Cathedrale-de-Milan

Visiter Milan : que faire pour un week-end réussi

C’est votre première fois à Milan et vous cherchez des idées d’activités et de visites dans le chef-lieu lombard ?

Cet article se révèle alors très utile pour préparer votre prochaine escapade italienne !

Milan est la ville la plus européenne de l’Italie, la plus moderne et avant-gardiste.

Mais, derrière son aspect cosmopolite, elle conserve plusieurs aspects de l’Italie d’antan, avec ses lieux secrets, ses églises, et ses histoires anciennes

 

Vous êtes prêts ? Andiamo…

QUAND PARTIR À MILAN

La météo à Milan

Vous pouvez partir à Milan pour un weekend culturel à n’importe quel moment de l’année !

Située dans le Nord du Bel Paese, Milan est plutôt ensoleillée entre avril et octobre, avec un risque de pluies entre novembre et mars. 

Si on privilégiera toujours les week-ends au soleil, Milan est tellement riche d’un point de vue culturel que vous pouvez partir en hiver sans craindre de vous ennuyer, ce qui en fait une destination de weekend idéale tout au long de l’année !

Festivités et jours fériés milanais

Voici les festivités et jours fériés typiques de la ville de Milan : des moments d’exception, mais également plus de monde :

  • Début décembre : Fiera dall’Artigianato.
    Une foire qui réunit les artisans d’Italie et du monde entier pendant une semaine. C’est le bon endroit pour trouver des spécialités gastronomiques régionales et des produits de manufacture de grande qualité, mais elle attire beaucoup de monde!
  • Le 7 décembre : la Saint Ambroise, fête du Saint Patron de la ville.
    On trouvera inévitablement beaucoup de milanais dans les rues, lesquels profitent d’un jour férié pour flâner.

Bon à savoir : on commence à installer les décorations de fêtes de fin d’année à partir de cette date!
À Milan cette période est grandiose avec ses illuminations fastueuses et son sapin Swarovski situé dans la Galleria Vittorio Emanuele… votre séjour sera  magique !

Il s’agit-là d’évènements uniques qui attirent donc beaucoup de monde, milanais comme touristes. Sur ces dates, et lors des fêtes de fin d’année, les vols et nuits d’hôtels prévus risquent de voir leurs prix augmenter.

Aller à Milan et loger sur Place

Les vols pour Milan

L’avion reste indéniablement le moyen le plus rapide de se rendre à Milan. 

Milan est desservie par 3 aéroports :

  • Milano Linate
  • Milano Malpensa
    (ces deux derniers desservent Milan depuis de nombreuses villes de France et d’Europe et permettent d’accéder au centre-ville en transports en commun ou en taxi)
  • Bergamo Orio al Serio
    (desservi par les compagnie low-cost EasyJet et Ryanair, ce dernier est un peu excentré, puisqu’il se trouve dans une autre ville lombarde, Bergame. Mais il dispose d’une navette permettant de rejoindre le centre-ville de Milan en moins d’une heure.)

Rejoindre Milan par le train

Depuis la France, vous pouvez aussi arriver à Milan en prenant le train.

Vous trouverez un TGV au départ de Paris et de Lyon, mais les durées de trajets sont un peu longues pour le temps d’un weekend seulement. 

Aller à Milan en voiture

Vous pouvez vous arrêter à Milan lors de votre road trip sur les lacs de l’Italie du Nord!

Si vous arrivez en voiture, assurez-vous d’avoir un hébergement avec une place de parking incluse.
Sachez que, comme à Paris, vous n’aurez pas du tout besoin de votre véhicule en centre-ville.
Pour en savoir plus, consultez mes astuces de conduite en centre-ville.

Se loger à Milan

Concernant le logement, vous trouverez de nombreux hôtels, gîtes, bed & breakfast en centre-ville. Le plus simple est de rester au cœur du centre historique, qui se visite à pied. Vous profiterez ainsi des restaurants, des musées, des galeries et des boutiques en faisant seulement quelques pas!

3 jours à milan : que faire ?

tram-centre-ville-Milan

Si vous êtes à la recherche d’idées pour organiser votre week-end à Milan, cet article est fait pour vous !

Ce programme est pensé pour 2 nuits et 3 jours, avec une arrivée matinale et un départ en fin de journée.
Bien sûr selon vos envies, le temps que vous souhaitez consacrer à chaque activité et les horaires d’ouverture des différents sites, cet emploi du temps type est adaptable. 

Milan est une ville où il est facile de se déplacer, grâce à un système très efficace de transport public.
Métro, bus et tram vous emmènent partout rapidement, mais la meilleure option reste celle de
découvrir la ville à pied, pour se perdre dans ses petites ruelles et sortir des rues les plus prisées.

PREMIER JOUR À MILAN

Ça y est, vous êtes arrivé en centre-ville.

Commencez à prendre quelques repères dès maintenant !

Le Duomo de Milan

Pourquoi pas débuter votre virée milanaise avec le Duomo de Milan ?

Il s’agit certes d’un grand classique, mais qui reste incontournable !

Prenez quelques minutes pour profiter de sa solennité et de sa grandeur, avec ses nuances grises et rosées,  que Mark Twain décrira comme « Un poème en marbre »…

Duomo-cathedrale-de-Milan

Cette Cathédrale est la deuxième la plus grande en Italie, après la Basilique Saint Pierre à Rome, et c’est également l’une des plus grandes au monde.  

Les travaux ont commencé en 1386 mais sa construction a été tellement longue que la Cathédrale n’a été achevée qu’au XIXe siècle.

Saviez-vous que les travaux de restauration de la partie la plus ancienne ont commencé avant la fin de sa construction ?

La longueur de l’édifice a donné naissance à une expression couramment utilisée dans la région « é lungo come la fabbrica del Duomo » c’est-à-dire « c’est long comme le chantier du Duomo » pour signifier d’une chose qu’elle ne se termine jamais!

Munissez-vous de votre billet et entrez donc!
On s’y sent tout petit, dans cet environnement gothique somptueux.
Chaque détail, même le plus insignifiant, et le plus minuscule, a été scrupuleusement étudié et soigné pour ne laisser aucune place à l’imperfection.

Admirez les colonnes des nefs, les vitraux, le sol… et descendez au sous-sol dans la crypte de San Carlo Borromeo (oui, il s’agit bien de la famille des îles Borromées sur le lac majeur !), où se trouve sa dépouille dans une urne de cristal et d’argent. 

Toujours au sous-sol, grâce à votre billet, accédez à la Zone Archéologique.

Il s’agit du Baptistère de Saint Jean, témoignage d’un complexe paléochrétien existant bien avant la construction de la Cathédrale.
Ici vous trouverez des murs anciens, des fragments de fresques, des vases, des bijoux et d’autres objets antiques. 

Les toits du Duomo : le plus célèbre rooftop de Milan

Après avoir visité les souterrains du Duomo, montez donc sur son toit ! 

On le déconseillera éventuellement aux personnes sujettes au vertige, mais il s’agit d’une expérience unique pour les autres ! 

On compte environ 250 marches à gravir pour atteindre le sommet…pour ceux qui aiment l’exercice !
Les autres pourront y accéder grâce à un ascenseur et n’emprunter que quelques marches finales pour profiter de son panorama exceptionnel.
Il s’agit d’un point de vue unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Milan!

Sur le toit vous serez entourés de pas moins de 3400 statues.

Certaines d’entre elles représentent des personnalités liées à la construction de la Cathédrale : des Saint, des Papes… mais aussi des hommes de Lettres, comme le poète Dante Alighieri, et, vu son achèvement tardif, même des personnages de l’histoire récente, tel que Benito Mussolini !

La statue la plus célèbre est la Madonnina, très chère aux milanais.
Symbole de la ville, la « petite vierge » en or veille sur le toit du Duomo et domine le chef-lieu lombard.
Lorsque vous êtes sur le toit, vous dominez également Milan : regardez la ville du haut et devinez ses monuments les plus emblématiques !

Dans le Palais Royal, à moins de 100 mètres de la Cathédrale, se trouve le très intéressant Museo del Duomo, où l’histoire de la Cathédrale est racontée très précisément en suivant un parcours chronologique.
On y conserve des statues, des tapis et des maquettes originales.

La Galerie Vittorio Emanuele

Baladez-vous ensuite dans l’élégante Galleria Vittorio Emanuele, qui se trouve sur le côté gauche de la place du Duomo au regard de la Cathédrale.

Entrez par l’Arc de Triomphe et laissez-vous charmer par cette galerie commerçante raffinée de style néo-classique. Ici vous trouverez plusieurs cafés, restaurants et boutiques de luxe.


Faites attention où vous mettez les pieds : vous marchez sur des mosaïques !
L’une d’entre elles en particulier attirera votre attention : celle du Taureau.
Elle est souvent entourée d’une petite foule. Il paraîtrait que poser son talon droit sur les parties génitales de l’animal et tourner trois fois sur soi-même porte chance.

Essayez vous-même !

Visiter Milan,un week-end réussi à Milan,la capitale de la mode,week-end à milan,que faire à milan,que voir à MIlan,que vois à milan en 3 jours,que faire à milan un weekend,Milan musées,Milan capitale de la mode,milan shopping,la cene Milan,La cene leonard de vinci,QUAND PARTIR À MILAN,quand aller à milan,La météo à Milan,Festivités et jours fériés milanais,ALLER À MILAN ET SE LOGER SUR PLACE,comment aller à Milan,Milan comment y arriver,Milan quoi voir,vols pour milan,trains pour milan,milan an voiture,aeroports milan,milan malpensa,milan linate,milan bergame,aeroport de bergame,de milan a bergame,Rejoindre Milan par le train,Se loger à Milan,où dormir à Milan,où loger à Milan,QUE FAIRE EN 3 JOURS À MILAN,PREMIER JOUR À MILAN,la cathedrale de milan,monter sur les toits de la cathedrale a Milan,Le Duomo de Milan,Les toits du Duomo,monter le duomo de milan,La Galierie Vittorio Emanuele Milan,La Scala de Milan,theatre la scala Milan,aperitivo Milan,chateau des Sforza Milan,Brera Milan,Musées Milan,visiter les musées de Milan,les églises de Milan,Découvrez la Cène de Leonardo da Vinci en plein cœur de Milan,les basiliques milanaises,Le quartier Navigli,apero sur les navigli milan,Les quartiers branchés de Milan,les quartiers alternatifs de Milan,Place Gae Aulenti Milan,le bois vertical Milan,isiter Milan : que faire pour un week-end réussi,boutiques de milan,La capitale de la mode vous attend

Le Théâtre alla Scala de Milan

Une fois la galerie parcourue, à la sortie, on trouve le fameux théâtre alla Scala.

Commandé par Marie Thérèse d’Autriche et inauguré en 1778, il est toujours l’une des salles d’opéra les plus courues dans le monde entier.

Vous pouvez le visiter en journée, mais également assister à l’une de ses représentations : opéras, concerts, ou ballets…pour vivre une expérience en pleine immersion dans ce cadre mythique !

Le saviez-vous? Le célèbre écrivain Stendhal a vécu à Milan. Il adorait la ville et s’est bien souvent assis dans les fauteuils de la Scala !

Milan, capitale de la mode

Retournez vers la Galleria, puis marchez pendant 5 minutes sous les arcades jusqu’à l’entrée de La Rinascente, équivalent italien des Galeries Lafayette.
Là aussi, on peut monter sur le toit et profiter d’une vue imprenable sur la Cathédrale, si proche que vous pouvez presque la toucher! 

Reprenez votre chemin, et flânez dans les boutiques de Corso Vittorio Emanuele, jusqu’à Piazza San Babila.

En prenant à gauche, vous arrivez au début de Via Montenapoleone : vous êtes arrivés dans le Quadrilatero della Moda !
Cité de la Mode par excellence, ce quartier de Milan est une étape obligée pour les passionnés de haute couture.
Flânez devant les boutiques Prada, Gucci, Armani, Dolce&Gabbana… pour admirer les élégantes vitrines auxquelles les Champs Elysées n’ont rien à envier, et pourquoi pas pour vous offrir un cadeau !

Terminez la journée en beauté avec un aperitivo

A la fin de la rue Montenapoleone, vous arrivez dans le quartier Brera.

Autrefois quartier des artistes et des intellectuels, il est resté de nos jours le quartier le plus charmant du centre-ville, avec son côté romantique et bohémien.

Découvrez ce quartier en fin de journée, recherchez un petit café pour le traditionnel aperitivo ou bien passez la porte de l’un de nombreux restaurants qui peuplent les ruelles pavées… et profitez de la Dolce Vita que ce quartier est prêt à vous offrir !

DEUXIÈME JOUR À MILAN

Plusieurs options s’ouvrent à vous pour ce deuxième jour de découverte Milanaise. 

Pour les passionnés de l’art

Si vous êtes passionné par l’art et la peinture, je vous conseille de retourner dans le quartier de Brera, pour en profiter sous la lumière du jour et visiter la Pinacothèque de Brera.

Ici vous trouverez des chefs d’œuvre des grands peintres tels que Caravaggio, Raffaello, Mantegna, Piero della Francesca, mais aussi le Baiser de Hayez, ainsi que des œuvres de Modigliani et Boccioni

Vous préférez les visites de châteaux ?

Autrement, direction le Castello Sforzesco, important symbole de la ville de Milan.
Le Château des Sforza a en réalité été construit, dans sa première version, par la famille Visconti au XIV siècle,en tant que forteresse défensive.

C’est ensuite au XVe siècle que Francesco Sforza, Duc de Milan, décide d’en faire sa demeure.
Au fil du temps, il a été attaqué, détruit, rebâti et modifié plusieurs fois : les espagnols, autrichiens et français sont passés par Milan, influençant ainsi l’architecture de la ville.

chateau-des-sforza-milan

Le château accueille aujourd’hui plusieurs musées dont le Musée d’Art Ancien; le Musée Pietà Rondanini (du nom de la célèbre statue inachevée de Michelangelo qui s’y trouve); le Musée des Arts Décoratifs; le Musée des Meubles et Sculptures en Bois; le Musée des Instruments Musicaux…et bien d’autres ! 

Derrière le Castello s’étale le Parco Sempione, qui était auparavant le jardin du château et qui est devenu le plus grand parc du centre-ville, où les milanais aiment flâner.

En quittant le château, traversez le parc pour arriver jusqu’à l’Arco della Pace, un Arc de Triomphe commencé au début du XIXe siècle pour célébrer le mariage du vice-roi d’Italie Eugène de Beauharnais et Augusta de Bavière.  

Sortez du parc du côté de Piazza Cadorna, place facilement reconnaissable grâce à la sculpture d’une grande aiguille avec un fil coloré qui la traverse, symbolisant le rôle central de la Haute Couture à Milan.

Découvrez la Cène de Leonardo da Vinci en plein cœur de Milan !

Une fois sur la Piazza Cadorna, continuez pendant 10 minutes jusqu’à la superbe église de Santa Maria delle Grazie, avec son joli cloître et son réfectoire où se trouve la célèbre Cène de Leonardo da Vinci, classée patrimoine UNESCO, comme tout le reste de l’église !

Pour pouvoir admirer la fresque chef d’œuvre du génie il faut réserver plusieurs mois à l’avance (link prenotare il cenacolo). L’accès ne se fait qu’en groupe, pour 15 minutes seulement. Un quart d’heure qui mérite amplement le voyage et l’attente !

Si vous n’avez pas pu trouver des places disponibles pour le Cenacolo, entrez quand même visiter l’Église, qui est magnifique et pleine d’histoire !

Un détour par les basiliques milanaises

Tournez-vous ensuite vers un autre édifice somptueux:  la Basilique de Saint Ambroise, le Saint Patron de Milan.
Elle se trouve à environ 10 minutes à pied de Santa Maria delle Grazie.

Cette Basilique datant du IVe siècle est un bel exemple d’architecture romane lombarde.
Vous entrez dans la basilique en traversant une cour intérieure.
Dans l’église, on remarquera l’autel en or et en argent, ainsi que sa crypte.  

Marchez ensuite pendant un petit quart d’heure vers la prochaine étape en admirant sur le chemin les beaux bâtiments nobiliaires qui caractérisent ce quartier.  

Après cette courte balade, vous arrivez à la Basilique de San Lorenzo, dont les premières traces étaient déjà documentées au IVe siècle.
Son intérieur résulte de différentes superpositions de styles, et ses chapelles sont particulièrement riches et intéressantes.
À l’extérieur se trouve la célèbre
colonnade datant de l’époque romaine et aujourd’hui lieu de rendez-vous des jeunes étudiants.

Le quartier Navigli, haut-lieu de l’aperitivo !

Place à la détente !

Empruntez la rue Corso di Porta Ticinese (moins de 10 minutes de marche) jusqu’à la Darsena, qui forme une fourche entre les deux canaux Naviglio Grande et le Naviglio Pavese.

Vous l’aurez compris, vous êtes arrivés dans le quartier Navigli, tout juste à l’heure de l’apéro !

Les Navigli sont des canaux artificiels utilisés autrefois pour le transport de marchandises (les blocs de marbre du Duomo sont passés par ici !) et il s’agit maintenant d’un lieu de rendez-vous milanais pour se réunir autour d’un verre en fin de journée. 

Ici le grand classique est l’aperitivo alla milanese où en payant juste son verre on accède également à un buffet. Selon le bar que vous choisissez, le buffet peut être très garni et remplacer le dîner !

L’apéritif dînatoire est une tradition typique milanaise.
Il s’agit d’un
moment de bonheur et de partage pour conclure en beauté la journée.
Pour un apéritif 100% milanais commandez un Campari!

Si vous préférez dîner dans un restaurant plus traditionnel, vous trouverez également votre bonheur, le tout dans une atmosphère joyeuse et relaxée en même temps!

les-navigli-milan

TROISIÈME JOUR À MILAN

Quel est le programme pour votre dernier jour dans le chef-lieu lombard ?

Découvrons-le !

Les quartiers branchés et alternatifs de Milan

Milan est connue pour être avant-gardiste. Ce matin vous partez donc à la découverte de sa modernité : direction les quartiers Porta Garibaldi et Isola.

Bois-vertical-milan

Parcourez Corso Como, rue avec ses cafés, boutiques, et concept-stores.

Autrefois quartier ouvrier, la zone a été requalifiée et est devenue très à la mode.

Prenez votre temps, flânez devant les vitrines originales, et arrêtez-vous pour boire un café.

Corso Como se termine sur la moderne et toute récente Piazza Gae Aulenti, dédiée à l’architecte qui a réaménagé le Musée d’Orsay.
Avec ses quatre fontaines contemporaines, et son environnement de gratte-ciels, il s’agit de la place la plus moderne de Milan. 

À quelques pas du square se dressent les deux édifices résidentiels éco-responsables connus sous le nom de Bosco Verticale (le bois vertical) : deux gratte-ciels couverts d’arbres ! 

Quelques centaines de mètres plus loin se trouve « la Défense » milanaise, où l’on trouve le siège de la Région, le Palazzo Lombardia, caractérisé par sa modernité : gratte-ciel en verre où l’on peut monter jusqu’au dernier étage, ainsi que la Tour Unicredit, la plus haute d’Italie, dont la flèche culmine à 230 mètres.

Le Cimetière Monumentale

Vous souhaitez découvrir d’autres similitudes avec la capitale française ?
Découvrez le
Cimitero Monumentale, l’équivalent du Père Lachaise !

Situé à environ 800 mètres de Piazza Gae Aulenti, il s’agit d’un véritable musée en plein air avec ses sculptures, bustes, temples, obélisques…
On y trouve beaucoup de styles différents, représentatifs de la diversité des défunts qui y reposent.
Dans le cimetière se trouve en effet un secteur juif et un secteur pour les citoyens de confession non catholique.

Le cimetière date du 1867, et son entrée est monumentale, comme son nom l’indique. 
Le bâtiment principal de marbre et de briques, dit Famedio, est l’accueil du cimetière.

Il s’agit d’une sorte de Panthéon dédié aux plus grandes personnalités italiennes, comme par exemple le romancier des Fiancées, Alessandro Manzoni.
Une fois à l’intérieur, levez vos yeux et laissez-vous surprendre par le bleu étoilé du plafond !

Votre virée Milanaise se termine avec une journée bien représentative de la beauté de Milan : cette alliance entre modernité et tradition, une ville dynamique et charmante en même temps, qui regarde vers l’avenir sans jamais abandonner son riche passé

Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?

Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !

Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !

La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.

Pourquoi attendre? L’Italie vous attend !

Je partage