histoire-de-la-pizza

L'histoire de la pizza

Qui aime la pizza lève la main !

L’un des plats les plus célèbres (et le plus consommé ) au monde est sur nos tables depuis toujours.

Savoureuse et filante, ce plat emblématique de la cuisine italienne est apprécié par petits et grands. 

Ouverte à toutes les possibilités possibles et imaginables en termes d’ingrédients, la pizza fait le bonheur de tous. 

Elle est idéale pour être dégustée dans une pizzeria, ou bien à emporter, ou encore à préparer chez soi !

Mais d’où vient-elle exactement?


Serrez votre tablier et partez à la découverte de
l’histoire de la pizza !

 

Vous êtes prêts ?Andiamo…

LES ORIGINES DE LA PIZZA

Si l’on s’arrête un instant, l’idée de la pizza est extrêmement simple : une base de pâte faite de farine, d’eau et de levure, sur laquelle on peut placer divers ingrédients, avant ou après la cuisson.

Plutôt simple, non ?

Pourtant, l’histoire de la pizza remonte très loin dans la nuit des temps, même si ce n’est qu’au siècle dernier que le savoureux disque de pâte, de mozzarella et de tomates s’est envolé vers l’Olympe gastronomique mondiale.

Continuez à lire pour découvrir l’histoire d’une tradition tout italienne d’un plat né pauvre et devenu de plus en plus riche en histoire, ingrédients, goût et gloire.

pate-a-pizza

LA PIZZA DANS LA PRÉHISTOIRE

On connaît aujourd’hui différents types de pizza : la plate traditionnelle, la pizza à portefeuille (pliée et mangée à emporter), la pizza frite (bonne chance à vous pour sa digestion) ou bien la calzone (chausson de pizza)…

Mais quand tout ça a commencé ?

Après avoir découvert la cuisson sur pierre, l’homme n’a eu d’autre choix que de découvrir aussi la pizza. Pour certains, l’histoire de ce plat remonte à la période néolithique.

Dès que l’agriculture est née, au Proche-Orient, les hommes ont commencé à cultiver des espèces végétales spécifiques telles que l’épeautre, l’orge, les légumineuses et le lin.
Cette période historique voit donc les premières préparations des premiers disques de céréales cuits sur pierre, composés de miettes de céréales grillées et moulues ou de pain azyme.

Les premières traces de la pizza

En Sardaigne (découvrez cette magnifique région dans l’article « les 10 plus belles plages de Sardaigne » ou bien organisez votre road-trip en Sardaigne) des archéologues français et italiens ont trouvé des traces de cuisson de pain datant de plus de 7000 ans et, selon certains, il s’agissait de pain au levain.

Dans le bassin méditerranéen on préparait donc une pâte semblable à celle qui deviendra la pâte à pizza, qui était assaisonnée de nombreuses façons différentes pour ajouter de la saveur et de la variété aux recettes : fromage et dattes ou bien des herbes, de l’oignon, du fromage et de l’ail…

Une des premières références à un aliment ressemblant à une pizza se trouve dans l’Énéide (vers 19 avant J.C.) : au livre VII, Énée et ses hommes reçoivent un repas composé de gâteaux ronds (comme du pain pita) garnis de légumes cuits !

LA PREMIÈRE PIZZA

Après avoir inventé le pain, le voyage par étapes de la pizza se poursuit dans la Rome antique

Ici, les agriculteurs, après avoir appris à mélanger les différents types d’épeautre et à créer la farine (son nom vient de “far”, qui en latin signifie précisément épeautre), pétrissent la farine à partir de grains de blé moulus avec de l’eau, des herbes aromatiques et du sel.

Puis ils placent cette focaccia ronde à cuire sur l’âtre, dans la chaleur des cendres.

Eh bien, ce sont donc les anciens Romains les premiers à utiliser ces disques de pain pour contenir les plats juteux. 

Des pizzas rondes, plus ou moins !

Mais on est encore très loin de la pizza que l’on peut déguster aujourd’hui à l’ombre du Vésuve.

En fait, il manque encore de nombreux ingrédients, dont beaucoup ne seront connus que des siècles et des siècles plus tard; première d’entre toutes, la tomate, qui arrivera seulement au XVIIème siècle (voir un peu plus en bas).

LA PIZZA NAPOLITAINE

C’est enfin en 1535, dans sa “Descrizione dei luoghi antichi di Napoli” (Description des lieux anciens de Naples), que le poète et essayiste Benedetto Di Falco affirme que “la focaccia, en napolitain, est appelée pizza“. 

Ce délice a rencontré l’approbation des gens du Sud jusqu’à l’aube du XVIIe siècle quand une recette au parfum de basilic fit son apparition, la pizza “alla Mastunicola” (en dialecte, de Maestro Nicola).

La tomate sur la pizza

En 1600, nous sommes vraiment au début de l’histoire moderne de la pizza !
Pâte à pain cuite au four à bois, assaisonnée d’ail, de saindoux ou d’huile d’olive et de gros sel, ou, dans la version “plus riche”, de fromage caciocavallo et de basilic.

Avec la découverte de l’Amérique, la tomate est arrivée en Italie et tout a pris une autre saveur !

L’HISTOIRE DE LA PIZZA,LES ORIGINES DE LA PIZZA,d'où vient la pizza,LA PIZZA PATRIMOINE DE L’UNESCO,LA PIZZA DANS LA PRÉHISTOIRE,LES PREMIÈRES TRACES DE LA PIZZA,comment est née la pizza,LA PREMIÈRE PIZZA,la pizza a Naples,D'OÙ VIENT LE NOM PIZZA,LA PIZZA NAPOLITAINE,LA TOMATE SUR LA PIZZA,LA NAISSANCE DE LA PIZZA MARGHERITA,pizza margherita,POURQUOI LA PIZZA MARGHERITA S’APPELLE AINSI,LA PIZZA A LA CONQUÊTE DU MONDE,pourquoi pizza margherita,pourquoi pizza ronde,comment pizza,qu'est ce que la pizza napolitaine,qu'est ce que la pizza

La tomate a d’abord été utilisée dans la cuisine comme une sauce cuite avec un peu de sel et de basilic, tandis que plus tard, quelqu’un a eu l’intuition de la mettre sur la pâte à pizza, inventant ainsi involontairement la pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Mais il manque encore la… Mozzarella !

La naissance de la pizza Mergherita

La mozzarella vient compléter cette histoire en 1800.

À cette époque la pizza est déjà populaire aux yeux du grand public, mais pas seulement :  barons, princes et monarques l’appréciaient également, à tel point qu’elle était au menu des réceptions des Bourbons, tandis que Ferdinand IV la faisait cuire dans les fours en céramique de Capodimonte, un quartier  résidentiel de Naples.

C’est enfin en 1858 qu’on trouve la première recette de la pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

Elle se trouve dans un traité imprimé à Naples, qui décrit comment la “vraie pizza napolitaine” était préparée à l’époque.

Lorsque la ville était encore la capitale du royaume des Deux-Siciles, Francesco De Bourcard, éditeur et lettré italien, mentionne même une sorte de pizza Margherita ante litteram, avec mozzarella et basilic. 

La tomate reste facultative et aussi pour les garnitures, on peut utiliser “tout ce qui vous passe par la tête”. 

LA PIZZA A LA CONQUÊTE DU MONDE

veritable-pizza-italienne

Entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, parler et déguster de la pizza est devenu courant.
Au fil du temps, de nombreuses variantes de toutes sortes ont été créées pour répondre à tous les goûts. 

La deuxième vague de diffusion de la pizza est toutefois intervenue après la Seconde Guerre mondiale.
La pizza a quitté les confins du sud de l’Italie pour atterrir dans le nord, dans le triangle industriel de Milan, Turin et Gênes, où des milliers d’émigrants se sont déplacés avec leurs familles, amenant avec eux leurs coutumes et traditions ancestrales.
À partir des années 1960, les pizzerias sont arrivées pratiquement dans tout le pays. 

Et en quelques années, avec les migrations des Italiens, la pizza est devenue célèbre dans le monde entier : des États-Unis à la Chine, du Moyen-Orient à l’Amérique latine, plus personne ne peut s’en passer !

Cet article vous a-t-il donné une petite faim ?

Alors… Buon appetito !

Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?

Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !

Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !

La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.

Pourquoi attendre? L’Italie vous attend !

Je partage