Visiter Pise : un week-end avec un penchant bien à lui
Envie de passer un week-end à Pise, mais vous ne savez pas trop quoi y faire ?
Pise est évidemment connue grâce à sa célèbre tour qui penche !
Monument connu dans le monde entier, véritable symbole de la ville, mystérieux et drôle en même temps… et foncièrement fascinant.
Mais penser que Pisa se résume à sa tour serait bien réducteur.
Ne faites pas comme la plupart des touristes : donnez une chance à cette ville et elle ne vous décevra pas !
Ancienne Repubblica Marinara, comme Venezia, Genova et Amalfi, Pise cache un passé glorieux.
Elle est souvent définie comme une « petite Florence ».
Seulement 80 kilomètres les séparent et Pise recouvre en effet des airs de la capitale toscane.
Elle est par exemple également traversée par l’Arno, le même fleuve qui passe par Florence.
Ville natale de Galileo Galilei et siège de l’une des plus anciennes universités d’Europe, Pise est encore de nos jours une ville universitaire, vivante et jeune, qui a su garder son authenticité et peut offrir d’agréables surprises à ceux qui sont curieux de sortir un peu des sentiers battus.
En somme, une petite ville toute italienne où passer un weekend différent et insolite !
Vous êtes prêts ? Andiamo…
Quelle est la période idéale pour partir à Pise ?
Vous pouvez partir à Pise à n’importe quelle période de l’année.
Comme partout dans le centre-nord de l’Italie, la meilleure période pour y aller est entre avril et octobre, mais grâce à ses nombreux monuments et musées elle peut être visitée même pendant l’hiver.
Ville étudiante, elle est animée tout au long de l’année, et se vide d’une grande partie de ses habitants au mois d’août, lors des grandes vacances.
Vous pouvez visiter Pise sur un weekend ou bien y faire une étape lors de votre road-trip en Toscane!
Aller à Pise et y séjourner
Vols pour Pise
Vous pouvez rejoindre Pise en avion, avec une compagnie régulière ou low-cost.
L’aéroport international de Pise, appelé Aéroport Galileo Galilei, est situé tout près de la ville, à 10-15 minutes du centre-ville.
Se garer à Pise
Si vous arrivez en voiture, pensez bien à réserver une place de parking, soit auprès de votre hébergement, soit dans l’un des parkings du centre ou en dehors la ville. Pour des conseils sur la circulation en voiture en Italie, c’est par ici.
Les logements à Pise
En ce qui concerne le logement, il est indifférent de loger rive droite ou rive gauche par rapport au fleuve : quel que soit votre emplacement vous pouvez tout faire à pied.
Comme dans la plupart des villes italiennes, le centro storico est d’ailleurs interdit aux voitures.
Privilégiez un hébergement central entre la Piazza dei Miracoli et la Gare, en évitant de loger trop proche de cette dernière.
2 jours à Pise : que faire ?
Voici une suggestion d’itinéraire à Pise en 2 jours et 1 nuit, qui prévoit une arrivée matinale et un départ en fin de journée.
Cet itinéraire est personnalisable en fonction de votre emplacement, de vos envies, de votre rythme et des horaires et jours de fermeture de certains sites. Pour plus d’informations personnalisées pour un voyage en Toscane prenez rendez-vous ici!
Si vous pensez que 2 jours à Pise peuvent être trop, vous allez rapidement changer d’avis !
Vous allez vous-même démentir le mythe qu’à Pise on ne trouve qu’une tour penchée.
Certes, emblème de la ville, elle reste un site incontournable à visiter, comme toutes les autres œuvres magnifiques qui se trouvent à Piazza dei Miracoli.
Mais Pise est bien plus que cela, avec ses façades ocre ou couleur pastel, les vieilles arcades du centre historique, les habitants qui se déplacent à vélo… et aussi une touche de décadence et de nonchalance qui lui confèrent un charme bien à elle.
Votre weekend va passer bien vite, entre les anciennes murailles médiévales, les églises, les quais et… de la street art !
Que manger à Pise ?
De la plus grande ville au tout petit bourg, en Italie on ne plaisante pas sur la nourriture !
À proximité de la Tour il est facile de tomber dans des « attrape- touristes » et de mal manger pour un prix très élevé, mais on peut trouver d’excellents restaurants traditionnels et de bonnes tables même à côté des lieux les plus touristiques.
Les spécialités de Pise sont surtout la cecìna, la sœur jumelle de la socca niçoise, et la torta con i bischeri, un gâteau de pâte brisée, chocolat et riz.
Itinéraire pour un week-end à Pise : jour 1
Arrivez à Pise de bon matin et rendez vous à Piazza dei Miracoli, point de départ de votre visite.
C’est ici que vous trouvez l’Office de Tourisme : profitez-en pour demander des informations sur les dernières nouvelles de la journée : expos, visites guidées…
Piazza dei Miracoli
Plus tôt vous arrivez, mieux c’est ! Vous pourrez ainsi commencer votre visite de Piazza dei Miracoli sans trop d’affluence.
Prenez une minute pour poser calmement vos yeux sur ses monuments.
Expression de l’art romano-pisan, la Place entière est classée au Patrimoine de l’UNESCO.
Originairement appelée simplement Piazza Duomo, c’est au début du XXe siècle que le poète italien Gabriele D’Annunzio utilisa le mot « miracoli » pour désigner toutes les belles œuvres ici concentrées.
C’est là que la place a changé de nom !
La Tour de Pise
Or, si Pise ne se résume pas à sa Torre Pendente, ce serait toutefois un sacrilège d’être à ses pieds et de ne pas y monter !
Pensez donc à réserver au préalable un créneau d’ascension ou vous risquez de devoir attendre longtemps.
La tour est en réalité le campanile de la Cathédrale de Santa Maria Assunta : le Duomo.
Bâtie à partir de 1173, elle commença bientôt à pencher d’un côté à cause du terrain qui s’enfonce.
Suite à de nombreux travaux à l’époque moderne, elle est maintenant stable et bien ancrée dans le sol, mais elle n’a pas été redressée afin de conserver son originalité si spéciale !
Monter sur la Tour de Pise
Armez-vous donc de bonnes chaussures et montez ses 300 marches pour mériter la vue époustouflante depuis le haut de la tour.
Les premiers pas à l’intérieur de la tour sont mémorables, notamment lorsque l’on en gravit les premières marches : on la sent véritablement qui penche !
On a même du mal à marcher droit tant est la force qui pousse vers le côté incliné…
Depuis son sommet vous profiterez d’une très belle vue à 360 degrés sur les bâtiments les plus proches, ainsi que sur les murailles anciennes, les toits rouges de la ville et, au fond, les montagnes!
Le terrain en bas de la tour n’est pas le seul qui soit instable à Pise, ainsi, on trouve d’autres torri pendenti dans la ville, mais moins connues cependant…
Si un parcours tours penchées vous tente, vous pouvez vous amuser à les chercher !
L’une d’entre elles est le campanile de l’église de San Nicola et l’autre (un peu plus éloignée) le campanile de San Michele degli Scalzi.
Un certain penchant bien spécifique à la ville !
Le Duomo : la Cathédrale de Pise
Partez ensuite à la découverte des autres merveilles de Pise, comme le Duomo par exemple.
Souvent éclipsée par son campanile, la cathédrale est pourtant un vrai bijou.
Sa construction commença en 1063, un siècle avant la tour.
La façade est superbe, richement décorée en marbre blanc et gris, et son intérieur est encore plus surprenant.
Admirez le plafond à caissons en bois et en or ainsi que la mosaïque de l’abside : d’influence byzantine, cette mosaïque a été réalisée par Cimabue !
Le Baptistère
Face à la Cathédrale se trouve le Battistero, un mélange de style roman et gothique, c’est le plus grand baptistère d’Italie, plus grand que celui de Florence.
Son intérieur est sobre et aéré.
Au centre, le font baptismal est réalisée en marbre minutieusement ciselé.
L’acoustique de la pièce est impressionnante : essayez-la en vous disposant au milieu !
La particularité intéressante du Baptistère c’est son toit : à moitié couvert de tuiles rouges, vers la mer à l’ouest, et à moitié couvert de plomb, vers l’arrière-pays à l’est.
Certains estiment que la coupole a été construite de la sorte pour montrer son plus beau profil à ceux arrivant de la mer, d’autres pensent que les fonds étaient insuffisants pour terminer le toit en briques !
Campo Santo
Le Campo Santo est un autre site beaucoup moins fréquenté mais qui mérite tout à fait une visite.
Il s’agit du cimetière monumental.
Souvent délaissé par les touristes, c’est un véritable havre de paix, un lieu tranquille d’où on n’entend plus le bruit de ses voisins plus fréquentés.
Ce grand cloître date de la fin du XIIe siècle et sur ses parois se trouvent de magnifiques fresques originales dont les plus célèbres sont Le Triomphe de la Mort et Le Jugement Dernier.
Regardez bien ce dernier : vous en trouverez un très similaire dans la Basilique de San Petronio à Bologne !
La Tour Santa Maria et les Murailles du Moyen Âge
Juste à côté du Campo Santo se trouve la Torre Santa Maria, qui donne accès à une belle balade sur les Murailles du Moyen Age, datant du XIIe siècle.
Pendant les weekends, vous pouvez y accéder et vous balader en toute tranquillité sur les hauteurs pour un parcours d’environ 3 km avec 4 points de descente.
Profitez des vues atypiques de Pise depuis ses murailles, pour descendre vers les quais de l’Arno une fois près du fleuve.
Les Lungarni : les quais de Pise
Baladez-vous donc le long des Lungarni, les quais de Pise, qui sont très vivants, surtout en fin de journée. Ici il fait bon se promener au bord de l’eau en admirant les différentes façades des palais donnant sur le fleuve.
Flâneries à Borgo Stretto
Vous pouvez rester Rive Droite et marcher pendant environ 15 minutes jusqu’à la Piazza Garibaldi, puis emprunter la rue Borgo Stretto.
C’est l’ancienne rue commerçante de Pise, où les arcades protègent les commerces.
Prenez le temps de regarder les locaux se balader tranquillement et admirer les vitrines tout en douceur.
Piazza Delle Vettovaglie
Virez ensuite à gauche pour vous rendre Piazza Delle Vettovaglie, une place carrée enserrée par ses arcades.
Commandée par Cosimo I De Medici pour devenir la place du marché, elle a gardé son rôle jusqu’à nos jours, et reste le cœur d’une Pise populaire.
La place, moins fréquentée par les touristes, est un haut-lieu de rencontre d’étudiants et d’autochtones, restée dans son jus.
Entretemps, l’heure du dîner est arrivée !
Laissez-vous tenter par les nombreux restaurants et trattorie du quartier et faites-vous conseiller sur les specilità del giorno !
Itinéraire pour un week-end à Pise : jour 2
Pour ce deuxième jour vous allez voir les palais du centre ville de Pise.
Place des Chevaliers et le Palais de la Carovane
Commencez cette journée par la Piazza dei Cavalieri, la plus importante place de Pise après la Piazza dei Miracoli, pourtant beaucoup moins fréquentée.
Ici vous pouvez admirer de merveilleux palais très bien entretenus, comme le magnifique Palazzo della Carovana.
Commandé au XVIe siècle par les Médicis, ce palais fut conçu par Giorgio Vasari afin d’héberger l’ordre de Chevaliers de Saint-Étienne, d’où le nom Piazza dei Cavalieri.
Son élégante façade représente des allégories et les signes du zodiaque.
Ici se trouve, depuis 1847, le siège principal de l’Università Normale di Pisa, l’une des plus réputées d’Italie.
Fondée par Napoléon I en 1810 comme succursale de l’École Normale de Paris, elle a formé ensuite de nombreux Prix Nobel italiens, du poète Giosuè Carducci au physicien Enrico Fermi.
Saviez-vous que l’illustre chanteur italien Andrea Bocelli a également vécu et étudié à Pise ?
L’Eglise Santo Stefano dei Cavalieri
C’est encore Giorgio Vasari qui, en 1565, a édifié l’église Santo Stefano dei Cavalieri, qui se tient face à l’Université.
Sa façade est en marbre blanc de Carrare et son intérieur est richement décoré avec des trophées de guerre.
Ses trois orgues sont également remarquables et ne manqueront pas de vous faire lever les yeux bien haut au vu de leur taille particulièrement impressionnante !
Le Palais de l’Horloge et l’Enfer de Dante
Une visite du palais et de sa tour intéressera sans doute ceux qui connaissent la Divina Commedia de Dante Alighieri.
C’est en effet ici que se déroule un épisode (tiré de faits réels) qu’il raconte dans son Enfer !
Le Jardin Botanique de l’Université
Baladez-vous ensuite jusqu’au Jardin Botanique de l’Université, à 3 minutes de la place des Cavalieri.
Il s’agit du plus ancien jardin botanique au monde, crée en 1544 !
Il héberge des plantes venues des 5 continents et il est encore aujourd’hui utilisé par les étudiants et les chercheurs.
L’Eglise Santa Maria della Spina
Empruntez donc Via Roma, puis traversez le fleuve par le Ponte Solferino et rejoignez, à environ 10 minutes à pied, l’Église Santa Maria della Spina.
Datant du début du XIVe siècle, ce petit bijou de style gothique en marbres polychromes est aussi beau qu’étrange.
L’église en tant que telle est très traditionnelle, mais elle bénéficie d’un emplacement bien curieux puisqu’elle est située…en plein milieu du trottoir !
A l’origine, la bâtisse se tenait quelques mètres plus bas, tout près du fleuve, sur un terrain particulièrement instable.
Souvent endommagée par les inondations de l’Arno, c’est à la fin du XIXe siècle qu’elle a été déplacée pour arriver à cet endroit bien atypique.
Le Palais Bleu
Continuez votre promenade sur le quai jusqu’au Palazzo Blu.
Il est impossible de le manquer, grâce à sa couleur si vive !
Le Palais Bleu abrite un musée dont la collection permanente contient des peintures italiennes datant du XIVe au XXe siècle.
Certaines œuvres sont exposées dans des salles aménagées comprenant le mobilier original du XIXe siècle, ce qui rend la visite encore plus intéressante.
Des expositions temporaires dédiées à la peinture, à la sculpture, à la photographie ou à l’art moderne s’y tiennent également.
Pérégrinations shopping et street-art
En sortant du Palazzo Blu, empruntez Corso Italia, la rue principale de Pise, avec toutes les boutiques les plus à la pointe.
Continuez en direction de la gare jusqu’à Piazza Vittorio Emanuele II, pour la dernière étape de votre week-end à Pise. Sur la façade postérieure de l’église de Sant’antonio Abate se trouve « Tuttomondo » la peinture murale de Keith Haring !
Colorée et inattendue, elle fait partie de la ville depuis 1989, soulignant son âme vivante et dynamique, qui sait parfaitement concilier antiquité et modernité, tourisme et authenticité.
Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?
Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !
Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !
La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.
Pourquoi attendre? L’Italie vous attend !