Week-end à Bologne : pour le bonheur des sens
La Dotta, la Grassa, la Rossa : benvenuti a Bologna!
Vous le savez, il n’est pas rare d’associer un surnom aux villes italiennes.
Voilà pourquoi Roma est la Città Eterna, Venezia est la Serenissima… et Bologne ?
Elle peut se vanter d’en détenir trois !
Bologna la Dotta
La Dotta « savante », parce qu’ici se trouve la plus ancienne université du monde occidental, l’Alma Mater Studiorum, dont les bolognais sont très fiers. Datant de 1088 elle attire encore de nos jours de nombreux étudiants, ce qui en fait Bologne une ville universitaire vivante et dynamique!
Bologna la Grassa
La Grassa « grosse »… besoin d’explications complémentaires ?
Capitale de la gastronomie par excellence, Bologne est un paradis pour les gourmands !
Pour les bolognais il est impératif de bien manger (et de bien boire) et entre pâtes fraîches, sauce bolognaise (appelée ragù en italien), lasagne, Parmigiano Reggiano, Jambon de Parme, Mortadella et Vinaigre Balsamique de Modena… comment les blâmer ?
Bologna la Rossa
La Rossa « rouge » pour deux raisons : la couleur des tuiles de ses toits, comme de ses murs et façades des bâtiments en briques du Moyen Âge, ainsi que l’orientation politique de la ville, qui est depuis toujours traditionnellement de gauche.
Le rouge rappelle aussi la couleur d’autres emblèmes de la région, qui est aussi connue pour ses moteurs : Ferrari et Ducati par exemple !
Bref, Bologne est une ville qui envoûte tous vos sens: vous la regardez, vous l’entendez, vous la respirez, vous la touchez… vous la mangez!
Vous êtes prêts ? Andiamo…
A quelle période de l’année partir à Bologne ?
Si vous vous demandez quand partir à Bologne, sachez que vous pouvez vous y rendre à n’importe quelle période de l’année.
C’est la ville idéale pour une escapade gourmande!
Le meilleur moment pour visiter Bologne est entre avril et octobre, pour pouvoir profiter des espaces ouverts et de terrasses, mais grâce à ses nombreux monuments et sites fermés elle peut être visitée même pendant l’hiver.
Surtout, grâce à ses 40 km d’arcades, qui permettent de rester à l’abri en cas de pluie !
Ville étudiante, elle est animée tout au long de l’année et se vide d’une grande partie de ses habitants au mois d’août, lors des grandes vacances.
Les mois de juillet et d’août sont aussi les plus chauds.
Se rendre à Bologne et y séjourner
Vous pouvez rejoindre Bologne en avion, ou avec votre propre voiture selon votre point de départ en France.
Si vous arrivez en voiture, sachez que le centre de Bologne est une Zone à Trafic Limité et qu’il est donc interdit d’y circuler. Dans ce cas, assurez-vous de réserver un hébergement avec une place de parking.
Les vols pour Bologne
L’aéroport de Bologne (Aéroport International Guglielmo Marconi) se trouve à une petite dizaine de kilomètres du centre-ville.
Il est desservi par des compagnies régulières et low-cost.
La navette vous amène à la gare centrale en 30 minutes ou bien un taxi vous accompagne directement à votre hébergement.
Pour trouver les meilleurs vols pas cher pour Bologne cliquez ici!
Loger à Bologne
Quant à votre hébergement à Bologne, l’idéal est de loger dans le centro storico, pour plonger dans l’ambiance historique et gourmande de Bologne.C’est ici que se concentrent les attractions principales, ainsi que de jolis petits restaurants et magasins historiques!
Si vous êtes sensibles au bruit, il faudrait peut-être éviter le quartier universitaire, plus vivant et fréquenté par les étudiants.
En tout cas, la ville est à taille humaine et il est possible de se déplacer tranquillement partout à pied.
C’est assurément le meilleur moyen de découvrir la ville et il est d’ailleurs très agréable de flâner dans les ruelles, sur les places et sous les arcades !
2 jours à Bologne : que faire?
Dans cet article vous trouverez des idées de visite sur 2 jours et 1 nuit pour optimiser au mieux votre temps sur place.
Bien sûr, l’itinéraire peut être personnalisé selon votre rythme, vos envies, le temps dont vous disposez et les horaires et jours de fermeture de certains sites.
Chef-lieu de l’Émilie-Romagne, Bologne se situe à mi-chemin entre Venise et Florence.
Beaucoup moins connue que ses deux célèbres voisines, elle fait partie de ces villes de charme souvent sous-estimées, préservées du tourisme de masse international et qui ont su conserver leur authenticité !
Le surnom la dotta, la grassa e la rossa synthétise parfaitement sa culture, sa gastronomie et son tempérament.
Bologne est tout ça et bien plus encore, et vous allez le découvrir en vous promenant dans son centre historique médiéval, et en vous enrichissant des secrets de ses églises ou encore en goûtant à ses spécialités (soyez prêts à percer un trou supplémentaire à votre ceinture !).
Pour les italiens, Bologne est aussi la ville natale de nombreux chanteurs et compositeurs du passé et contemporains, et elle est ainsi un symbole de la musique italienne: Pavarotti, Zucchero ou encore Laura Pausini sont nés dans ses environs!
Aucune surprise que les grandes places de Bologne voient souvent des artistes se produire pour le plus grand plaisir des promeneurs ou des clients des restaurants et bars adjacents…
Avec son atmosphère simple et joviale, à l’image de ses habitants, Bologne est la ville idéale pour un weekend tout italien à savourer lentement.
Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, il y en a vraiment pour tous les goûts !
1er jour de découverte de Bologne
Arrivez de bon matin pour profiter entièrement de votre première journée à Bologne!
Déposez les bagages à vote hébergement et commencez votre belle découverte.
Piazza Maggiore et ses merveilles
Point de départ pour la découverte de Bologne : Piazza Maggiore!
Cœur battant de la ville, c’est la plus grande place de Bologne.
Animée de jour comme de nuit, prenez un moment pour savourer son ambiance joyeuse et admirer les nombreux édifices médiévaux qui l’entourent.
la Basilique de San Petronio
Votre œil tombe inévitablement sur la Basilica di San Petronio, pour sa façade inachevée moitié marbre et moitié briques.
L’église, datant du XIVe siècle, est dédiée au saint patron de la ville et il s’agit de l’une des plus grandes églises d’Europe. Imaginez quel bijou du gothique italien elle aurait été si elle avait été terminée !
Entrez à l’intérieur pour contempler les riches décorations des chapelles et l’un des cadrans solaires les plus grands du monde.
Palazzo del Podestà et ses spécificités acoustiques
Face à la Basilique se trouve Palazzo del Podestà avec sa tour de l’Arengo.
Ce bâtiment abrite aujourd’hui des expositions temporaires.
Ici, les gens parlent aux murs.
Seraient-ils devenus fous ?!
Non, ils sont simplement au courant du secret des arcades du Palazzo del Podestà : ce lieu dispose d’une acoustique et d’une résonance exceptionnelles qui permettent de communiquer d’un côté et de l’autre des arcades !
Avez-vous envie d’essayer ?
La fontaine de Neptune
Sur la Piazza Maggiore se trouve aussi la Fontana del Nettuno, autre symbole emblématique de la place.
Le dieu de la mer est aussi appelé affectueusement il Gigante par les bolognais.
Pour la petite histoire : le trident de la fontaine aurait inspiré les frères Maserati pour le logo de la célèbre marque !
Palazzo d’Accursio et Sala Borsa
Toujours sur la même place vous trouverez le Palazzo d’Accursio, hôtel de ville de Bologne, qui abrite la merveilleuse Sala Borsa, l’une des bibliothèques les plus riches et importantes d’Italie, ouverte pour les visites.
Il est agréable d’y flâner ou d’investir un fauteuil de longues minutes en contemplant les superbes plafonds de la salle de lecture.
Visitez également ses vestiges étrusques et romains au sous-sol!
Pause gastronomique au Mercato di Mezzo
À côté de la Piazza Maggiore, empruntez Via Clavature sur votre droite pour plonger dans une ambiance pétillante et typique de Bologne.
Vous êtes dans le quartier du Quadrilatero : à ne pas confondre avec le Quadrilatero della Moda à Milan, d’un tout autre style !
A la place des grandes boutiques de luxe milanaises se trouve ici le marché historique de la ville !
Bologne vit comme un petit village, et chaque jour ses habitants viennent faire leurs courses sur le marché du Quadrilatero depuis…le Moyen Age !
Le Mercato di Mezzo, avec ses couleurs et ses délices, est donc une étape obligée et une véritable invitation à la gourmandise.
Temple de la gastronomie régionale, on y trouve d’anciennes osterie, des étals de fruits et légumes, des tonnes de tortellini, de tagliatelles et de mortadella… bref, de quoi se régaler !
Le complexe de Santo Stefano
À 5 minutes à pied de ce paradis gastronomique se trouve le complexe de Santo Stefano, situé sur la place homonyme qui est d’ailleurs magnifique.
La particularité de ce complexe ?
Appelé Le Sette Chiese, il s’agit de 7 lieux de culte, tous liés les uns aux autres.
Le projet original date du Ve siècle, mais chaque église ou bâtiment religieux date d’une époque différente.
C’est un excellent exemple de conservation et d’intégration !
Retournez sur les bancs de l’Université de Bologn
Marchez sur environ 500 mètres en revenant vers la Piazza Maggiore, pour vous arrêter juste derrière la Basilique de San Petronio.
Vous vous trouvez sur la Piazza Galvani où l’on trouve l’Archiginnasio, l’un des sièges universitaires datant du XVe siècle.
Ne faites pas l’erreur de vous presser sans entrer !
Entrez donc, et admirez la splendeur de la cour de ce magnifique Palais, l’un des plus beaux de Bologne, dont les voûtes des arcades sont décorées de fresques aux motifs fleuris.
Quelques salles sont encore visitables ainsi que le Théâtre Anatomique, tout en bois, où au XVIe siècle se tenaient les cours d’anatomie.
Votre première journée touche à sa fin, il est temps de vous laisser guider par votre odorat vers la trattoria ou le restaurant qui satisfera votre palais!
Votre deuxième journée à Bologne
Cette deuxième journée bolognaise sera sportive…
cela va stimuler votre appétit!
Le sanctuaire de Saint Luc
La matinée sera dédiée à la découverte de l’un des symboles de Bologne : le Sanctuaire de San Luca.
Les bolognais y sont très attachés.
Lorsque l’on arrive à Bologne, sa coupole est le premier signe distinctif que l’on aperçoit au loin, un peu comme le Sacré-Cœur à Paris.
Pour y arriver, il faut le mériter!
Presque 4 kilomètres d’arcades séparent la Porta di Saragozza du sanctuaire en haut de la colline.
Datant du XVIIe siècle, il s’agit des arcades les plus longues au monde!
La balade fait partie intégrante de l’itinéraire vers le sanctuaire et constitue en soi une expérience.
Si vous y allez à pied, comptez environ 1 heure de trajet.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe également un bus pour vous amener au sommet de la colline!
Le sanctuaire est un lieu de culte datant du XIIe siècle, il a néanmoins subi de nombreux travaux aux XVIIe et XIXe.
Depuis sa terrasse vous bénéficiez d’une vue magnifique sur Bologne et ses collines verdoyantes !
Les tours de Bologne : Torre degli Asinelli et Torre Garisenda
Une fois descendus en ville, il est temps de remonter !
Pas au Sanctuaire, mais sur l’une des deux célèbres tours bolognaises : la Torre degli Asinelli et la Torre Garisenda.
Entre le XIIe et XIIIe siècle à Bologne on comptait environ 180 tours médiévales, mais seulement une vingtaine ont résisté au temps.
Elles remplissaient une double fonction :
– militaire, pour la défense de la ville
– représentative de la famille à l’origine de la construction: plus la famille était riche, plus la tour était haute !
C’est ce qui arrivait même en Toscane, à San Gimignano!
Si vous n’êtes pas sujets au vertige, gravissez les presque 500 marches de la Torre degli Asinelli pour admirer la ville depuis le ciel et comprendre pourquoi on l’appelle Bologne la rouge…
Si le ciel est clair, vous arriverez même à voir la mer !
Balade dans la Venise bolognaise
Descendez de la tour et empruntez via Oberdan.
Après une petite dizaine de minutes de marche, vous arrivez Via Piella pour découvrir un autre secret de la ville.
Saviez-vous qu’elle comporte beaucoup plus de similitudes avec Venise que ce que l’on pourrait penser ?
Dans cette rue, une petite fenêtre ouvre sur de jolies maisons colorées et sur le Canale delle Moline, l’un des nombreux canaux de la ville.
Ne se croirait-on pas au premier plan d’une carte postale vénitienne ?
Palazzo Poggi, le cabinet de curiosités de Bologne
Si vous disposez encore d’un peu de temps, baladez-vous dans le quartier universitaire, qui se trouve juste à côté.
Marchez 10 à 15 minutes et vous arriverez à Palazzo Poggi, palais historique du XVIe siècle qui abrite les collections de l’institut de sciences.
Sa collection de memorabilia, maquettes, représentations d’anatomie, livres d’histoire naturelle et bien d’autres en font un très intéressant cabinet de curiosités !
Votre virée à Bologne se termine ainsi.
Vous avez pu découvrir une ville aux attraits inattendus, bien souvent négligée par les guides à tort, qui surprend par sa convivialité, ses secrets et… par sa gastronomie !
Vous souhaitez découvrir les environs de Bologne ? Cet article fait pour vous!
Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?
Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !
Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !
La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.
Pourquoi attendre ? L’Italie vous attend !