu de géographie et de météorologie

Le Bel Paese s’étend sur environ 1300 km de longueur.
Dans le nord, les hivers sont donc assez froids et pluvieux.
Plus vous descendez vers le sud, plus les températures hivernales s’adoucissent (notamment à partir de Rome). 

L’été il fait beau et chaud partout, et vous trouverez de la fraîcheur et de l’ air pur à la montagne et à la campagne.

Les jours fériés en Italie

Vous trouverez ci-dessous une liste des jours fériés en Italie.

Ces périodes sont plus touristiques qu’à l’accoutumée, qu’il s’agisse d’étrangers comme d’italiens !

  • 1er janvier Capodanno (Jour de l’An).
  • 6 janvier Epifania (Epiphanie) : c’est le jour des Rois Mages. Saviez-vous que la ‘Befana’ est la vraie protagoniste de cette fête ?
    Il s’agit d’une vieille dame qui, la nuit du 5 au 6 janvier, s’envole sur son balai pour offrir des bonbons aux enfants sages et du charbon noir aux enfants capricieux.
  • Dimanche et lundi de Pâques
  • 25 avril Festa della Liberazione : la fin de l’occupation nazie et la chute du régime fasciste
  • 1er mai Festa del Lavoro (Fête du Travail).
  • 2 juin Festa della Repubblica : l’anniversaire du référendum pour l’institution de la République Italienne en 1946
  • 15 août Ferragosto (Assomption de Marie)
  • 1er novembre Ognissanti (la Toussaint)
  • 8 décembre Immacolata Concezione (Immaculée Conception)
  • 25 décembre Natale (Noël)
  • 26 décembre San Stefano : le jour de Saint Etienne est également férié

À ces dates certains magasins et offices publics peuvent être fermés.
Et ce n’est pas fini ! Chaque ville, ainsi que chaque village, fêtent leur Saint Patron !

ATTENTION :
”Giorno Feriale” ne signifie pas “jour férié” mais “jour ouvrable”, au contraire de “Giorno Festivo” qui est bien un jour férié !

Quand réserver mes vacances ?

La majorité des italiens prend ses vacances au mois d’août, et la plupart passe ses vacances en Italie.

Préparez-vous donc à nous trouver un peu partout pendant ce mois, et pensez à vous y prendre bien à l’avance pour réserver vos vacances sur cette période !

De manière générale : mieux vaut réserver tôt !

Si vous avez la possibilité de partir hors saison, vous pourrez bénéficier de tarifs plus intéressants et d’un tourisme amoindri, ce qui vous donnera l’occasion d’en profiter davantage.

COMMENT ARRIVER JUSQU’EN ITALIE ?

Où que vous soyez en France, vous pouvez aisément rejoindre l’Italie via plusieurs moyens de transport :

  • Par avion : des vols sont assurés par les compagnies régulières (Air France et Alitalia) ainsi que par des compagnies low cost. C’est le meilleur choix en termes de gain de temps.

  • Par le train : le TGV est très pratique pour rejoindre Turin ou Milan. Pour les autres villes, il faudra prévoir des changements qui impliquent une perte de temps plus ou moins importante.
    Alors que le TGC Sncf est utilisé pour arriver en Italie, une fois dans le Bel Paese vous avez le choix entre deux compagnies de trains grand vitesse : Trenitalia (avec ses trains Freccia Rossa) et Italo Treno

  • Avec votre propre voiture : prévoyez plusieurs étapes sur le chemin jusqu’à votre destination finale. Le trajet vous permettra de découvrir des perles cachées !

Le choix du moyen de transport dépend de plusieurs facteurs tels que la durée de votre voyage et vos envies (plutôt road-trip ou week-end culturel ?).

Afin d’évoquer toutes les possibilités qui s’offrent à vous, réservez votre rendez-vous ici !

COMMENT SE DÉPLACER EN ITALIE ?

À pied

Si le but est de visiter une seule ville, par exemple lors d’un week-end, vous serez bien plus à l’aise et plus libre à pied. Et vous pourrez profiter de nombreux points de vue de la ville et faire diverses découvertes en vous rendant au musée ou au restaurant !

Les villes de Milan, Naples et Rome ont plusieurs lignes de métro et il y a un réseau de bus dans chaque ville italienne. Mon conseil : lorsque c’est possible, privilégiez le métro au bus, c’est un moyen de transport bien plus direct et sans problèmes de circulation !

Bon à savoir : munissez-vous de votre ticket avant de monter dans le bus. Une fois à bord vous ne pouvez pas toujours en acheter !

Par le train

Vous pouvez vous déplacer en TGV entre les villes les villes principales : Turin, Milan, Bologne, Venise, Rome et Naples, pour un trajet confortable et rapide. Il y a un bon réseau de trains régionaux, qui sont par contre plus lents et présentent parfois quelques retards.

En voiture de location

Une location de voiture s’avère souvent le meilleur choix pour découvrir les lieux moins connus en complète autonomie et en toute liberté !

LOUER UNE VOITURE EN ITALIE

Si vous envisagez de vous déplacer en voiture de location, pensez à vous munir de votre permis de conduire original (aucune copie ne sera acceptée de la part des loueurs), et contrôlez qu’il soit en cours de validité. Une carte de crédit au nom du conducteur principal vous sera aussi demandée. 

Rappelez-vous que les loueurs du centre-ville ne sont pas ouverts tous les jours (notamment les dimanches) ni aux mêmes horaires habituels des loueurs présents aux aéroports.
Assurez-vous donc des jours et des horaires d’ouverture de votre loueur si la prise en charge ou remise de la voiture est prévue en centre-ville.

CONDUIRE EN ITALIE

Que vous choisissiez de voyager avec votre propre véhicule ou avec un véhicule de location, vous allez probablement remarquer que la conduite italienne peut s’avérer “sportive”, notamment au sud du pays !

Rappelez-vous que la vitesse est limitée à :

  • 50 km/h en ville

  • 90 km/h sur route extra urbaine

  • 110 km/h sur voie rapide extra urbaine

  • 130 km/h en autoroute.

Les panneaux et la signalisation

Contrairement à la pratique française, les panneaux qui indiquent les autoroutes en Italie sont de couleur verte, et pas bleue

Les panneaux bleus en Italie indiquent une voie rapide ou une route extra urbaine.

Comme en France, les centres d’intérêt culturels sont indiqués par un panneau au fond marron.

Le stationnement et la circulation en centre-ville

Attention à la conduite en centre-ville : la grande majorité des villes interdit le passage des voitures dans le centre historique, réservé aux piétons et aux résidents.


Vous serez mis en garde grâce au panneau ZTL (Zone à Trafic Limitée).

Si vous dépassez le dit panneau, une caméra prendra une photo de votre plaque d’immatriculation afin de dresser une contravention à l’encontre de votre véhicule et chaque passage constitue une infraction individuelle.

Le plus simple est de conserver le réflexe de garer son véhicule en dehors du centre-ville !

Votre hôtel se trouve au centre-ville ? Cela ne pose aucun souci.

Pensez simplement à communiquer votre numéro d’immatriculation à la réception dès que vous arrivez, et l’équipe de l’hôtel se chargera du reste.

SE GARER EN ITALIE

En ville, hors des zones à trafic limité, ne vous garez pas n’importe où.

Les parkings payants sont indiqués avec un P sur un fond bleu et des lignes de places parking de couleurs différentes peuvent vous aider à comprendre de quel type de parking il s’agit.

Des lignes de couleur BLANCHE indiquent un stationnement gratuit.

Des lignes de couleur BLEUE indiquent un stationnement payant 

Des lignes de couleur JAUNE indiquent des places réservées à des catégories spéciales (par exemple les résidents).

Des lignes de couleur ROSE indiquent un stationnement réservé aux femmes enceintes et aux parents avec leur bébé.  

Attention à ce qu’on appelle un « parcheggiatore abusivo » : il s’agit d’un individu qui vous propose de trouver un emplacement pour votre véhicule et de le surveiller pendant votre promenade contre rémunération. Il ne s’agit pas de vrais voituriers, mais vous pouvez leur laisser 1€ symbolique si vous souhaitez les aider.

DOCUMENTS D’IDENTITÉ

  • La carte d’identité (CNI) est suffisante pour partir en Italie, pourvu qu’elle soit en cours de validité. Attention : les CNI soumises à un prolongement de 5 ans supplémentaires ne permettent pas de voyager en Italie, il vous en faudra une valide dont la date mentionnée est ultérieure aux dates de votre voyage. Pour consulter toutes les informations et mises à jour consultez la page du gouvernement

  • Si vous envisagez de louer une voiture, il est fondamental d’avoir avec vous votre permis de conduire original (aucune copie ne sera acceptée de la part des loueurs), et en cours de validité. Pour plus d’informations, voir « comment se déplacer en Italie » paragraphe « Conduire en Italie »

ARGENT

La carte bancaire est souvent acceptée, mais pensez toujours à avoir des espèces sur vous, n’importe où vous irez en Italie. Il arrive que la carte bleue ne soit acceptée qu’à partir d’un certain montant.
Vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques dans les petites et les grandes villes.

MANGER ET BOIRE EN ITALIE

L’Italie est connue pour sa gastronomie !

Lors de vos voyages au-delà des Alpes, donnez satisfaction à votre gourmandise
Osez goûter, et suivez les recommandations des restaurateurs !

En choisissant un restaurant, évitez les attrape-touristes placés à côté des attractions les plus plébiscitées.
Choisissez une
ruelle secondaire, et faîtes confiance à votre odorat ! 

Ci-dessous, un petit guide des différents plats qui peuvent composer un repas :

  • Antipasto : une entrée, qui peut être végétarienne, ou bien à base de viande, ou de poissons et coquillages
    Primi Piatti : essentiellement des pâtes (qui incluent les lasagnes, les cannelloni, les gnocchi, les ravioli, les tortellini…) mais aussi des risotti, des soupes ou, si vous êtes dans le nord, de la polenta.
    Secondi Piatti : c’est-à-dire de la viande ou du poisson, ou bien une alternative végétarienne. Les « secondi » sont accompagnés par un « contorno », une garniture qui consiste souvent dans des crudités, légumes ou pommes de terre. Comme on vient de le voir, le riz et les pâtes sont considérés des « primi piatti », vous ne les trouverez donc pas à côté de la viande ou du poisson. Cette place est réservée aux légumes !
    Pizza : la pizza est considérée comme un plat à part, et représente à elle seule un repas complet. (Voir LINK LA STORIA DELLA PIZZA)
    Frutta : on termine souvent le repas avec des fruits, si possible de saison.
    Dolci : les douceurs, c’est-à-dire… les desserts ! Parmi les plus connus : le Tiramisù et la Panna Cotta évidemment, mais ne vous arrêtez pas à ceux-là ! Optez pour des desserts maison et typiques de la région ou de la ville. 
    On ne peut pas contourner les divines glaces italiennes !
    Le Gelato est une constante des étés italiens : très apprécié au goûter ou le soir, après le dîner, lors de la passeggiata (promenade) digestive. 

On peut manger un primo piatto et un secondo piatto, mais souvent on ne mange qu’un « primo piatto » ou un « secondo con contorno ».
Les portions sont souvent généreuses !

Le tout peut être accompagné par un bon verre de vin.

L’eau du robinet est potable mais, contrairement à la France, la « carafe d’eau » n’existe pas.
Au restaurant, l’eau en bouteille est proposée d’office, et elle est payante. 

A la fin de chaque repas, l’immanquable caffé.

Attention à l’addition :

Celle-ci peut être légèrement plus élevée que prévu.
Il ne s’agit pas d’une arnaque, mais
le service et le « coperto » (le couvert) ne sont pas inclus dans les prix de la carte.
Également, on sert du pain systématiquement dans les restaurants, même si vous n’en demandez pas. Et il n’est pas gratuit non plus!

Comme partout, demandez le prix d’un plat aux restaurateurs si celui-ci n’est pas indiqué sur la carte (notamment le prix des poissons, qui peuvent être donnés au kilo).

POURBOIRE

Il n’y a pas d’obligation de laisser un pourboire, mais cela sera toujours apprécié.

Sentez-vous libre d’en laisser pour indiquer que vous avez apprécié un service de qualité, une attention, un sourire…ou simplement de la gentillesse.

OÙ DORMIR EN ITALIE

Lors de votre voyage en Italie, il y a l’embarras du choix quant aux types d’hôtels, disséminés partout sur le territoire ! 

Pour vous sentir pleinement dépaysé, l’idéal est choisir des hébergements typiques, avec du charme, à gestion familiale… en tout cas, avec une histoire à raconter !

C’est de cette manière que vous allez vraiment vivre à l’italienne !

Italissime peut vous donner des suggestions personnalisées d’hébergement (emplacement et style) selon vos goûts et habitudes de voyage lors de votre rendez-vous pour créer votre voyage sur mesure.

N’oubliez pas qu’il faudra régler la taxe de séjour au moment du check out. Le montant varie selon la municipalité et la saison, on comptera entre 2/3 euros jusqu’à environ 5/6 euros par jour et par personne.

ELECTRICITÉ

Pour voyager en Italie vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

la religion

En Italie, pays catholique, on peut interdire l’accès dans les églises aux femmes un peu trop dénudées (même en plein été!).
Attention donc aux débardeurs et mini-jupes, mais il ne faut toutefois pas passer à côté de ces merveilles de monuments religieux ! 

Astuce
: pensez à amener un foulard avec vous pour vous couvrir les épaules.

LA LANGUE ITALIENNE

Surtout dans le Nord, plus près de la frontière, vous pouvez trouver des italiens qui parlent un français approximatif, voire bon et même très bon.
Vous pouvez également essayer de parler anglais, ou vous essayer à la langue de Dante !

Cliquez ici pour des suggestions pour préparer vos conversations !

D’une manière ou d’une autre, vous parviendrez de toute façon à comprendre les italiens et à vous faire comprendre d’eux !