Road trip en Italie du Nord : circuit chic au bord des lacs italiens
Qui n’a jamais rêvé d’un circuit à travers les lacs d’Italie du Nord ?
Un voyage qui revient à s’immerger dans une douce rêverie…
Contempler l’eau calme qui reflète les somptueuses villas assorties de leurs sublimes jardins débordants de fleurs colorées.
Admirer les majestueuses montagnes plongeant dans l’eau du lac.
Quand quelques cygnes viennent troubler la surface du lac et vous réveillent de votre extase.
Si les lacs sont synonymes de Dolce Vita, l’expression artistique et l’ intérêt historique imprègnent ces lieux magnifiques.
Vous êtes prêts ? Andiamo…
Quelle période privilégier pour un road-trip autour des lacs italiens ?
Les lacs italiens au printemps
La meilleure période pour vagabonder autour des lacs italiens est le printemps, notamment à partir du mois d’avril.
C’est à ce moment que les jardins commencent à fleurir : azalées, camélias, magnolias, et autres rhododendrons…
Les lacs italiens en été
Si vous partez en Italie du Nord en juillet ou en août, l’afflux de touristes sera plus conséquent.La période estivale reste néanmoins la saison idéale pour vous poser à la plage et vous baigner !
En plus, la région des lacs regorge d’endroits pour pratiquer des sports aquatiques, tel que le kayak.
Les lacs italiens durant l’été indien
Dès la rentrée, le flux de visiteurs s’amoindrit et vous pouvez profiter de la douceur de vivre des lacs en toute tranquillité, et ce jusqu’au mois d’octobre.
Les lacs italiens en hiver
En hiver, malgré le micro climat dont bénéficient les lacs, le risque de mauvais temps est plus élevé, créant une ambiance plus mélancolique. De plus, la plupart des villas et des jardins sont fermés.
Se rendre auprès des lacs italiens et se déplacer en Italie du Nord
Selon votre ville de départ, vous pouvez partir en avion ou bien avec votre propre voiture si vous êtes suffisamment proche de la frontière.
Lisez dans ce cas les infos pratiques sur la conduite en Italie!
Si vous voyagez en avion, la meilleure option est d’atterrir à Milan Malpensa et revenir de l’aéroport de Venise. Bien sûr le contraire est possible selon le sens du circuit.
Dans ce cas, il vous faudra louer une voiture sur place, avec prise en change dans l’aéroport d’arrivée et remise dans l’aéroport de retour.
Road-trip autour des lacs italiens : idée d’itinéraire en Italie du Nord
Vous trouverez ci-dessous une suggestion pour un circuit classique, correspondant à une première découverte de la région.
Cet itinéraire peut être personnalisé et adapté sur-mesure sur demande.
Il s’agit d’un séjour de 6 nuits et 7 jours comprenant :
- 2 nuits sur le Lac Majeur
- 2 nuits sur le Lac de Côme
- 2 nuits dans les environs du lac de Garde
Quel que soit le sens du circuit, l’idéal est de prévoir un aller-retour sur deux aéroports différents pour éviter de revenir sur vos pas.
Pour profiter pleinement de vos journées sur place, cet itinéraire s’adapte à une arrivée matinale et un retour en fin de journée.
Depuis l’aéroport de Milano Malpensa, comptez une cinquantaine de kilomètres pour atteindre le Lac Majeur selon la localisation de votre hébergement.
En sortant de l’autoroute, vous empruntez une route comportant de nombreux virages. Vous descendrez lentement, mais sûrement vers le lac et profiterez d’une vue panoramique exceptionnelle. Profitez-en pour faire un ou plusieurs arrêts afin d’obtenir des clichés dignes des plus grands magazines de photographie !
Arrivé, en bas, le lac s’ouvre à vos pieds dans toute sa splendeur.
On distingue les trois îles Borromées que l’on surnomme “les Perles du Lac”.
Ces dernières sont particulièrement reconnues pour leurs jardins qui constituent de véritables paradis terrestres !
Où loger sur le Lac Majeur
L’idéal est de passer les deux nuits à Stresa ou à Pallanza, qui se trouvent à 20 minutes en voiture l’une de l’autre.
Les deux villes sont un bon point de chute pour découvrir les alentours et une belle solution si vous voulez vous promener un peu à pied dans le centre-ville.
Savez-vous qu’il est aussi possible de dormir sur une des îles au milieu du lac ?
Un logement atypique dans un cadre de rêve !
Que voir sur le Lac Majeur
Jour 1 : les îles Borromées
Que vous logiez à Stresa ou à Pallanza, les deux disposent d’un embarcadère pour vous rendre en ferry sur les îles Borromées, que vous pouvez visiter le matin même de votre arrivée.
Les îles Borromées sont de véritables bijoux nichés au milieu du lac.
Il ne faut absolument pas les manquer!
Leur nom leur vient des Borromeo, importante famille de la noblesse milanaise, quoique d’origine toscane. Il s’agit d’un archipel de 5 îles, dont un tout petit rocher (Scoglio della Malghera) et l’îlot de San Giovanni, qui est privé et inaccessible.
Les trois îles visitables sont :
Isola Madre
La plus grande parmi les îles, où se trouve le Palazzo Borromeo, palais de la Renaissance et demeure estivale de la famille Borromeo, qui conserve des témoignages intéressants du XVIe siècle. À l’intérieur se trouve un joli petit théâtre de marionnettes conçu au début du XIXème siècle par Alessandro Sanquirico, l’un des plus célèbres scénographes du théâtre Alla Scala de Milan.
Mais le vrai point fort de l’île est son charmant Jardin à l’anglaise : l’un des jardins les plus anciens du Pays, où vous pouvez faire la rencontre de nombreux oiseaux exotiques qui y ont trouvé demeure ! Admirez la beauté des plantes exotiques et humez le parfum des fleurs…
Grâce à la variété de cette végétation luxuriante, les amateurs de botanique seront aux anges !
Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore)
La plus petite des trois, l’île des pêcheurs est la seule à être habitée par une cinquantaine de personnes.
Prenez le temps de flâner dans les ruelles qui mènent à la petite place centrale et de découvrir les ateliers d’artisanat local et les restaurants qui servent les spécialités du lac.
Isola Bella
Sans doute la plus célèbre et excentrique des trois îles, se distinguant par la beauté des salles de son époustouflant Palais Baroque et son sublime Jardin à l’italienne, décliné sur 10 terrasses remplies de plantes exotiques et où des paons blancs se promènent dans le calme et la sérénité.
La statue d’une licorne se trouve dans ce jardin. Saurez-vous la trouver ?
Si vous découvrez Isola Bella durant la période estivale, allez vous rafraîchir dans les « grottes » du Palais, des sous-sols richement travaillés pour rappeler une atmosphère marine !
C’est dans ce Palais que Napoléon Bonaparte a séjourné avec Joséphine de Beauharnais, à la fin de la Campagne d’Italie en 1797. La légende veut que Joséphine eût tant aimé la villa qu’elle aurait demandé à en faire l’acquisition !
Jour 2 : les alentours de Stresa et Pallanza
Le lendemain, vous pouvez flâner dans les villes de Stresa et de Pallanza et découvrir leurs alentours.
Visiter Stresa
Stresa a un joli centre-ville (mais également une petite plage) où il est agréable de se promener le long du lac. On y aperçoit de nombreuses villas du IXe et XXe siècle. À proximité du centre-ville se trouvent le Parco Pallavicino et le Funiculaire pour le Mont Mottarone.
Le Parco Pallavicino était à l’origine une propriété privée, qui a été ouverte au public. En 1956, il devient un musée faunistique.
Il occupe une surface de 18 hectares et héberge plusieurs espèces animales (mammifères et oiseaux) et végétales. Au milieu du parc, sur la colline, vous pouvez admirer la ville de style néoclassique.
Pour les passionnés de randonnée, dans le centre-ville de Stresa, à deux pas du Lido, accédez au Funiculaire pour le Mottarone, montagne de presque 1500 mètres. Partez alors en téléphérique et rejoignez le sommet en 20 minutes.
Le lac est à vos pieds : panorama à couper le souffle garanti!
Eté comme hiver, plusieurs activités sont possibles : trekking, parapente, VTT et même du ski !
Visiter Pallanza
Située au bord du lac, du côté opposé à Stresa, Pallanza est un bourg d’origine romaine qui abrite des palais, des parcs et des villas.
La ville est ainsi arborée et extrêmement agréable à vivre et à visiter.
Profitez d’une balade au parc pour découvrir des itinéraires de promenades tous plus plaisants les uns que les autres!
A ne pas manquer, la Villa Taranto, à 5 minutes en voiture du centre de Pallanza. Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau, l’embarcadère étant situé face à l’entrée des jardins. Vous vous trouverez tout à coup dans un monde coloré et enivrant où les parfums se succèdent aux fontaines, cascades et autres statues qui rendent ce jardin unique !
LE LAC D’ORTA : LA SUGGESTION D’ ITALISSIME
Si vous disposez d’un peu de temps et vous voulez sortir des sentiers battus, allez faire une saut au lac d’Orta !
Vous pouvez par exemple y faire un détour lors de votre déplacement vers l’étape suivante, le lac de Côme.
Le lac d’Orta est bien plus petit que le lac Majeur, et aussi beaucoup moins connu, mais vaut complètement le détour.
L’île de San Giulio exerce un charme intemporel. Sur cette petite île, vous trouvez la Casa Tallone, une des maisons les plus anciennes de l’île, la Basilique Romaine, commencée au XIIe siècle, et une magnifique Abbaye Benedettine.
Le bourg de Orta San Giulio, avec son Sacro Monte, vous offre une vue imprenable sur le lac. Vous pouvez déjeuner dans le centre de Orta San Giulio pour reprendre la route plus tard.
Votre prochaine étape, le lac de Côme se trouve à environ 90km, c’est-à-dire plus ou moins 1h15.
Le Lac de Côme est le plus élégant des lacs et incarne les critères du luxe, du calme et de la volupté de l’Invitation au Voyage de Baudelaire.
Ce lac en forme de « Y » renversé est aussi le lieu où se déroulent les histoires du célèbre roman Les Fiancés, d’Alessandro Manzoni.
Vous trouvez les prénoms des protagonistes, Renzo et Lucia, un peu partout : c’est le signe que vous êtes arrivés au bon endroit !
Où loger sur le lac de Côme ?
Le plus pratique est de rester sur la branche gauche du lac, soit dans la ville même de Côme, ou bien vers Bellagio, ou encore à Varenna, pour une expérience encore plus calme.
Depuis la ville de Côme vous pouvez aller partout en et arriver rapidement à tous les points d’intérêt.
Si vous logez vers Bellagio, vous pouvez profiter du ferry pour vous déplacer dans le centre du lac, en embarquant votre voiture.
Que voir sur le Lac de Côme ?
Jour 3 : la ville de Côme et ses alentours
Si vous logez à Côme, profitez du cadre pour vous offrir un rafraîchissement sur l’une des places aérées du centre-ville ou pour manger un buon gelato artigianale en vous promenant le long du lac !
La cathédrale gothique de Côme
Prenez le temps de découvrir le centre historique à pied.
Entrez dans la Cathédrale gothique, construite à la fin du XIVe siècle.
Vous pouvez aussi visiter le musée adjacent, comprenant peintures, dessins, plans, et modèles réalisés pour la construction de sa coupole.
Vous y trouverez également des sculptures et d’autres œuvres d’art qui valent le détour.
La Basilique de Sant’Abbondio
A environ 1 kilomètre du centre se trouve la Basilique de Sant’Abbondio datant du XIe siècle et ses deux campaniles. Un trésor insoupçonné se cache à l’intérieur : un cycle de fresques du XIVe siècle occupant l’abside.
Brunate: un panorama sur le lac de Côme
Quittez le centre historique et rapprochez-vous du lac en le longeant par la droite.
Au bout de 10 minutes de marche, empruntez le funiculaire jusqu’à Brunate, qui vous offrira un point de vue sur le Lac de Côme digne des plus belles cartes postales !
Profitez-en pour observer les villas disséminées ici et là : vous pouvez apercevoir celle de Georges Clonney ?
Tempio Voltiano et Villa Olmo
Si au contraire vous longez le lac par la gauche, vous passerez devant le Tempio Voltiano, bâtiment de style Palladien dédié au physicien Alessandro Volta. L’inventeur de la pile électrique est en effet né à Côme !
Continuez votre promenade jusqu’à la Villa Olmo, de style néo-classique.
Vous pouvez visiter gratuitement ses intérieurs ainsi que ses magnifiques jardins.
Jour 4 : Bellagio et les villas en bord de lac
Visite de Bellagio
30 km séparent Côme de Bellagio, petite ville qui divise les deux branches du lac de Côme et qui plonge littéralement dans le lac, comme un navire.
Un élégant bourg avec des boutiques, des restaurants, des cafés…
la Dolce Vita par excellence.
Une petite balade de 10 minutes vous amène à Punta Spartivento, la pointe la plus extrême du lac. Vous êtes entourés par les eaux !
À Bellagio, pensez à visiter les Jardins de Villa Melzi. La villa n’est pas visitable, mais les jardins sont remarquables. Vous y trouverez des statues égyptiennes, des urnes étrusques et même une gondole vénitienne ! Sans mentionner les différentes plantes exotiques, une chapelle et le petit musée installé dans l’ancienne orangerie.
Les villes au-delà du Lac de Côme
L’un des grands atouts de Bellagio est son embarcadère, avec des ferrys qui vous emmènent dans certaines villes de l’autre côté du lac. Vous pouvez aussi embarquer votre véhicule !
Varenna
Montez donc dans le ferry et rejoignez Varenna : impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit bourg calme et coloré à 10 minutes de Bellagio en ferry. Dès votre arrivée, marchez vers le centre en passant par la « Promenade des Amoureux », une jolie balade en bord de lac.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’église de San Giorgio, datant du XIIIe siècle, avec sa rosace, ses remarquables fresques ainsi que le retable.
Perdez-vous ensuite dans les petites ruelles qui montent et descendent. Prenez le temps de vous poser pour regarder loin, de l’autre côté du lac…
Venir ici au coucher du soleil est la quintessence du romantisme.
Le Château de Vezio
Si au contraire vous êtes à Varenna le matin ou en début d’après-midi, aventurez-vous à voir le Château de Vezio.
Une belle montée vous amène à cet endroit méconnu : une forteresse bâtie au temps de Teodolinda, la reine des Lombards (pour en savoir plus sur trésors des Lombards lisez cet article à propos de Monza), dont on peut visiter les intérieurs, les souterrains et les jardins.
Vous trouverez ici les oliviers les plus au nord d’Italie, qui arrivent à pousser grâce au microclimat du lac !
Cadenabbia
Toujours au départ de Bellagio, vous pouvez rejoindre Cadenabbia en ferry.
Pensez cette fois à embarquer votre voiture pour pouvoir vous déplacer une fois arrivé à l’autre bord du lac. Les deux villas incontournables de Cadenabbia sont la Villa Carlotta, à 700 mètres de l’embarcadère de Cadenabbia, et la Villa del Balbianello, à 5 km.
La Villa Carlotta et la Villa del Balbianello
Vous choisirez la Villa Carlotta surtout pour son jardin botanique, coloré, parfumé et luxuriant. Se balader dans ce parc en regardant le lac est un bonheur !
La Villa del Balbianello se trouve sur une presqu’île, ce qui en fait un havre de paix.
Une fois votre voiture garée, il faudra marcher environ 20 minutes dans le parc de la Villa avant d’y arriver. La Villa a été bâtie à la fin du XVIIIe siècle et c’est dans les années 70 que l’explorateur Guido Monzino en devient le propriétaire et décore la villa avec les souvenirs de ses voyages dans le monde entier.
Vous avez sûrement vu cette villa au cinéma : c’est ici que des scènes de Star Wars et de Casino Royale ont été tournées !
Le séjour sur le Lac de Côme d’achève déjà !
Passez votre dernière nuit sur ce lac enchanteur avant de prendre l’autoroute A4 pour vous rendre sur le Lac de Garde, le plus grand lac italien, qui se confondrait presque avec la mer vu sa grande taille !
BERGAME : LA SUGGESION D’ITALISSIME
Entre le lac de Como et le lac de Garde, la ville de Bergame vaut absolument le détour.
Découvrez les trésors cachés de la Città Alta (Haut-Bergame) et promenez- vous le long des remparts vénitiens qui entourent la ville !
Vous pouvez la visiter sur une demi-journée avant votre prochaine étape.
À environ 170 km du lac de Côme, le lac de Garde touche trois régions : la Lombardie, la Vénétie, le Trentin Haut Adige.
Dans la partie sud du Lac, on trouve un air de Méditerranée : les lauriers roses, les oliviers, les plus belles plages du lac et des marinas qui donnent sur ce grand bassin d’eau turquoise.
Plus on monte au nord, plus on se dirige vers les citronniers, les vignobles puis… les montagnes.
Où loger sur le lac de Garde ?
Vous pouvez loger :
- – soit en bord du lac et choisir entre Sirmione (bien qu’assez prisée en haute saison), Lazise, Bardolino ou encore Desenzano del Garda
- – soit réserver un hébergement à l’intérieur des terres, au milieu de la campagne.
Vous pourrez ainsi rayonner confortablement à la journée et découvrir la partie sud du Lac !
Que visiter sur le Lac de Garde ?
Jour 5: visite de Sirmione
Lors de votre étape dans la partie sud du lac de Garde, Sirmione est une ville à ne pas manquer. Bien que touristique, cette presqu’île qui semble plonger dans le lac est un incontournable.
Sirmione comprend un château, une ancienne forteresse avec vue panoramique, que vous pouvez visiter.
Flânez ensuite dans la ville, recherchez la fraîcheur sous les pins maritimes qui peuplent ses parcs et profitez d’une bonne pause baignade ! Plusieurs spots s’offrent à vous, mais vous ne serez pas seuls au monde : Sirmione attire beaucoup d’italiens comme d’étrangers qui viennent y passer la journée.
Grotte di Catullo
Tout au bout de la presqu’île se trouve le site archéologique des Grotte di Catullo, un complexe de ruines d’une villa romaine datant du 1er siècle après J.C., entourée d’un parc d’oliviers de 2 hectares. À l’intérieur du parc se trouve un musée comprenant des vestiges de la villa et de nombreuses explications et ressources historiques.
Jour 6 : la côte du Lac de Garde
Gardone Riviera et son Vittoriale degli Italiani
Du côté lombard du lac, il est intéressant de se rendre à Gardone Riviera pour visiter le Vittoriale degli Italiani, demeure et jardins du poète Gabriele d’Annunzio.
Sa personnalité excentrique se reflète dans la décoration des intérieurs ainsi que des extérieurs.
A titre d’exemple, le jardin héberge…un bateau !
Vignes et dégustation de vins
Promenez-vous ensuite entre Lazise et Bardolino : ce dernier est bien connu grâce à son vin rouge.
Vous êtes ici dans la partie des vignobles, à deux pas de la Valpolicella !
Profitez-en pour visiter des caves et vous offrir quelques dégustations de vin.
Jour 7 : Vérone et le retour
Si vous avez prévu un vol depuis Venise en fin de journée, profitez de cette dernière journée pour visiter Vérone (ici l’article dédié), la ville de Roméo et Juliette et des célèbres Arènes !
Le jour du départ est arrivé et ici se termine votre voyage à travers les lacs italiens.
Vous êtes passés par des atmosphères très différentes et vous avez appris à reconnaître les âmes de chaque lac, chacun avec ses histoires, ses particularités, et son esprit !
Vous rentrez chez vous avec l’esprit apaisé grâce à l’énergie transmise par ces lieux mythiques qui ont charmé des lettrés, des poètes et tous les visiteurs…
Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?
Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !
Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !
La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.
Pourquoi attendre? L’Italie vous attend !