Marzamemi-village-de-pêcheurs-voyage-Sicile

Voyage Sicile : Road Trip inoubliable en Sicile

 

Vous rêvez de découvrir en toute liberté des sites archéologiques millénaires, de grandioses villes d’art, une mer qui varie du turquoise au bleu profond, des charmants villages de pêcheurs, de la campagne de l’arrière-pays et même des volcans 


Bonne nouvelle : ce rêve est réalisable et on l’appelle la Sicile


La Sicile est la région la plus diversifiée d’Italie, capable de satisfaire les exigences les plus différentes.
Vivez ici les expériences les plus diversifiées dans un seul et unique voyage. 

Sans parler de l’immense variété gastronomique de plats salés (viandes, poissons, légumes et fromages) comme sucrés (gâteaux à la ricotta de brebis, pâte d’amande, pistache sous toutes ses formes…)…de quoi vous régaler !

 

Vous êtes prêts ? Andiamo…

QUAND PARTIR EN SICILE : météo & affluence

La Sicile se trouve au fond de la Botte, à la même latitude que la Tunisie du nord.

On peut visiter la Sicile tout au long de l’année puisqu’elle bénéficie d’un climat très doux!

Si votre but est, entre autres, de profiter des activités en plein air, il vaut mieux vous y rendre entre avril et octobre. En outre, à partir du printemps et jusqu’à la Toussaint, les compagnies aériennes offrent davantage de liaisons entre la France et la Sicile.

Comme partout en Méditerranée, les lieux balnéaires sont beaucoup plus prisés (par les italiens de prime abord) aux mois de juillet et d’août : il faudra donc s’y prendre à l’avance pour les réservations en cette période!

Si vous préférez vous promener et faire vos visites tranquillement sans foule et sans pression, privilégiez les mois d’ avril/mai ou septembre/octobre

COMMENT ORGANISER MON VOYAGE EN SICILE

Qui n’a jamais eu envie de partir en road trip pour la Sicile ?
Une location de voiture est en effet nécessaire pour vous garantir liberté et autonomie dans vos déplacements en Sicile.   

Adaptée à tout le monde, aux enfants comme aux adultes, il est obligatoire de succomber au charme de l’île la plus vaste de Méditerranée !

Itinéraire de road-trip en Sicile

La Sicile fait 3 fois le périmètre de la Corse : pour en faire le tour complet, il faut compter une bonne douzaine de jours avec des points de chute pour rayonner et réaliser des changements d’étape tous les 2 jours environ. 

Vous trouverez ici un itinéraire classique complet, avec des étapes diversifiées et un rythme dynamique sans pour autant être trop fatiguant.

Il s’agit d’un périple de 12 nuits et 13 jours avec une arrivée à l’aéroport de Palerme et un retour depuis l’aéroport de Catane:

  • 2 nuits à Palerme
  • 3 nuits dans l’ouest de la Sicile, entre Trapani et Marsala
  • 1 nuit à Agrigente 
  • 4 nuits dans la Sicile Baroque, entre Raguse, Noto et Syracuse
  • 2 nuits vers le volcan Etna, entre Catane et Taormine

Des variations sont bien sûr possibles en fonction du temps dont vous disposez.

Vous pouvez ajouter des jours et des étapes supplémentaires pour découvrir d’autres endroits, ou bien choisir d’explorer une partie de l’île de manière plus approfondie ou encore profiter de quelques jours de repos en bord de mer, que ce soit en Sicile même ou sur l’une de ses îles.

L’itinéraire n’est pas figé, vous pouvez l’effectuer dans un sens ou dans l’autre selon les vols à disposition et les disponibilités des hébergements.

Si vous accordez une importance particulière aux structures hôtelières, sachez qu’elles sont de plus haut standing sur le côté Est de l’île. Cela peut être intéressant si vous voulez vous faire plaisir en date des dernières étapes et conclure votre périple en beauté.

Avertissement au sujet de la conduite en Sicile: les distances sont grandes! Ne sous-estimez pas les temps de trajet.

Pour des conseils sur mesure réservez votre rendez-vous ici 

jours 1 et 2 : que voir à Palerme?

Après quelques heures de vol, vous voilà en Sicile.

Ce n’est pas la peine de récupérer votre voiture de location dès votre arrivée : vous n’en aurez pas besoin à Palerme et vous pourrez la récupérer directement en centre-ville le jour où vous quitterez le chef-lieu. 

fontaine-aretuse-week-end-a-palerme

Palerme, le trésor de la Sicile

Palerme est une ville magnifique, avec un passé très riche, où des différentes cultures se sont mélangées en raison des différentes dominations : arabes, normands, espagnols, Bourbons…

Ce qui en fait une ville qui cache de merveilleux trésors : des palais de style arabe, des mosaïques étincelantes, des églises baroques et des palais dignes du célèbre roman italien Le Guépard

Manger en Sicile : Street-food à Palerme

Atypique et unique, Palerme est une ville du sud, au sein de laquelle on découvre une touche de nonchalance qui lui donne un charme tout particulier. 

Le chef-lieu sicilien est aussi la ville des marchés populaires, qui offrent une ouverture sur la vie quotidienne des palermitains, et en fait la capitale de la Street Food : des déjeuners sur le pouce au marché sont pour le coup aussi incontournables que les visites culturelles !

L’idéal est de commencer la découverte de Palerme le matin de votre arrivée, pour profiter pleinement de vos 3 jours sur place. 

Avant de continuer votre périple sicilien, découvrez Palerme en détails en cliquant ici!

Vous vous levez le matin du 3ème jour et prenez un bon petit déjeuner pour commencer votre road trip.

Allez récupérer votre voiture chez le loueur et faites chauffer les moteurs : le reste de la Sicile vous attend !

Jour 3 : Monreale et Segesta

Votre première étape sera Monreale.

Situé à une trentaine de minutes de Palerme, prévoyez d’y passer quelques heures. Vous trouverez des parkings couverts payants à proximité du centre : la meilleure solution pour garer votre véhicule ! 

Le grand atout de Monreale est sa superbe Cattedrale di Santa Maria Nuova, connue également sous le nom de Duomo di Monreale, ou Cathédrale de Monreale en français, datant du XIIe siècle et listée au patrimoine de l’UNESCO.

Elle mélange des styles architecturaux complexes, où l’on distingue les influences arabes et byzantines dans les mosaïques et dans ses éléments décoratifs géométriques. Son intérieur est tout à fait éblouissant !

Ici se trouvent les sarcophages de certains rois de Sicile ainsi que les restes de Louis IX, c’est-à-dire Saint Louis, roi de France capétien. On y trouve également une partie de ses restes… les autres sont dans la Basilique de Saint Denis à côté de Paris.

Le cloître et le belvédère de Monreale

Positionné de manière adjacente à l’église se trouve le magnifique cloître, une autre perle à ne pas manquer.
Qu’il est beau de flâner sous ses élégantes arcades décorées et ciselées, d’une harmonie extraordinaire entre elles !  Un havre de paix où l’on passe du bon temps à n’entendre que la fontaine située au beau milieu du jardin.  

Et pour terminer en beauté : installez-vous à l’ombre des arbres et admirez la vue depuis le belvédère… une fenêtre grande ouverte sur Palerme et sa côte !

Segesta, des paysages grecs en pleine Sicile !

Vous pouvez déjeuner sur place, pour ensuite remonter en voiture pour un trajet d’environ une heure, en direction de Segesta.

Un temple.
Un amphithéâtre. 
Une agora…!

Auriez-vous roulé jusqu’ en Grèce ? Négatif !
Vous êtes toujours en Sicile, et non pas au Parthénon ! 

Segesta est une ville dont les origines sont incertaines, mais elle aurait été habitée au IXe siècle av. J-C. par les survivants de la guerre de Troie.

Les sites emblématiques du parc archéologique sont le temple et l’amphithéâtre.
Le temple est isolé, au sommet d’une colline, entouré de cyprès et d’oliviers, et encadré par la nature. Il est l’un des rarissimes temples à tenir encore complètement debout. Sa scénographie est digne de nos rêves les plus fous et donne l’impression d’être restée figée dans le temps.

L’amphithéâtre de Segesta

Montez ensuite voir l’amphithéâtre: sa position privilégiée à 400 mètres de haut offre une vue imprenable. Être ici est une expérience hors du temps, qui nous fait comprendre la profondeur de l’histoire de l’humanité. 

Figurez-vous que jusqu’à 4000 personnes pouvaient assister à des représentations. C’est encore possible aujourd’hui, grâce aux festivals de spectacles qui se tiennent ici lors de la saison estivale !

Avec beaucoup d’émotion et quelques frissons, votre journée s’achève. 

Il est maintenant temps de découvrir votre hébergement pour la nuit, idéalement situé dans les environs de Trapani, soit dans la ville, soit dans le charme de la vie rurale sicilienne.

jour 4 : Erice et Trapani

Aujourd’hui c’est au tour d’Erice !

Erice est un village médiéval dont l’atmosphère magique paraît tout droit sortie du passé.

Erice, un bourg sicilien au charme d’antan

Classé l’un des bourgs les plus beaux d’Italie, Erice se trouve à 750 mètres de haut, sur une petite montagne, ce qui en fait une destination plutôt fraîche et agréable pendant l’été ! Hors saison, la brume et le brouillard sont plus fréquents, lui donnant un charme mystérieux.

Pour y arriver vous avez deux options : soit monter en voiture, sur une route panoramique avec beaucoup de virages (cela prend environ 20 minutes depuis le centre de Trapani), soit prendre le téléphérique. Ce dernier vous amène au sommet en 10 minutes depuis Trapani. 

Une fois arrivés, entrez par l’une des portes marquées par un arc : un dédale de ruelles pavées s’ouvre à vous. Pensez à emporter des chaussures confortables, parce que si Erice est un petit village, ça grimpe!

Marchez le long des petites places, admirez les anciens et épais murs illuminés par les rayons dorés du soleil, et installez-vous dans un café pour goûter une genovese, petit gâteau de pâte brisée fourré de crème pâtissière ou de pistache, typique de Erice.

Castello di Venere, au coeur d’Erice

Le Castello di Venere est l’emblème de la ville, il date de l’époque normande.

Bâti au XIIe siècle, il tient à pic sur le flanc de la montagne et offre une vue qui restera gravée à jamais dans votre mémoire : l’immensité de la campagne qui s’ouvre à vos pieds avec sa palette de tous types de verts, des oliviers et, au bout, la mer qui reflète la lumière comme un grand miroir…

Vous voyez très clairement les îles Egades et, si le ciel est très clair, vous arrivez même à apercevoir la Tunisie !

Flâner à Trapani

Redescendez ensuite sur terre et passez la fin de la journée à Trapani.

Trapani est une ville à taille humaine où tout est faisable à pied.
Elle a des origines très anciennes et elle est appelée « la città tra i due mari », parce que le centre historique est une presqu’île entourée par la mer à droite et à gauche. Du bleu à perte de vue !

D’anciennes églises et bâtiments historiques de différents styles se cachent dans les petites ruelles du centre.
Mais Trapani n’est pas forcément une ville à visiter au sens classique du terme, on apprécie s’y promener lentement, flâner et profiter de son rythme bien particulier créé par ses imposantes murailles,
les Mura di Tramontana, qui étaient très utiles en cas d’attaque par la mer.

Ici la mer est omniprésente.
Il y a des plages en centre-ville comme partout, puisqu’elle n’est jamais loin.
Des plages de sable fin, de galets, de rochers…il y en a pour tous les goûts !

Manger en Sicile : Pesto et autres spécialités de Trapani

En parlant de goût, il serait bien impossible de parler de Trapani sans évoquer sa gastronomie.

Le thon est le roi dans ce coin de Sicile, et on ne jette rien de ce noble poisson qu’on trouve dans de nombreuses recettes traditionnelles!

La proximité et les liens historiques avec la Tunisie et la Libye ont influencé la gastronomie locale au point que le plat typique de la ville est le couscous alla trapanese, une version du couscous préparé avec du poisson frais.

Les végétariens trouveront aussi leur bonheur grâce à une autre spécialité propre à la ville: le pesto alla trapanese.
Contrairement à celui de
Gênes, le pesto de Trapani est rouge et se prépare avec des amandes, du basilic, de l’huile d’olive, de la tomate fraîche et de l’ail.

jour 5 : Marsala, ses salines et la Laguna dello Stagnone

Aujourd’hui rendez-vous à Marsala, située à environ 40 minutes de Trapani, patrie du vin liquoreux qui porte son nom. 

Le Marsala, à l’instar du Porto ou du Sherry, est devenu célèbre grâce aux anglais, qui ont commencé à le commercialiser en Angleterre et ont boosté sa production en Sicile.

De nombreuses cantines historiques proposent des dégustations de ce vin qui, selon ses déclinaisons, peut être pris en apéritif ou bien accompagner un dessert.

Marsala et son histoire unique

Mais Marsala a une histoire bien plus ancienne, et la ville était déjà importante en Sicile longtemps avant le développement de son vin. Marsala a été fondée par les carthaginois, puis elle est devenue une ville portuaire de renom grâce aux Romains, ce qui a attiré les arabes qui ont donné à la ville le nom de Marsa Allah (le port de Dieu). L’influence arabe est encore très présente dans les traditions de Marsala, surtout dans sa gastronomie, ainsi que dans le dialecte local. 

Marsala est primordiale dans l’histoire récente de l’Italie : c’est ici que débarquent en 1860 les troupes de Giuseppe Garibaldi pour libérer la Sicile des Bourbons.
C’est le premier pas qui mènera à l’Unité d’Italie l’année suivante !

On respire ces différentes couches d’histoire en se promenant dans les ruelles de Marsala, sur ses  places et dans chaque coin du centre-ville. Lors de votre balade dans le centre n’oubliez pas d’entrer dans l’imposante Chiesa Madre, la Cathédrale de Marsala, de style baroque sicilien.

La lagune de Marsala

Face à la ville s’ouvre la réserve naturelle Laguna dello Stagnone, à ne pas manquer !

Dans la lagune se trouve l’île de Mozia, classée patrimoine UNESCO grâce aux restes archéologiques d’une ancienne ville phénicienne dont les mystères ne sont toujours pas dévoilés. 

Les eaux calmes et peu profondes de la lagune sont idéales pour la production du sel. Vous découvrez ainsi les célèbres salines, caractérisées par la présence de grands bassins carrées, des petites montagnes de sel et surtout les moulins ! 

Dans la réserve naturelle vous aurez aussi la possibilité de voir de nombreuses espèces animales, surtout des oiseaux.

Au coucher du soleil la lumière du ciel se reflète sur l’eau de la lagune et sur le sel blanc des salines.
La lumière se colore de teintes rouges et orange qui vous donnent l’impression d’être dans le tableau d’un peintre…c’est impossible d’oublier ce moment magique !

Salines-de-Marsala-lagune-stagnone

Ce matin vous abandonnez l’ouest sicilien pour vous rendre dans le sud de l’île, où vous passerez une nuit à Agrigente. 

Les jours 6 et 7 seront ceux qui vous imposeront les plus longs trajets, mais la route constitue un terrain de découvertes incroyables et le jeu en vaut assurément la chandelle ! 

Jour 6 : Mazara del Vallo et Selinunte

Votre première étape sera Mazara del Vallo à environ 1 heure de Trapani. 

Encore une fois, vous vous sentirez dépaysé et vous demanderez si vous n’êtes pas arrivé cette fois à…Marrakech !

Mazara del Vallo : la Kashbah italienne !

Petit bourg en bord de mer, Mazara del Vallo est connue pour les influences arabes qui ont survécu dans son quartier tunisien, la Kasbah : un labyrinthe de ruelles étroites et de portes colorées, des polychromes maïoliques et un parfum d’épices… qui n’ont rien à envier aux médinas du Maghreb ! 

De manière contrastante, mais également en parfaite harmonie, on trouve à Mazara des merveilles baroques comme la Cathédrale de Mazara ou bien l’Eglise de San Francesco : des fresques, des stucs et de l’opulence proprement italienne.

Mazara est également célèbre au niveau national pour ses gambas rouges, parmi les crustacés les plus renommés de la Méditerranée.
Rien que pour ça, l’arrêt vaut bien la peine, non ?

Selinonte-parc-archeologique-sicile

Sélinonte et son parc archéologique de taille

À 45 minutes de route se trouve Selinunte, le plus grand parc archéologique d’Europe!

Ville grecque du VIe siècle av. J-C, Sélinonte est l’éternelle rivale de Ségeste, que vous avez visitée en quittant Palerme. Les deux ont mené bataille à plusieurs reprises et c’est Ségeste qui a remporté la victoire.

Le parc archéologique est immense.
Quoique très fréquentés, ses espaces sont suffisamment vastes pour rendre la visite aérée et agréable.

Le site domine la mer, et une douce brise vient vous apporter  fraîcheur et sérénité lorsque votre regard passe des vestiges aux dunes de sable en contrebas. 

Le nombre incroyable de temples sur le site surprend à coup sûr, et notamment la qualité de leur état de conservation.
Imaginez leur ancienne splendeur !

Pour visiter intégralement, on compte entre 2 et 3 heures. 

Depuis Sélinonte comptez au moins 1h30 de voiture pour arriver à Agrigente, où vous allez passer la nuit.

Plage idyllique : la suggestion d’Italissime

Une vingtaine de minutes avant Agrigente (en arrivant de Sélinonte) se trouve la magnifique Scala dei Turchi : une plage caractérisée par une falaise de roche sédimentaire calcaire d’un blanc éclatant ! Aux lumières chaudes du coucher du soleil, cet endroit devient magique. Prenez quelques minutes pour regarder le soleil disparaître dans les eaux tranquilles de la mer…

Jour 7 : La Vallée des Temples à Agrigente et Piazza Armerina

La vallée des temples, une découverte inédite

Cette matinée sera dédiée à la visite de la Vallée des Temples, l’un des sites les plus représentatifs de la culture grecque.
Le site archéologique, patrimoine de l’UNESCO, correspond au cœur originaire de la moderne Agrigente.

À l’intérieur se trouve également le Musée archéologique, avec de nombreuses pièces originales et objets d’époque qui racontent l’histoire du site. 

La visite mérite une visite guidée pour s’imprégner de l’esprit du lieu !
Comptez au moins 2 heures pour la visite.

Découvrez la Sicile baroque : le Barocco Siciliano !

Ensuite, roulez vers la Sicile Baroque !

C’est comme cela qu’on appelle la région entre Raguse, Noto et Syracuse, dont les principales villes ont été détruites suite à un fort séisme à la fin du XVIIe siècle. Des villes ont alors été re-bâties, dans un style nouveau : le Barocco Siciliano.
Il s’agit d’un style riche et élégant, construit avec une pierre calcaire qui caractérise les façades des bâtiments les plus importants, comme les palais et les églises.

Cette pierre jaune et chaude qui brille à la lumière du soleil et change de couleur selon les phases de la journée marquera votre séjour dans cette contrée sicilienne !

Selon la saison, profitez du trajet pour faire une pause baignade en suivant la route qui longe la côte : vous y trouverez des plages de sable fin ou bien des criques à l’eau claire!

Piazza Armerina, diamant brut au coeur de la campagne sicilienne

Si au contraire vous voyagez hors saison ou bien vous préférez les pauses culture aux pauses baignade, une autre surprise vous attend à environ 1h30 de Agrigente : Piazza Armerina

Vraie perle nichée au beau milieu de la campagne sicilienne, la merveilleuse ville de Piazza Armerina cache une perle rare, la Villa Romana Del Casale

Les Romains sont évidemment aussi passés par la Sicile et ont laissé quelques traces.
La Villa del Casale date de la fin du IVe siècle après J.-C. Il s’agissait de la demeure d’une puissante famille romaine. Le charme de cette magnifique résidence rurale est principalement dû aux splendides mosaïques, considérées comme les plus belles et les mieux conservées en leur genre.

En visitant la villa, on s’imagine le quotidien de cette famille noble…qui disposait de termes rien qu’à elle et même déjà d’une salle de sport ! Sans surprise, cette demeure est elle aussi inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Ces jours seront dédiés à la découverte des villes Baroques du patrimoine de l’UNESCO, mais aussi à la découverte des réserves naturelles avec des petites pauses baignade…et des pauses gourmandes

Il n’y a pas d’ordre de visite, tout dépend d’où vous avez décidé de loger. 

Pour ceux les adeptes du Commissaire Montalbano, ouvrez bien les yeux parce que vous allez passer sur les lieux de tournage de cette série télévisée policière !

Jour 8 : Ragusa et Modica

Commençons par la belle Ragusa.

Ragusa et ses panoramas

Il faut avant tout dire que Ragusa se divise en deux : Ragusa Superiore c’est-à-dire la « ville moderne» et Ragusa Ibla (dite aussi Ragusa Inferiore), la «vieille ville» qui est le centre historique situé sur les hauteurs, contrairement à ce que le nom inferiore indique. 

Le charme de la ville se concentre à Ragusa Ibla, dans un dédale d’escaliers, de rues étroites qui montent et descendent, et de palais baroques… Un parcours piéton vous amène de l’église de Santa Maria delle Scale jusqu’au sommet de la ville. 

Enfilez de bonnes chaussures, les marches sont nombreuses à Raguse !

Mais les efforts sont largement récompensés par les panoramas à couper le souffle et les points de vue aussi inattendues que sublimes à (presque) chaque coin de rue !

La Cathédrale de Saint George est le fleuron de Ragusa Ibla. Magnifique et imposante, elle vous attend à la fin d’une rue en légère montée. Grâce à ce savant jeu de perspectives, et à l’escalier majestueux qui la précède, on peut admirer la cathédrale dans toute sa splendeur.

Pause dans le Jardin Iblé

Pour vous remettre de ces émotions, prélassez-vous quelques instants au Giardino Ibleo, à l’extrémité de la ville. 

Trois églises sont cachées dans ce charmant jardin ! Riche en plantes typiques de la région, son atout est tout de même la terrasse donnant sur la belle vallée qui entoure la vieille ville. De là, vous pouvez profiter d’une magnifique vue panoramique sur les Monti Iblei.

Muni d’une bonne glace artisanale ou d’une granita pour constater ce paysage splendide, que demande le peuple ?

Modica, ses paysages….et son chocolat !

À 30 minutes de voiture de Ragusa se trouve une autre ville baroque qui vaut la peine que l’on s’y arrête : Modica.  

Sur le chemin, prenez le temps d’ admirer le calme de la campagne de Raguse avec ses étendues d’amandiers et de figues de barbarie, d’oliviers, de caroubiers…un paysage à la fois doux et rustique, agrémenté de quelques murs de pierres sèches et de vieilles fermes. 

Comme à Ragusa, à Modica il faut monter et descendre des ruelles pavées ou des escaliers.
Une grande rampe d’escaliers vous mène à l’église principale, la Cathédrale de San Giorgio, sans aucun doute la plus imposante de la ville, devenue son symbole. 

Mais ce n’est pas la seule chose que l’on retient de Modica, parce que la ville est connue pour son chocolat !

Une pause gourmande: le chocolat de Modica

Le cioccolato di Modica n’est pas comme les autres!

Contrairement au chocolat classique, celui-ci a une texture granuleuse obtenue par le traitement “à froid”. Le résultat est une barre de chocolat noir brut et opaque, où les cristaux de sucre ne fondent pas et restent intacts dans la pâte qui résiste plus facilement aux températures élevées. 

C’est un véritable délice, goûtez-le pour y croire !

Jour 9 : Noto e Marzamemi

Noto, symbole du baroque sicilien

Noto est un autre bijou du baroque sicilien, dont le plan urbain est extrêmement précis et harmonieux. Bâtis avec la pierre calcaire locale aux teintes ocres, les bâtiments illuminent la ville, qui prend alors la couleur du miel.

Découvrez l’escalier monumental menant à la Cattedrale de San Nicolò, qui est absolument époustouflant ! 

Lors de vos flâneries dans la ville, observez les décorations des balcons : en fer forgé et soutenus par des chevaux, des démons, des chimères, des sirènes… toutes ces décorations dénotent la richesse des palais nobles de Noto. N’oubliez surtout pas d’en visiter au moins un, comme le magnifique Palazzo Nicolaci !

Noto-sicile-baroque

Marzamemi, village de pêcheurs

À une demi-heure de Noto se trouve Marzamemi, charmant et pittoresque village de pêcheurs. Prisé en plein été, il est un vrai coin de paradis hors saison, avec ses petits bateaux colorés typiques qui flottent doucement sur le bleu de la mer. 

Vous avez l’impression que le temps s’est arrêté et que le calme vous envahit à chaque inspiration d’air salé… et profitez-en pour vous rafraîchir dans la mer sur l’une des plages à côté de Marzamemi !

Enfin goûtez le poisson frais de la Méditerranée ou bien dégustez des spaghetti allo scoglio ou des pâtes à la poutargue avec le regard perdu sur l’horizon de la mer…

Adepte de réserves naturelles ? La suggestion d’Italissime

Si vous avez envie d’évasion dans la nature, la Riserva Naturale Vendicari est faite pour vous ! 

Située à 20 minutes de la ville de Noto, cette oasis naturelle vous permet de profiter d’une nature intacte, de faire de belles promenades le long de la côte ou de prendre un bain de soleil sur des plages à l’aspect sauvage….

Jour 10 : découverte de Syracuse

La dernière étape sera dédiée à Syracuse qui mérite une journée de visite entière. 


Syracuse, la plus belle des villes grecques

Syracuse-Ortigia-Road-trip-siicile

Visiter Syracuse signifie plonger dans plusieurs couches d’histoire!

Décrite par Cicéron comme « la plus belle de villes grecques », Syracuse était la seule ville de la Grande Grèce à rivaliser avec Athènes. Cela vous donne une idée de la richesse de la ville, politiquement et culturellement active, qui compte parmi ses habitants des intellectuels tels qu’ Archimède.  

Commencez votre visite à Ortigia, centre-ville de cette presqu’île plongeant dans la Méditerranée, de telle sorte qu’elle donne l’impression de vouloir s’y engouffrer…
Ici vous trouverez les emblèmes de la ville que sont ses places et ses palais baroques.

Le Parc archéologique de Syracuse

Ne manquez pas le marché de Syracuse, endroit vivant et haut en couleur où vous pourrez prendre quelque chose de frais à manger sur le pouce avant de vous diriger vers la Parc archéologique Néapolis, à une bonne demi-heure à pied depuis Ortigia.

Témoignage de la grandeur de Syracuse en époque classique, le parc accueille de nombreux vestiges, tels que des restes de temples et autels, une carrière et l’amphithéâtre, utilisée encore de nos jours pour des représentations.

On compte une bonne heure et demie de route pour rejoindre Taormine depuis Syracuse. Il s’agit-là de la dernière étape de votre road-trip !

Vous pouvez choisir de loger dans le bourg même de Taormine ou bien d’opter pour un agritourisme dans les alentours.

Jour 11 : Catane et Taormina

Catane et sa pierre volcanique

Sur le chemin, vous pouvez prévoir un arrêt à Catane, belle ville de style baroque mais très différente des villes où vous avez passé les derniers jours.
Catane est en effet bâtie avec de la pierre volcanique, et la couleur jaune miel de la Sicile baroque laisse la place à des teintes plus foncées. 

D’origine grecque, on y trouve des vestiges de tout âge, entre un amphithéâtre, de nombreuses églises, une forteresse et des palais baroques, ce qui la rend encore plus intéressante.

Pour les amoureux de l’Opéra, Catania est la ville de Bellini, célèbre compositeur du XIXe siècle. On peut aussi visiter sa villa avec le beau jardin et le théâtre qui lui est dédié

En outre, Catane est très vivante, comme vous allez le voir au détour du réputé marché aux poissons, connu sous le nom de « la Pescheria » qui se trouve à deux pas du Duomo.

Taormine, la carte postale sicilienne

Découvrez enfin Taormine, un vrai bijou !
Il s’agit de la ville la plus soignée et la plus huppée de Sicile. 

Ce petit bourg médiéval vous charmera avec ses couleurs vivantes, ses parfums d’agrumes et ses vues à couper le souffle

Promenez-vous sur via Umberto I, où se trouvent en grande partie des boutiques d’artisanat local, puis arrêtez-vous au belvédère Place IX Aprile

Vous êtes maintenant sur la place la plus élégante de la ville, une vrai salotto en plein air, avec le sol en damier noir et blanc.

Derrière vous, la pente de la montagne; face à vous, une immense terrasse : le volcan Etna domine les environs, et retient votre attention. Vous pouvez même parfois apercevoir une petite fumée s’en échapper, le volcan est encore actif…! PHOTO

 

En bas, une mer turquoise et Isola Bella, petit îlot lié à la terre ferme par une bande de terre, visible à marée basse. 

Vous pouvez bénéficier de la même vue depuis le magnifique théâtre gréco-romain, dont l’arrière-plan est la mer bleue et la silhouette du volcan… 

Vous l’avez compris, Taormina est la quintessence de la Dolce Vita !

Jour 12 : Le Volcan Etna

Aujourd’hui réveil de bon matin pour votre rendez-vous avec l’Etna.

L’Etna et ses célèbres vignobles

L’Etna et ses célèbres vignobles

On le craint, mais surtout on le respecte et on l’aime : le volcan actif le plus haut d’Europe domine la région. Les habitants y sont très attachés et ils ont appris à vivre avec ses caprices et sa richesse, à tel point qu’ils répètent à qui veut l’entendre que le volcan prend peu et donne beaucoup.

C’est grâce aux cendres de l’Etna que la région est si fertile !

La campagna etnea est verdoyante et riche d’agrumes. Des orangers et citronniers colorent les paysages, et les vignobles couvrent les pentes des collines comme des tapis. 

Les vins de la région sont très réputés et assez forts, idéaux pour accompagner les délices du terroir de l’arrière-pays sicilien.  

Êtes-vous tentés par une dégustation?  

Partir à la montagne sur le volcan Etna

Son sommet atteint les 3323 mètres : vous êtes donc en haute montagne !

Même en été il peut faire frais, et pendant l’hiver les stations de ski ouvrent. Pouvoir skier tout en observant la mer en contrebas est un privilège auquel on n’accède pas tous les jours… 

Des coulées de lave solidifiées, des grottes, des cratères fumants… l’Etna offre un paysage lunaire qui séduit petits et grands, mon conseil : l’explorer en long et en large avec un guide.

La nuit tombée, la vue du volcan en éruption est étonnante : on peut arriver à apercevoir de petites coulées laviques qui avançant lentement ainsi que des jets de lave orange qui illuminent le ciel noir, donnant lieu à un spectacle unique ! 

Jour 13 : le retour

Toutes les bonnes choses ont une fin, et le dernier jour est enfin arrivé.

Prenez votre temps durant cette dernière journée pour profiter d’une dernière plongée dans les eaux de la Méditerranée, d’une dernière flânerie entre palais et églises baroques, un dernier gâteau à la ricotta

Depuis votre départ vous avez voyagé dans le temps, entre temples, salines, quartiers arabes, vignobles, mosaïques dorées, plages sauvages, et palais nobiliaires… n’avez-vous pas l’impression d’avoir visité plusieurs pays ?

Pourtant vous n’avez jamais quitté cette merveilleuse région qui est la Sicile, et qui a encore énormément de trésors à offrir…

Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?

Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !

Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !

La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.

Pourquoi attendre? L’Italie vous attend !

Je partage