Cathedrale-de-Palerme-week-end-en-Sicile

Visiter Palerme : week-end sicilien entre palais et délices gastronomique

Palerme est le mythique chef-lieu de la Sicile!

Une ville que l’on découvre avec les yeux et l’esprit grands ouverts

Grâce à son passé mouvementé et à l’enchaînement des dominations étrangères, Palerme est un incroyable mélange de cultures, de traditions et de saveurs : vous allez y trouver des coupoles de kasbahs arabes, des fontaines de la Renaissance, des théâtres néo-classiques, des églises byzantines ainsi que des palais baroques !
Ces contradictions, saupoudrées d’une certaine décadence qui lui confère encore plus de charme, ont quand même trouvé dans cette ville une harmonie unique qui ne cesse d’émerveiller. 

Palerme est une ville du sud.

Battue par le soleil la plupart de l’année, on respire la Méditerranée à chaque coin de rue, sur chaque marché et dans chaque plat de sa délicieuse gastronomie. La Sicile a une grande tradition gastronomique, différente de celle de l’Italie continentale, et n’oubliez pas que Palerme est la capitale de la Street Food !

Et surtout une fois sur place, arrêtez de regarder votre montre.
Il faut vivre (et savourer) Palerme
con calma

Vous êtes prêts ? Andiamo…

A quelle période de l’année partir à Palerme ?

Si vous vous demandez quand aller à Palerme, sachez qu’il est possible de visiter la ville tout au long de l’année grâce à sa météo clémente. 
Située en bord de mer, Palerme est en effet une excellente destination à toute saison.

Les hivers y sont doux et le moindre rayon de soleil réchauffe les rues et envahit chaque quartier de chaleur et de douceur. 

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de visiter Palerme au printemps ou à la fin de l’été (septembre et octobre) quand les journées sont encore longues et la chaleur moins forte qu’en pleine période estivale. 

Voyager à Palerme et se loger sur place

Vols pour Palerme

Vous pouvez arriver à Palerme par avion depuis les principales villes françaises.

L’aéroport de Palerme est desservi par des compagnies nationales et des compagnies low cost, avec des fréquences différentes selon la saison et les aéroports de départ. 

Depuis l’aéroport, vous pouvez vous rendre en centre-ville en transports ou bien en taxi, selon l’emplacement de votre hébergement.

Loger à Palerme

Choisissez un hébergement en centre-ville, pour pouvoir vous rendre partout à pied et pour profiter pleinement d’une atmosphère vivante et débordante d’histoire, de culture et de bonnes tables!

Palerme est aussi un excellent point de départ pour un road trip en Sicile!
Dans ce cas, visitez la ville à pied, puis réservez une voiture de location pour commencer votre beau périple sicilien.
Pour plus de détails sur la location de voiture en Italie cliquez ici.

3 jours à palerme : que faire?

Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre week-end à Palerme ?

Cet itinéraire va vous aider !

Concocté pour 3 jours et 2 nuits, avec une arrivée matinale et un retour en fin de journée, voici quelques pistes pour optimiser votre visite de Palerme. Cet itinéraire peut être personnalisé selon vos envies, votre rythme, le temps dont vous disposez, l’emplacement de votre hébergement et les horaires et jours de fermeture de certains sites.

Les vacances sont, hélas, toujours trop courtes mais il faut aussi apprendre à prendre du plaisir dans les petites choses et à se laisser aller au rythme de la ville… 

Palerme est justement la destination idéale pour lâcher prise et se laisser doucement guider afin de profiter de l’apaisement et de la plénitude locales ! Arrêtez-vous pour contempler, profitez du moment, prenez le temps de savourer ce que l’on a servi dans votre assiette…
Adonnez-vous à de douces balades, ce qu’en Italie on appelle
la passeggiata.

Et laissez-vous surprendre par cette ville si atypique et unique !
Riche, débordante d’histoires liées à tous les peuples et à toutes les cultures qui en ont fait ce qu’elle est, et qui ont forgé le caractère de ses habitants : fiers et accueillants.

Au-delà de l’apparente austérité se cachent de vrais bons vivants !

Si vous aimez le soleil, les visites des monuments, les quartiers animés et bien manger, n’y pensez pas à deux fois, Palerme est la ville idéale pour votre escapade !

marché-de-palerme-sicile

Bienvenue à Palerme !

Une fois installé dans votre hébergement, partez à la découverte de la ville.

Piazza Verdi et son Teatro Massimo

Commençons par Piazza Verdi, au plein centre de Palerme, où surgit l’imposant Teatro Massimo, de style néo-classique.

À l’époque de son inauguration, en 1897, il s’agit du 3e plus grand théâtre d’Europe, après l’Opéra de Paris et le Staadsoper de Vienne!
Parvenez-vous à imaginer les discours de la noblesse palermitaine avant le début du spectacle ou durant l’entracte ?
On y parlait des nouvelles tendances, d’actualité, de politique, de mode…

A l’époque, Palerme est déjà une ville très riche culturellement qui n’a rien à envier aux autres grandes villes italiennes : figurez-vous qu’aujourd’hui encore le Teatro Massimo est la plus grande salle lyrique d’Italie!

Vous pouvez visiter ses élégants intérieurs chaque matin (jusqu’à 14h), ou bien essayer de réserver des billets pour assister à un spectacle, pour une soirée palermitaine de choix.

Les marchés de Palerme

À deux pas du Teatro Massimo, en prenant Via Volturno ou Via Mura di San Vito, se trouve le Marché Mercato « U Capu », pour le bonheur de vos 5 sens.

Les marchés, nombreux à Palerme, constituent une étape obligée et une partie très importante de la culture palermitaine !
Les marchés de Palerme ne servent pas qu’à faire les courses, mais constituent son âme véritable et essentielle !

Hauts en couleurs et bruyants, ils vous donnent un vrai aperçu de la vie quotidienne palermitaine. Ici vous voyez les habitants qui viennent encore chaque jour pour faire leurs achats, les scooters se faufilant dans les ruelles adjacentes, les vieilles dames discutant des derniers potins…

Marché-palerme

Le point street-food sicilien

Si la culture locale est au rendez-vous…la street-food l’est également ! 

Flânez dans les allées du marché, laissez-vous imprégner par cette atmosphère et… profitez-en pour grignoter des spécialités palermitaines !

Au menu :

  • Les célèbres arancine bien sûr : des boulettes de riz frit. Ce sont les reines indiscutables de la street food sicilienne.
  • Les pane e panelle : des beignets de farine et pois chiches.
  • Le sfincione : une sorte de pizza.
  • Le pani ca’meusa : un sandwich avec de la rate de veau frite…

Des noms qui ne vous disent rien maintenant mais que vous allez bien connaître une fois sur place !

La street food est majoritairement frite et certains plats typiques à base de viande comportent des abats.
Les goûts sont ici bien affirmés et vous allez voir que l
a passeggiata se révèle utile pour favoriser la digestion !

Le Palais de la Zisa, le Palais des Normands, et la Chapelle Palatine

Après votre pause gourmande vous pouvez choisir, en fonction du temps dont vous disposez : 

  • – de vous diriger directement vers le Palais des Normands et la Chapelle Palatine
  • – ou bien de vous arrêter d’abord pour une visite du Palais de la Zisa


Les deux se trouvent à
20 minutes de marche du Marché del Capo et à 20 minutes l’un de l’autre.

Palazzo della Zisa

Le Palazzo della Zisa qui accueille le Musée d’Art Islamique, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Moins connu que Palais des Normands, et du coup moins fréquenté, il n’en est pas moins splendide et élégant.
Son nom lui vient d’ailleurs du mot arabe « Al-Aziz » qui signifie justement « Splendeur ».

De style arabo-normand, le Palais date de 1165 et a été conçu en tant que résidence estivale du roi. Outre son aspect esthétique somptueux, il dispose d’un ingénieux système de “climatisation”, pour mieux faire circuler l’air et aussi l’humidifier, afin de rafraîchir la demeure lors des journées de fortes chaleurs estivales.
À vous de le tester cet été !

Une légende dit qu’à l’intérieur du palais est caché un trésor…mais le trésor n’est-il finalement pas le palais lui-même ?!

Palais des Normands

Empruntez les ruelles jusqu’à arriver directement au Palazzo dei Normanni, le Palais Royal de Palerme.

Le château, qui est de nos jours le siège de l’Assemblée Régionale, est l’une des plus anciennes résidences royales d’Europe, qui a une histoire bien tourmentée.

Au VIIe siècle av. J.C le Palais Normand était un fort punique, duquel on peut encore constater les vestiges dans les souterrains. 
Puis il a été conquis par les Romains. 
Puis par les Byzantins. 
Et enfin par les Arabes. 

C’est au XIe siècle que le Palais passe entre les mains des Normands, d’où son nom, qui l’agrandissent et en font ce qu’il est aujourd’hui. 
Son architecture attire chaque année de nombreux visiteurs, charmés par la beauté de la Salle du Trésor, de la salle du roi Normand Roger II, avec ses décorations en mosaïques, et bien sûr, de la Chapelle Palatine, fierté du Palais, pour la richesse de sa décoration. 

La Chapelle Palatine

« La chapelle Palatine, la plus belle qui soit au monde, le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine et exécuté par des mains d’artiste. »

Guy de Maupassant

Commandée par le roi Roger II comme église de la famille royale, cette basilique datant de 1130 est représentative du style arabo-normand.

Avec ses mosaïques étincelantes, elle est d’une beauté à couper le souffle : on se sent immédiatement conquis par la grandeur et la majesté de ce chef d’œuvre !

Des éléments de l’architecture chrétienne occidentale et orientale se mélangent entre eux, rejoints par des traits architecturaux arabes.
Ce mariage de styles est extraordinaire et symbolise la tolérance religieuse et l’inclusion sous le royaume de Roger II.

Baissez les yeux : les sols en marbre sont magnifiques eux aussi !
On comprend bien pourquoi le Palais et la Chapelle appartiennent au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Église Saint-Jean des Ermites de Palerme

À 500 mètres environ se trouve la Chiesa di San Giovanni degli Eremiti, que vous remarquez grâce à ses coupoles rouges, qui rappellent les kasbahs. 

Cette église, également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est un autre symbole incontournable du style arabo-normand à Palerme et son histoire reflète la succession des dominations qui ont caractérisé la ville. Construite comme une abbaye bénédictine au VIè siècle, elle est détruite lors des invasions arabes. Sous Roger II, elle redevient une église chrétienne, avec le mélange de styles chrétiens et arabes qui caractérisent son royaume. 

Pour briller en société : ITALISSIME VOUS RACONTE

Les normands, peuple du nord de l’Europe, n’ont pas laissé que des merveilles architecturales, mais aussi leur patrimoine génétique.
Bien que cela soit assez rare, il est tout à fait possible de rencontrer des siciliens et siciliennes qui sont pourtant blonds aux yeux bleus !
Assez inattendu pour des méditerranéens n’est-ce pas ?

La première journée palermitaine se termine, il est maintenant le temps de se reposer.

Descendez la rue Vittorio Emmanuele pour vous rapprocher du centre-ville, où vous n’aurez pas de difficulté à repérer le restaurant ou la trattoria qui vous convient pour terminer en beauté votre journée!

Le petit-déjeuner sicilien

Buongiorno !

Vous avez peut-être déjà pris votre petit déjeuner, mais si cela n’est pas le cas (ou si vous avez mangé léger) il faudra absolument goûter le petit déjeuner sicilien par excellence : la brioche con gelato.

Il s’agit d’une sorte de pain brioché que l’on déguste fourré de glace ou comme accompagnement avec une granita (au café ou aux amandes) avec de la crème chantilly… extase garantie !

Avec ce plein d’énergie, vous pouvez débuter votre deuxième journée de découvertes.

granita-sicilienne-week-end-a-palerme

La Cathédrale de Palerme

Cathedrale-de-Palerme

Marchez donc en direction la Cattedrale di Palermo, classée, elle aussi, au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle constitue un autre exemple charmant du style arabo-normand. Ne vous rappelle-t-elle pas la Cathédrale de Séville ? 

À l’intérieur, qui est assez sobre, se trouvent les élégants tombeaux des rois de Sicile, dont celui de Frédéric II et de sa femme Constance d’Aragon, ainsi que le trésor de cette dernière. 

Vous pouvez aussi monter sur les toits de la cathédrale, pour en admirer l’architecture et la vue à 360 degrés sur tout le centre historique !

L’Opera dei Pupi : les marionetttes siciliennes

Une fois sortis de la Cathédrale, traversez la place et empruntez la petite rue Via Novelli.

Au tout début de cette rue se trouve le Teatro dei Pupi.
Ouvert en 1893, il est l’un des rares théâtres de marionnettes siciliennes de Palerme.
Depuis le XIXe siècle les
pupi (marionnettes) font partie de la culture sicilienne: protagonistes d’un théâtre épique populaire qui raconte en chansons les geste des chevaliers, ils ravissent les grands comme les plus petits!

Les pupi sont fabriqués à la main par des artisans locaux qui ont appris le métier de génération en génération, ce qui en fait des produits uniques (une excellente idée pour un souvenir original!).

La tradition des pupi et le savoir-faire des artisans qui les réalisent est aussi inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Quatto Canti

Empruntez maintenant la rue Vittorio Emmanule et marchez pendant environ 5 minutes jusqu’à Quatto Canti, le cœur de la ville.
Cette place est entourée de quatre différents palais (appelés
canti) qui représentent les quatre quartiers convergeant sur cette place octogonale.

L’église de San Giuseppe dei Teatini

L’un de ces quatre bâtiments est l’église de San Giuseppe dei Teatini, du XVIIe siècle, que vous distinguez grâce à sa grande coupole colorée.
Son intérieur, d’un baroque exubérant, vous laissera sans souffle : des marbres, des stucs, des chapelles ultra décorées… et la magnifique fresque de la voûte !

La fontaine prétorienne

À côté de l’église, sur rue Maqueda, s’ouvre Piazza Pretoria avec sa splendide fontaine homonyme !

La
Fontana Pretoria a été construite à Florence pour le jardin d’un palais privé et déplacée à Palerme 20 ans plus tard.
Cette fontaine est en effet un merveilleux exemple de la Renaissance Florentine et c’est unique et atypique de la trouver dans la ville de Palerme.

Mais que fait-elle ici ?
Celui qui l’avait commandé était, hélas, très endetté.
La fontaine a été donc vendue à la ville de Palerme ! 

Les palermitains, très pudiques, l’appellent aussi La Fontana della Vergogna « la Fontaine de la Honte » à cause des nombreuses sculptures nues qui représentent des divinités et figures mythologiques.
D’autres soupçonnent que l’on la surnomme ainsi en raison du prix dont la ville s’est acquittée pour l’acquérir, aux dépens des impôts de ses habitants…

À l’intérieur de la mairie : LA SUGGESTION D’ITALISSIME

Sur cette même place se trouve Palazzo Pretorio, ou Palazzo delle Aquile, siège de la mairie de Palerme.
Entrez-y, c’est ouvert au public et gratuit !
Montez l’escalier monumental et explorez ses salons.
Depuis les étages vous aurez aussi une belle vue d’ensemble sur la fontaine et la place.

Juste derrière le Palazzo Pretorio s’ouvre la petite mais très riche Piazza Bellini où se trouvent deux magnifiques églises et un monastère. 

Commencez par le monastère de Santa Caterina : une perle rare !

L’ église de Sainte Catherine

Il était, au XVIIIe siècle, le monastère le plus riche de Palerme, réservé aux filles des familles aisées.
Il a abrité des nonnes cloîtrées de 1311 jusqu’à 2014 et il n’est ouvert au public que depuis 2017… une vraie chance!

On commence la visite par l’opulente église baroque, décorée avec des marbres et pierres précieuses. Tout est décoré, aucun espace n’est laissé vide…Vous ne saurez plus où donner de la tête !

Vous pouvez ensuite entrer dans le couvent et dans le cloître, où l’opulence de l’église laisse place à une tranquille simplicité. Regardez, les cellules s’ouvrant sur le jardin du cloître avec des petites terrasses privées !

Enfin, montez sur la terrasse du monastère, pour une magnifique vue sur la ville et, au fond, sur les montagnes !

Les secrets de la pâtisserie sicilienne: ITALISSIME VOUS RACONTE

Il faut savoir que les sœurs cloitrées étaient les seules gardiennes de la tradition pâtissière sicilienne.
C’est grâce à elles que les recettes (secrètes) des friandises sont arrivées jusqu’à nous!
Pour cette raison, dans le monastère de Sainte Catherine se trouve une pâtisserie où vous pourrez goûter différents gâteaux palermitains, entre autres les célèbres
cannoli (avec de la ricotta), les cassate (avec ricotta et pâte d’amande) ou la frutta martorana (des pâtes d’amande en forme de fruits frais). 

Régalez-vous!

Eglise-san-cataldo-kasbah-palerme

Église Martorana et Église de San Cataldo

Traversez la place Bellini et entrez maintenant dans les deux autres églises: la Chiesa della Martorana et l’église de San Cataldo.

La Chiesa della Martorana, ou église de Santa Maria dell’Ammiraglio, est l’une des plus anciennes de Palerme, fondée au XIIe par les Normands.
Ses intérieurs sont extraordinaires et surprenants : la moitié de l’église est décorée par des fresques, l’autre moitié par des mosaïques !
Deux styles mélangés dans une seule nef, pour un effet déroutant qui capture nos regards…

Face à la Martorana vous trouvez la petite église de San Cataldo, restée telle qu’elle était au Moyen-Age.
On l’identifie grâce à ses
3 petites coupoles rouges, qui témoignent de l’influence arabe lors de l’époque normande.

Marché de la Vucciria

Reprenez maintenant la Via Maqueda, rue piétonne animée où il fait bon se promener et où se trouvent (sur la rue ou dans les ruelles adjacentes) d’excellentes tables pour satisfaire votre appétit et apaiser votre fatigue !

Si au contraire vous souhaitez passer une soirée plus animée, rendez-vous au marché populaire de la Vucciria, autre marché mythique qui, à la différence des autres, reste en activité jusqu’au soir, s’animant encore plus!
Restez vers Piazza Caracciolo pour être plongé dans la vraie ambiance palermitaine entre voix, rigolades et fumets des grillades et fritures de la
street food locale !

Le quartier Kalsa

Vous ne pouvez pas partir de Palerme sans passer par la Kalsa, l’un des quartiers les plus célèbres de la ville.

Aujourd’hui quartier populaire comportant de nombreuses influences arabes, comme son nom l’évoque, ce quartier était autrefois un lieu de culture, de politique et de finance, et on y trouve de nombreux palais magnifiques.

S’immerger dans “Le Guépard”

Ce n’est pas par hasard que ce quartier a été l’un des lieux de tournage du film de « Le Guépard » de Luchino Visconti, tiré du célèbre roman homonyme de Tomasi di Lampedusa.

Le palais présent dans la scène du bal final est privé et non visitable, mais d’autres palais sont ouverts pour vous permettre de découvrir cette atmosphère de noblesse qui caractérise la Sicile du XIXe siècle, laquelle était une région d’une richesse extraordinaire !

Palazzo Mirto

Vous pouvez par exemple visiter le splendide et marginal Palazzo Mirto, où l’on ressent encore les effluves d’un passé somptueux et glorieux!

Cet hôtel particulier vous raconte le quotidien de la noblesse palermitaine à travers ses magnifiques salles comme celle des tapis, la bibliothèque ou le fumoir chinois.
Admirez les décorations du sol et du plafond rendus précieux grâce aux lampes de
Murano et aux trompe-l’œil!

L’Oratorio di San Lorenzo

À 200 du Palazzo Mirto se trouve l’Oratorio di San Lorenzo, qui mérite une visite et qui abrite aussi le tableau de la Nativité du Caravage !
Le célèbre peintre s’était en effet caché en Sicile parce qu’il était accusé d’homicide à Rome… mais ça, c’est une autre histoire !

L’espace culturel Santa Maria dello Spasimo

En vous baladant dans la Kalsa vous allez peut être tomber sur un église atypique: celle de Santa Maria dello Spasimo, qui est désormais désacralisée.
Privée de son toit, elle est utilisée dès nos jours comme espace culturel et comme cadre de représentations théâtrales et musicales.  

Le jardin botanique de Palerme

À une petite dizaine de minutes à pied se trouve le Jardin Botanique de Palerme, l’un des plus grands d’Europe, qui accueille de nombreuses plantes rares.
Il s’agit, comme à
Pise, du Jardin Botanique de l’Université, qui est aussi ouvert au public.
Cela permet de profiter d’une jolie balade au vert !

Foro Italico, la promenade le long de la mer palermitaine

Rejoignez donc le bord de mer et prenez une bonne bouffée d’air marin !

Bien que la ville ait les pieds dans l’eau, il n’y a pas de plage à Palerme.
Cependant vous pouvez profiter du Foro Italico, la promenade le long de la mer préférée des palermitains, qui y viennent en famille ou entre amis. On y trouve un grand parc qui donne sur la Méditerranée où l’on peut se ressourcer, pique-niquer, écouter les vagues…

Si vous envisagez une petite baignade lors de votre weekend, nous pouvons trouver une solution sur-mesure en personnalisant votre itinéraire lors de votre rendez-vous.

Profitez du temps qui vous reste pour flâner une dernière fois dans les quartiers du centre, en regardant ces bâtiments autrefois si riches et aujourd’hui si désuets et surannés, mais qui arrivent toujours à nous raconter leur histoire…

Partez en quête d’une dernière glace ou un dernier arancino, à déguster tranquillement en observant la vie des palermitains dont la chaleur vous accompagnera jusqu’à votre prochain voyage sur cette île si variée et magnifique qu’est la Sicile !

citrons-sicile

Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?

Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !

Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !

La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.

Pourquoi attendre? L’Italie vous attend!

Je partage