plage-la-pelosa-stintino-sardaigne

Road-trip en Sardaigne : découverte de l'île en voiture, sous le signe de la Méditerranée

La Sardaigne : ce bout de paradis sur terre, où la mer est toujours turquoise et transparente.

Des plages de rêve de sable fin, blanc ou dorée, et des dunes à perte de vue…

La beauté des côtes sardes est internationalement connue, et sa notoriété est bien méritée : de petites criques confidentielles au nord aux kilomètres de sable au sud, le bord de mer de la perle de la Méditerranée est enchanteur!

Mais parler de la Sardaigne en nommant uniquement ses plages serait très réducteur.

Terre de caractère, l’île a gardé sa personnalité fière et sa beauté brute, sauvage, insoumise.
C’est dans l’arrière-pays que vous allez découvrir la culture sarde, ses coutumes et traditions, ses sites archéologiques millénaires si mystérieux, ses forêts de chênes lièges et…ses saveurs typiques !

Dégustez du vin local, comme le Vermentino ou le Cannonau, accompagné d’une planche de charcuterie du terroir et l’immanquable fromage pecorino sardo… et n’oubliez surtout pas de goûter le digestif Mirto!

Bref, la Sardaigne est irrésistible!

 

Vous êtes prêts ? Andiamo…

QUAND PARTIR EN SARDAIGNE : météo & affluence

La Sardaigne se trouve juste au-dessus de la Corse, dont elle partage le climat.
Grâce à son climat très doux, il est possible de visiter la Sardaigne tout au long de l’année!

Cependant, c’est une destination qui vit pendant la belle saison : souvent les liaisons aériennes directes et les hébergements ouvrent entre Pâques et la Toussaint.

Cela n’empêche pourtant de visiter la Sardaigne même hors saison en toute tranquillité, comme « seuls au monde » et en bénéficiant des tarifs plus avantageux !

Si votre but est, entre autres, de profiter des activités en plein air, comme des randonnées ou des visites de sites archéologiques, privilégiez les mois d’avril/mai ou mi-septembre/octobre, quand la chaleur est moins forte et l’île moins fréquentée. 

Comme partout en Méditerranée, les stations balnéaires sont beaucoup plus prisées (par les Italiens de prime abord!) aux mois de juillet et d’août : il faudra donc s’y prendre à l’avance pour les réservations en cette période !
Attendez-vous aussi à des prix plus élevés. 

COMMENT ORGANISER MON VOYAGE EN SARDAIGNE

Ahhh le soleil, la mer turquoise, le maquis méditerranéen… partez à la découverte de la Sardaigne !

Sa superficie fait presque trois fois celle de la Corse : avec ses 270 km de longue et 145 km de large (et des routes avec de nombreux virages!) il vaut mieux se concentrer sur une partie de l’île à la fois.

Vivez au rythme de l’île, doucement et sans stress : il est préférable de prendre son temps et de bien profiter de l’instant présent plutôt que de vouloir trop en faire.

Les sardes sont très forts dans la maîtrise de la vie slow : c’est peut-être l’une des clés de leur mythique longévité ? 

Comment se rendre en Sardaigne et s’y déplacer ?

Depuis la France vous avez des vols directs arrivant sur deux des trois aéroports sardes : l’aéroport d’Olbia et l’aéroport de Cagliari.
Le troisième est celui d’Alghero, qui ne propose pas de liaisons directes pour le moment, mais cela reste une affaire à suivre de près !

Une voiture est nécessaire pour vous déplacer sur l’île.
Si vous arrivez par l’avion vous récupérez votre voiture de location directement à l’aéroport.

Si au contraire vous arrivez en ferry depuis le sud de la France, vous pouvez penser à amener votre propre véhicule.

Où aller en Sardaigne ? L’itinéraire de votre road-trip

Adaptée à tout le monde, aux enfants comme aux adultes, aux couples comme aux groups d’amis, il est obligatoire de succomber au charme de cette île au parfum de maquis méditerranéen!

Vous trouverez ici un itinéraire complet qui vous fait découvrir la partie centre-nord de la Sardaigne avec des étapes diversifiées qui vous permettront de profiter pleinement de chaque endroit.

Il s’agit d’un périple de 9 nuits et 10 jours avec aller-retour sur l’aéroport d’Olbia, qui est souvent le plus desservi. Cet itinéraire convient aussi en cas d’arrivée par la mer.

  • 2 nuits dans la Costa Smeralda (Côte d’Émeraude) dans le Nord-Est de la Sardaigne
  • 1 nuit à Castelsardo 
  • 3 nuits à Alghero, dans le Nord-Est de la Sardaigne 
  • 3 nuits dans la région du Parc National du Golfe de Orosei et du Gennargentu au centre est

L’itinéraire n’est pas figé, vous pouvez l’effectuer dans un sens ou dans l’autre selon vos envies et les disponibilités des hébergements. Si vous voyagez en haute saison (au mois d’août) il est possible que les hôtels demandent un minimum stay, un séjour avec un minimum de nuits dans la même structure.

Des variations sont bien sûr possibles en fonction du temps dont vous disposez.
Vous pouvez ajouter des jours et des étapes supplémentaires pour découvrir d’autres endroits, ou bien pour réduire votre circuit, notamment si vous voulez profiter de quelques jours de repos en bord de mer. 

Si vous accordez une importance particulière aux structures hôtelières, sachez qu’elles sont de plus haut standing (voir de luxe) sur la Costa Smeralda. Cela peut être intéressant si vous voulez vous faire plaisir en fin de séjour et conclure votre périple en beauté !

Avertissement au sujet de la conduite en Sardaigne : les routes présentent souvent des virages.
Ne sous-estimez donc pas les temps de trajet.

Pour des conseils sur mesure adaptés à vos propres envies, réservez votre rendez-vous ici 

JOUR 1 : ARRIVÉE À OLBIA ET DÉCOUVERTE DE LA COTE D’EMERAUDE

Après quelques heures de vol, vous voilà en Sardaigne!

Dès votre arrivée à l’aéroport d’Olbia, récupérez votre voiture de location pour vous diriger vers votre hébergement pour les 2 premières nuits. 
Selon vos envies et les disponibilités des logements, vous pouvez choisir un hébergement sur la côte ou bien dans l’arrière-pays. 

Que votre choix soit de visiter une ville ou de vous détendre sur une plage, commencez tout de suite à vous familiariser avec les environs !

La Costa Smeralda : luxe et plages paradisiaques

La Côte d’Émeraude (Costa Smeralda) est la partie de la côte située entre Porto Cervo et Porto Rotondo, qui tire son nom des merveilleuses nuances émeraudes de la mer, ainsi que du maquis.

La côte nord de la Sardaigne est très découpée, ce qui la rend riche de petites criques de rêve !
La Côte d’Émeraude ne fait pas exception: vous trouverez ici les 10 plus belles plages de la Costa Smeralda !

L’histoire de la Côte d’Émeraude est curieuse: c’est un endroit résolument atypique par rapport au reste de l’île.

Le territoire était en grande partie inhabité jusqu’à la première moitié du XXe siècle quand, en 1962, le Consorzio Costa Smeralda, investit des milliards pour bâtir de zéro ce trait de la côte.
Parmi les
célèbres architectes qui ont rejoint le projet il y a aussi le français Jacques Couelle, qui met en pratique sa technique architecturale en utilisant les matériaux pauvres de la Sardaigne, notamment le granit, le bois et le fer forgé.

On arrive ainsi à bâtir des villas de luxe taillées dans la roche et en totale harmonie avec l’environnement… trait qui a caractérisée la Costa Smeralda jusqu’à nos jours !

On ne s’étonnera donc pas que l’endroit fût rapidement devenu un lieu de prédilection pour la jet-set internationale ainsi que le lieu de tournage de célèbres films…

Porto Cervo, la Saint Tropez sarde

Le cœur de la Costa Smeralda est Porto Cervo.

Porto Cervo a été l’une des premières villes à être construite pour accueillir des VIPs et millionnaires qui encore aujourd’hui s’y rendent à bord de leur yacht pour profiter des vacances.

Située à une demi-heure (30 km) d’Olbia, ici on respire toujours cette atmosphère de luxe, qui se fait encore plus palpable en empruntant les rues du centre-ville. La concentration de boutiques de luxe ici est digne de Via Montenapoleone à Milan !

On ne manquera pas l’église Stella Maris, si particulière, toute blanche, qui offre un merveilleux point panoramique sur la ville.

Si vous voulez profiter de l’atmosphère vivante de Porto Cervo vous pouvez vous y rendre à l’heure de l’apéro pour boire un verre dans l’un des nombreux bars branchés et à la mode.

Un vrai bonheur pour les passionnés de la vie nocturne et du design !

Eglise-Stella-Maris-porto-cervo-sardaigne

Cannigione, le port tranquille

Si au contraire vous optez pour un endroit moins ostentatoire mais toujours en bord de mer, vous pouvez vous rendre à Cannigione.

Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs qui est devenu une station balnéaire avec un grand choix d’hébergements de tous types (camping, hôtels de toutes les gammes, b&bs, appartements à louer…).

Ici vous pouvez profiter de la proximité des plages ainsi que d’un centre-ville animé et une offre variée de restaurants et boutiques, dans un esprit plus authentique.

JOUR 2 : L’ARRIÈRE PAYS SARDE ET SES SITES ARCHÉOLOGIQUES

Vous pouvez dédier cette journée à la découverte de l’arrière-pays sarde, avant de terminer la journée sur une plage de rêve… 

Arzachena et ses nuraghe

Pour retrouver un esprit 100% sarde partez pour Arzachena, à juste 20 minutes de voiture de Porto Cervo.

C’est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de la Sardaigne et son archéologie préhistorique.

Ici vous pouvez visiter plusieurs sites datant du néolithique, tels que les Tombeaux des Géants (la version méditerranéenne de Stonehenge!), des structures de grandes dimensions utilisées pour des sépultures collectives, ainsi que les célèbres nuraghe.

Les plus intéressants pour une première visite sont le Nuraghe de la Prisgonia et le Tombeau des Géants de Coddu ‘Ecchju, connue grâce à son menhir de plus de 4 mètres, l’un de plus grands retrouvés!

Tombeau-des-Geants-Arzachena-Saraigne

San Pantaleo, le « village des artistes »

San Pantaleo est une petite perle à 15 minutes de Porto Cervo et de Arzachena. 

Ne vous faites pas tromper par sa petite taille: ce pittoresque bourg vous charmera!

Les montagnes de granit qui l’entourent ont préservé l’atmosphère enchanteresse de ce village qui compte un peu plus de 1000 habitants. 

Le village lui-même offre des vues spectaculaires: fondé à la fin du XIXe siècle autour d’une petite église dédiée à Saint Pantaleo, il a vu ses maisons se développer au fil du temps de façon régulière, construites selon le modèle typique des habitations de la région.

Ce lieu hors du temps accueille ses visiteurs avec l’hospitalité chaleureuse de ses habitants et une simplicité désormais rare.
C’est peut-être pour ça qu’il a aussi attiré de nombreux artistes qui y retournent chaque année (ils s’y sont quasiment installés), gagnant le nom de « village des artistes » !

Ses rues sont en effet peuplées de potiers, d’orfèvres, d’artisans du fer forgé, de marqueteries, de peintres et de sculpteurs !
Vous trouverez partout des petites boutiques d’artisanat local et des ateliers d’art, où artisans et artistes expriment librement leur créativité. 

Il ne faut surtout pas manquer le marché du jeudi, l’un des plus fascinants de l’île.
Il ne se tient qu’entre mai et octobre, et il met sur la place un grand trésor local: l’artisanat qui fait du petit village un véritable haut-lieu.
Mais il n’y a pas que de l’artisanat, vous pourrez déguster d’excellents produits locaux !

JOUR 3 : DE LA NATURE SAUVAGE DE CAPO TESTA AU CHARME DE CASTELSARDO

Aujourd’hui vous allez vous déplacer jusqu’à Castelsardo, merveilleux bourg médiéval aux ruelles pavées et maisons aux teintes pastel. 

L’idéal est d’y parvenir en longeant la côte du nord de l’île : vous allez profiter des points de vue spectaculaires sur la mer et vous aurez l’embarras du choix quant aux criques pour piquer une tête !

Vous trouvez dans les prochains paragraphes des suggestions de visite sur le chemin.

Pour vous donner une idée des temps de trajet :

  • – Olbia – Santa Teresa di Gallura : 1h
  • – Santa Teresa di Gallura – Castel Sardo : 1h
  • – Olbia – Castelsardo (sans passer par la côte): 1h40

Capo Testa e la Valle della Luna

capo-testa-gallura-sardaigne

Capo Testa est une petite péninsule liée à la terre ferme avec un subtil isthme de sable. Sur l’isthme ne se trouvent pas une, mais deux plages : Rena di Levante et Rena di Ponente.
Les deux plages sont libres et l’eau turquoise et transparente invite à un plongeon !

Le promontoire est caractérisé par une nature sauvage, où criques rocheuses et maquis s’entremêlent pour un paysage sublime. Ici vous allez vous amuser à deviner les formes les plus bizarres d’ immenses rochers de granit, que le vent a modelé au fil des millénaires.

Si vous êtes de passionné de randonnée, cet endroit fait pour vous !
Des sentiers bruts et des paysages sublimes sont à découvrir surtout hors saison. Le Phare de Capo Testa est le point de départ des principaux sentiers. 

Parmi les différentes plages et criques, à ne pas manquer la Valle della Luna, une vallée d’environ 500 mètres, cernée par des rochers qui la protègent du vent.
C’est dans les années 60 qu’une communauté hippie l’a baptisée ainsi (son vrai nom est
Cala Grande).
Ici vous trouverez une source d’eau douce, un maquis de myrtes et d’arbousiers… et la plage !

Visiter Castelsardo : un bourg enchanteur

Montez dans la voiture direction Castelsardo, où vous allez passer la nuit.

Vous pouvez loger dans le centre-ville (dans ce cas pensez à un hébergement avec parking) ou bien dans les alentours.

Entre Capo Testa et Castelsardo comptez environ 1h10.

La route longe la côte, la tentation d’une pause baignade est forte…ce n’est pas pour rien que ce trait s’appelle Costa Paradiso !
Selon vos envies et le temps dont vous disposez, vous pouvez vous arrêter le long du trajet sur une (ou plusieurs !) des nombreuses plages… 

Baladez-vous ensuite à Castelsardo, un véritable panorama sur le Golfe de l’Asinara.
Médiéval, coloré et super charmant, c’est l’un des plus beaux bourgs d’Italie.
Respirez l’authenticité de Castelrado en vous promenant dans les ruelles du bourg !

road-trip,Italie Sardaigne,voyage en Sardaigne,Séjour en Sardaigne,Partir en Sardaigne,Quand aller en Sardaigne,à quelle période de l'année partir en Sardaigne,organiser mon voyage en Sardaigne,aide voyage sardaigne,infos sardaigne,visiter la Sardaigne,conseils voyage sardaigne,blog sardaigne,voyager en sardaigne,road trip en sadaigne,en voiture en Sardaigne,itineraire Sardaigne,location de voiture Sardaigne,circuit Sardaigne,comment arriver en Sardaigne,où dormir en sardaigne,hotel Sardaigne,aeroport sardaigne,voiture sardaigne,où loger en sardaigne,meteo Sardaigne,conseils de voyage sardaigne,olbia,alghero,affluence sardaigne,plages Sardaigne,COMMENT ORGANISER MON VOYAGE EN SARDAIGNE,mer turquoise sardaigne,mer turquoise,maquis mediterraneen,Comment se rendre en Sardaigne et s’y déplacer,se deplacer en Sardaigne,Où aller en Sardaigne ? L’itinéraire de votre road-trip,DÉCOUVERTE DE LA COTE D’EMERAUDE,Côte d’Émeraude,Costa Smeralda,Plages paradisiaques,Plages paradisiaques Italie,Plages paradisiaques Sardaigne,plages de reve sardaigne,petites criques sardaigne,porto cervo,Cannigione,L'ARRIÈRE PAYS SARDE ET SES SITES ARCHÉOLOGIQUE,arzachena,nuraghes,nuraghe sardaigne,tombeau des Geants,’Archipel de la Madeleine,arcipelago la maddalena,la maddalena sardaigne,la madelaine sardaigne,NATURE SAUVAGE DE CAPO TESTA,randonnées Sardaigne,randonneurs Sardaigne,Sardaigne escalade,sardaigne trekking,sardaigne rando,Castelsardo,bourgs sardaigne,villages typiques Sardaigne,Valle della Luna,LES PLUS BELLES PLAGES DE SARDAIGNE : MER TURQUOISE ET SABLE DORÉ,Les plus belles plages de Sardaigne,mer translucide sardaigne,Plage La Pelosa,Stintino,Ile de Asinara,anes albinos,Le Parc Naturel de Porto Conte,Les Grottes de Neptune,Capo Caccia,bosa,la Barbagia,Orgosolo,Peintures murales Sardaigne,Sortie en bateau Sardaigne,GOLFE DE OROSEI,La grotte du Bue Marino,RANDONNÉES DANS LA SARDAIGNE SAUVAGE ET AUTHENTIQUE,cala luna,La Gorge Gorropu,Tiscali,Vallee de Lanaittu,sardaigne ou sicile,sardaigne ou aller,sardaigne ou loger,sardaigne ou partir,sardaigne quand partir,quand partir sardaigne olbia,quand partir sardaigne meteo,ou et quand sardaigne,sardaigne que faire,sardaigne que faire en 1 semaine,sardaigne que faire en 10 jours,sardaigne que voir en une semaine,sardaigne que visiter le nord ou le sud,sardaigne que faire en famille,sardaigne que visiter dans le nord,sardaigne comment y aller,sardaigne comment se déplacer,comment aller en sardaigne en voiture,comment aller en sardaigne en avion,comment visiter la sardaigne,sardaigne quelle cote choisir,sardaigne quelle ville,sardaigne quelle région choisir,sardaigne quelle langue,sardaigne quelle ville choisir,sardaigne quel aeroport,sardaigne quel coin choisir,sardaigne quel mer,sardaigne quel coin,sardaigne quel mois,sardaigne quoi faire,sardaigne quoi visiter,quoi faire sardaigne nord,quoi visiter en sardaigne du nord,quoi voir en sardaigne du nord,quoi faire en sardaigne en famille
le Château Doria à Castelsardo

Avec sa position stratégique pour les commerces, Castelsardo est d’abord habitée par les populations nuragiques et, ensuite, par les romains. C’est au Moyen Age que les génois s’y installent et y bâtissent le célèbre Château Doria

Bâti pour contrôler le commerce maritime, le Château s’est bien conservé au fil du temps.
Depuis le château vous avez une superbe vue sur le bourg et le golfe!

À l’intérieur il abrite le Museo dell’Intreccio Mediterraneo, un musée dédié à l’art de la vannerie, typique du coin.
Encore de nos jours, dans les boutiques de Castelsardo, vous pouvez trouver des paniers et d’autres objets réalisés à la main selon les règles de la tradition sarde. 

Les églises sur le promontoire

À 200 mètres du château se trouve la Co Cathédrale de Sant Antonio Abate, qui vous offre un panorama à pic sur la mer.

Son clocher, dont le sommet est couvert de maïoliques, avait été construit en tant que phare…mais il a finalement changé de fonction!

Passez aussi voir l’église de Santa Maria delle Grazie qui surplombe un jardin et vous offre une vue sur l’horizon infini…

Se balader dans les ruelles de Castelsardo

Prenez ensuite le temps de flâner et de vivre la ville à votre rythme!

Perdez-vous dans les carrugi : ainsi sont nommées les ruelles, le même nom utilisé dans la ville de Gênes.
Vous allez croiser de vieilles églises et d’anciens palais historiques, ainsi que des dames dans la rue en train d’entrelacer leurs paniers.

Baladez-vous jusqu’au port, en bas de la ville, qui est peu fréquenté par les touristes : ce qui le rend plus intimiste… et choisissez un restaurant avec vue pour conclure la journée en beauté!

JOUR 4 : LES PLUS BELLES PLAGES DE SARDAIGNE entre MER TURQUOISE ET SABLE DORÉ

Réveil de bon matin pour profiter des merveilles naturelles qui vous attendent aujourd’hui!

Après environ une heure de route, vous allez arriver à Stintino.
Deux étape sont incontournables depuis Stintino : la Plage de la Pelosa et l’île de l’Asinara.

À vous de choisir selon vos envies!

Vous allez ensuite passer les 3 prochaines nuits vers Alghero, qui se trouve à environ 50 minutes de Stintino.

palge-la-pelosa-stintino-sardaigne

La Pelosa : la plage de rêve par excellence!

De l’eau turquoise transparente, du sable blanc fin, des restes d’une tour en arrière-plan…

Non, ce n’est pas votre fond d’écran d’ordinateur, c’est la Plage la Pelosa !

L’eau cristalline et le fond peu profond donnent juste envie d’y plonger et de ne plus sortir…

Carte postale de la Sardaigne, cette merveilleuse plage se trouve à 10 minutes en voiture de Stintino.

Il s’agit d’une étape obligée lors de votre road trip en Sardaigne, mais sachez que sa beauté n’attire pas que vous.
C’est pour ça que l’idéal est d’arriver à la plage
le plus tôt possible (également pour stationner!).

Une fois ici, armez-vous d’un bon livre, de la crème solaire, des lunettes de soleil…et profitez de de coin de paradis sur terre!

L’île de l’Asinara : la beauté de la nature intacte

Depuis Stintino vous pouvez embarquer pour découvrir à la journée l’Île de l’Asinara.

L’île abritait autrefois une prison (on a du mal à y croire tant elle est belle !) et est désormais devenue un Parc National qui préserve une nature intacte!

Les voitures sont interdites sur l’île : vous pouvez vous y déplacer à pied, en louant un vélo ou en 4×4 avec un guide naturaliste. Il y a aussi un petit train touristique. 

Flore et faune sont protégées et on y trouve un autochtone d’exception, rare et unique au monde : l’âne nain albinos !

À la fin de la journée, rentrez à votre hébergement dans les environs d’Alghero.

JOUR 5 : RELAX À LA PLAGE ET DÉCOUVERTE DE ALGHERO

Relax sur une belle plage sarde

Pour aujourd’hui, oubliez la voiture !
Un mélange de plage et de détente est prévu pour vous permettre de couper le rythme et vous accorder un peu de dolce farniente

Quant aux plages, vous avez l’embarras du choix, il y en a pour tous les goûts : équipée, sauvage, lounge…

Reposez-vous et profitez d’un cadre idyllique !

Alghero : magnifique ville catalane en Sardaigne

Alghero est une ville charmante et vivante, qui sait conquérir ses visiteurs grâce à sa douceur de vivre

Bourg médiéval surplombant la mer, Alghero est aussi appelée « la petite Barcelone ».

Pourquoi ?
Eh bien, les quatre siècles de domination espagnole et catalane ont influencé la ville du point de vue architectural et linguistique.

Figurez-vous que la ville reconnaît encore aujourd’hui le catalan comme deuxième langue officielle! Lors de vos balades, vous remarquerez les panneaux de signalisation écrits dans les deux langues.

Empruntez donc les ruelles médiévales pavées du centre-ville, flânez parmi les maisons colorées et allez à la rencontre des ateliers d’artisanat local et des boutiques de bijoux en corail, matériel pour lequel Alghero est très connue.

Vous allez passer par des palais de toutes les époques, du médiéval Palais d’Arcayne à la Casa Doria de la Renaissance, et de nombreuses églises… mais plus qu’à visiter, Alghero est à vivre!

Pour conclure votre journée en beauté, montez sur les remparts, les Bastioni.
Vous profitez ici d’un panorama privilégié : la ville devient dorée et le soleil se couche dans les eaux de la mer

alghero-au-coucher-du-soleil

JOUR 6 : GROTTES ET RANDONNÉES DANS LA RESERVE NATURELLE DE PORTO CONTE

Dédiez cette journée à la découverte des beautés naturelles de ce coin de Sardaigne!

Le Parc Naturel de Porto Conte, une presqu’île préservée

Le Parco Naturale de Porto Conte est une réserve naturelle qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Alghero. 

Les passionnés des randonnées trouveront ici leur bonheur grâce aux nombreux sentiers et pistes cyclables présents dans le Parc. 

Il s’agit de l’endroit idéal pour passer une journée en immersion dans la nature sauvage : pour profiter des points de vue magnifiques et, bien évidemment, pour terminer par un plongeon dans les eaux cristallines!

Les Grottes de Neptune

Les Grottes de Neptune sont une visite incontournable de votre journée dans le Parc de Porto Conte.

Au fil du temps, la mer a creusé des grottes dans la falaise, décorées par de magnifiques stalactites et stalagmites. Vous y trouverez aussi un lac souterrain… des atmosphères dignes d’un récit de Jules Verne!

Grotte-de-Neptune-Capo-caccia-sardaigne

Vous pouvez y accéder par la mer ou bien arriver en voiture jusqu’à « l’Escala del Cabriol (l’Escalier du Chevreuil) » : 654 marches qui vous font descendre au niveau de la mer.

Cet escalier donne accès à des points de vue panoramiques à couper le souffle… une petite récompense pour payer en avance l’effort de devoir les remonter!

Quant aux grottes, il y a des visites guidées toutes les heures.
Au vu de la fréquentation du site, il est nécessaire de réserver ses billets 24 heures avant.

Capo Caccia

Capo Caccia est le promontoire rocheux qui domine la baie de Porto Conte.
Sa forme rappelle celle d’un monsieur ventru en train de faire une sieste… d’où son surnom «le géant dormant»!

Il s’agit de l’un des lieux les plus représentatifs du Parc Naturel de Porto Conte, qui vous offre un panorama à couper le souffle, entouré par la nature sauvage et les parfums du maquis : myrte, romarin, hélichryse…

Vous pouvez faire de belles randonnées ou bien, si la chaleur est trop forte, chercher une crique secrète pour vous rafraîchir avant de rentrer à Alghero!

JOUR 7 : BOSA ET ORGOSOLO, LES VILLAGES QUI RIVALISENT EN COULEURS

Lors de cette étape vous allez traquer les véritables joyaux de la Sardaigne, cachés entre chênes liège, prairies et oliviers.

Le centre-est de l’île vous dévoile une Sardaigne reculée et authentique, du sommet des montagnes aux criques d’eau translucide.

C’est ici que se trouve la région de la Barbagia, où la culture sarde est très forte!
Et pas que : huile, charcuterie, fromage, vin… les amoureux des bons produits du terroir trouveront ici leur bonheur!

Traverser la Sardaigne de l’ouest à l’est prend environ 2h15.

Il devient donc intéressant de faire une petite halte au village de Bosa, à environ 45 minutes d’Alghero.

Bosa : la ville aux maisonnettes colorées

Bosa est une ville tranquille, authentique et avec un centre-ville enchanteur!

Commencez par longer les bords du fleuve avant de rejoindre le Château de Bosa, le Castello Serravalle.

Il domine la ville et vous offre un excellent point panoramique.
Baladez-vous sur les remparts du château : depuis les hauteurs vous avez la vue sur les toits orangés et, au fond, sur la mer.

Revenez en centre-ville et perdez-vous dans ses ruelles pavées!
Ici vous trouverez de nombreux cafés et restaurants, ainsi que des boutiques d’artisanat sarde.
La broderie et la dentelle sont des activités traditionnelles.
A Bosa se trouve même le Musée Casa Deriu, qui abrite des pièces typiques de cet artisanat local.

orgosolo-peinture-murale-sardaigne

Orgosolo et son Street Art

Orgosolo est un village inattendu, où les murs des bâtiments sont décorés avec plus de 400 peintures murales!

Chaque peinture a son style et son histoire à raconter, souvent de caractère politique ou culturel.
Mais même les histoires de la vie quotidienne deviennent une forme d’art!

Votre promenade dans le centre se transforme en véritable exposition, où vous allez découvrir les histoires racontées par les artistes sardes.

L’expression musée à ciel ouvert y prend tout son sens !

JOUR 8 : LA DÉCOUVERTE DU MAGNIFIQUE GOLFE DE OROSEI

Cala Gonone est un petit village niché entre la mer et la montagne. 

Il s’agit d’une étape incontournable de votre périple sarde!

Avec ses petites ruelles, sa balade le long de la mer et son port de plaisance, loger à Cala Gogone est une excellente idée pour rayonner à la journée et profiter des coins les plus intéressants de la région. 

Que faire aux alentours de Cala Gonone ?
Découvrons-le ensemble…

Les plages du Golfe de Orosei

Cala Gonone est le point de départ privilégié pour découvrir le golfe d’Orosei.

Le Golfe d’ Orosei est connu pour ses eaux translucides, où il est possible de faire de la plongée ou du snorkeling, et ses plages variées : des criques de sable, de galets ou rocheuses… il y en a pour tous les goûts! 

La plupart des criques, qu’on appelle ici cala, sont joignables soit par bateau, soit grâce à des sentiers de randonnée, de tous niveaux. Leur accessibilité pas toujours évidente a permis de garder l’aspect sauvage des plages qui n’ont pas été exploitées par l’homme.

cala-gonone-sardegna

Découvrez en bateau le Golfe d’Orosei

Dès votre arrivée à Cala Gonone, dirigez-vous donc au port pour réserver votre visite du Golfe d’Orosei.

Vous avez alors différentes options:

  • Réserver un tour en bateau de groupe, qui vous amènent dans les endroits incontournables du Golfe
  • Réserver un zodiac avec skipper
  • Louer votre propre zodiac et découvrir la côte à votre rythme (vous n’avez pas besoin de permis nautique pour le faire).

Quel que soit votre choix, une chose est impérative : réservez en avance !
Au moins 24h avant votre excursion, surtout si vous voyagez en haute saison.

Cette journée sera donc dédiée à une sortie en bateau, avec des pauses baignades, des bains de soleil… mais aussi une pause fraîcheur dans une grotte !

La grotte du Bue Marino

Quasiment toutes les sorties en bateau proposent un arrêt à la grotta del Bue Marino.

Il s’agit de la plus célèbre de la côte, et elle le mérite!

Une magnifique intrigue de stalactites et stalagmites avec un lac souterrain qui a été le dernier refuge du phoque moine avant qu’il ne disparaisse, hélas,

Cala Luna

Il serait impensable de ne pas prévoir une halte à la magnifique Cala Luna.

Elle est l’une des deux criques joignables par la terre…mais pas en voiture!

Depuis la Cala Fuili, il faut compter environ 1h30 ou 2 heures pour rejoindre Cala Luna, à travers un sentier rocailleux. Il ne faut surtout pas arpenter ce sentier en tongs!

La plage de sable fin dorée est protégée par des falaises avec des grottes naturelles… Profitez-en pour vous mettre à l’abri du soleil dans les heures les plus chaudes!

Quant à l’eau, turquoise et cristalline, elle invite à la baignade!
Cependant, vous ne serez pas seuls au monde en haute saison.

cala-luna-sardaigne

JOUR 9 : RANDONNÉES DANS LA SARDAIGNE SAUVAGE ET AUTHENTIQUE

Aujourd’hui vous pouvez vous rendre dans l’arrière-pays et passer une journée au vert, entre rivières et montagnes!

La Gorge Gorropu : un canyon sarde

À environ 25 minutes de Cala Gonone, la Gorge Gorropu.
Creusée avec patience par l’érosion d’un fleuve, elle est de nos jours considérée le plus grand (et profond) canyon d’Europe!

Au parking, vous trouverez toutes les informations pour le trekking, qui peut être libre, accompagné par un guide expert, ou bien en Jeep (seulement une partie). 

Il y a des sentiers de différentes difficultés : le vert, plus facile, le jaune pour les experts, le rouge seulement en compagnie d’un guide. 

Se trouver au milieu de ce canyon est vraiment impressionnant… on aurait juste envie de marcher les yeux au ciel tout le temps!

Comptez 4 ou 5 heures sur place.

A ne pas oublier : des chaussures confortables, une gourde d’eau et un en-cas à grignoter, comme il n’y a pas d’endroits pour se restaurer.

La Vallée de Lanaittu

Sortez des sentiers battus en prévoyant une virée naturelle dans la Vallée de Lanaittu !

Dans la vallée, plusieurs activités sont possibles comme du kayak sur la rivière, des visites de grottes, des randonnées à pied ou à vélo et des visites de sites nuragiques

Vous pouvez commencer par vous rendre à la source d’eau Su Gologone, qui fait aussi office de porte d’entrée pour la vallée de Lanaittu. 

Ensuite, baladez-vous dans la forêt, en respirant l’air pur et en écoutant les bruits de la nature!

road-trip,Italie Sardaigne,voyage en Sardaigne,Séjour en Sardaigne,Partir en Sardaigne,Quand aller en Sardaigne,à quelle période de l'année partir en Sardaigne,organiser mon voyage en Sardaigne,aide voyage sardaigne,infos sardaigne,visiter la Sardaigne,conseils voyage sardaigne,blog sardaigne,voyager en sardaigne,road trip en sadaigne,en voiture en Sardaigne,itineraire Sardaigne,location de voiture Sardaigne,circuit Sardaigne,comment arriver en Sardaigne,où dormir en sardaigne,hotel Sardaigne,aeroport sardaigne,voiture sardaigne,où loger en sardaigne,meteo Sardaigne,conseils de voyage sardaigne,olbia,alghero,affluence sardaigne,plages Sardaigne,COMMENT ORGANISER MON VOYAGE EN SARDAIGNE,mer turquoise sardaigne,mer turquoise,maquis mediterraneen,Comment se rendre en Sardaigne et s’y déplacer,se deplacer en Sardaigne,Où aller en Sardaigne ? L’itinéraire de votre road-trip,DÉCOUVERTE DE LA COTE D’EMERAUDE,Côte d’Émeraude,Costa Smeralda,Plages paradisiaques,Plages paradisiaques Italie,Plages paradisiaques Sardaigne,plages de reve sardaigne,petites criques sardaigne,porto cervo,Cannigione,L'ARRIÈRE PAYS SARDE ET SES SITES ARCHÉOLOGIQUE,arzachena,nuraghes,nuraghe sardaigne,tombeau des Geants,’Archipel de la Madeleine,arcipelago la maddalena,la maddalena sardaigne,la madelaine sardaigne,NATURE SAUVAGE DE CAPO TESTA,randonnées Sardaigne,randonneurs Sardaigne,Sardaigne escalade,sardaigne trekking,sardaigne rando,Castelsardo,bourgs sardaigne,villages typiques Sardaigne,Valle della Luna,LES PLUS BELLES PLAGES DE SARDAIGNE : MER TURQUOISE ET SABLE DORÉ,Les plus belles plages de Sardaigne,mer translucide sardaigne,Plage La Pelosa,Stintino,Ile de Asinara,anes albinos,Le Parc Naturel de Porto Conte,Les Grottes de Neptune,Capo Caccia,bosa,la Barbagia,Orgosolo,Peintures murales Sardaigne,Sortie en bateau Sardaigne,GOLFE DE OROSEI,La grotte du Bue Marino,RANDONNÉES DANS LA SARDAIGNE SAUVAGE ET AUTHENTIQUE,cala luna,La Gorge Gorropu,Tiscali,Vallee de Lanaittu,sardaigne ou sicile,sardaigne ou aller,sardaigne ou loger,sardaigne ou partir,sardaigne quand partir,quand partir sardaigne olbia,quand partir sardaigne meteo,ou et quand sardaigne,sardaigne que faire,sardaigne que faire en 1 semaine,sardaigne que faire en 10 jours,sardaigne que voir en une semaine,sardaigne que visiter le nord ou le sud,sardaigne que faire en famille,sardaigne que visiter dans le nord,sardaigne comment y aller,sardaigne comment se déplacer,comment aller en sardaigne en voiture,comment aller en sardaigne en avion,comment visiter la sardaigne,sardaigne quelle cote choisir,sardaigne quelle ville,sardaigne quelle région choisir,sardaigne quelle langue,sardaigne quelle ville choisir,sardaigne quel aeroport,sardaigne quel coin choisir,sardaigne quel mer,sardaigne quel coin,sardaigne quel mois,sardaigne quoi faire,sardaigne quoi visiter,quoi faire sardaigne nord,quoi visiter en sardaigne du nord,quoi voir en sardaigne du nord,quoi faire en sardaigne en famille

Le village nuragique de Tiscali

Dans la Vallée de Lanaittu se trouvent aussi les ruines de Tiscali, l’un des sites nuragiques les plus emblématiques de Sardaigne, que vous pouvez visiter lors de votre randonnée.

Il date du 6ème siècle av .J-C et se trouve caché dans la cavité d’un gouffre!

La voûte s’étant écroulée, le peuple nuragique a décidé d’y construire son village. 

Habité jusqu’à l’époque romaine, il n’a été découvert qu’au XIXe siècle et il est visitable depuis.
Tiscali n’est accessible qu’après une randonnée.

JOUR 10 : DERNIER JOUR ET RETOUR

Selon l’horaire de votre vol, profitez de la dernière journée de votre road-trip en Sardaigne pour un dernier plongeon dans ses eaux translucides!

Si votre vol est en fin de journée, profitez de votre trajet vers l’aéroport d’Olbia (environ 1h30) pour prendre la route côtière et vous arrêter dans l’une des innombrables plages de rêve sur le chemin afin de rentrer chez vous relaxés, les yeux plein de beauté…. Et avec un bronzage très désirable!

Bien plus, vous connaissez désormais la culture sarde, avec ses traditions, ses parfums, ses spécialités gastronomiques… 

Ce qui vous donne juste envie d’y retourner pour découvrir tous les autres secrets cachés par cette île merveilleuse et mythique, qui est toujours à découvrir et redécouvrir… !

Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?

Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !

Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !

La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.

Pourquoi attendre? l’Italie vous attend!

Je partage