Visiter les Pouilles : Les étapes incontournables en road trip
Pour votre voyage dans les Pouilles, vous devez descendre à l’extrémité sud de l’Italie, jusqu’au talon de la Botte !
Ici des villages aux façades blanches s’éparpillent entre des étendues d’oliviers, des amandiers, des vignobles et des plages de rêve aux eaux turquoises et limpides.
En période estivale, il devient impossible de résister à l’appel du magnifique littoral qui invite à un plongeon dans la Méditerranée… qui ressemblerait à s’y méprendre aux Maldives !
Les couchers de soleil à la plage et les balades en bord de mer à la fin de la journée émerveillent chaque année les visiteurs qui se rendent dans cette région magnifique.
Mais il n’y a pas que les plages!
Les Pouilles ne manquent pas de villes charmantes et authentiques immergées dans une campagne bucolique.
Dans l’arrière-pays, une nature sauvage et une campagne généreuse offrent des produits bruts qui font la fierté de la région… une gastronomie simple et goûteuse pour une explosion de saveurs !
Le tout assaisonné par une ambiance joyeuse et familiale.
Bref, on trouve ici tous les ingrédients de la Dolce Vita !
Vous êtes prêts ? Andiamo…
Quelle période de l’année privilégier pour un road-trip dans les Pouilles ?
Visiter les Pouilles en juillet-août : un climat méditérranéen
Durant l’été, les Pouilles constituent une destination très appréciée pour leurs plages et les longues baignades qu’elles offrent, que ce soit dans des criques rocheuses ou sur des plages de sable fin.
Comme partout en Méditerranée, les stations balnéaires sont beaucoup plus prisées (notamment par les italiens) aux mois de juillet et d’août : il faudra donc s’y prendre à l’avance pour les réservations dans cette période!
Les Pouilles hors-saison : une riche idée
Il est également très agréable de découvrir les Pouilles hors saison, surtout au moment de Pâques ou de la Toussaint.
Cette période sera d’autant plus appréciée des touristes aimant se retrouver seuls au monde et profiter d’une destination rien que pour eux. Grâce au climat particulièrement doux et aux nombreuses belles journées ensoleillées, vous aurez l’impression de prolonger (ou d’anticiper) l’été.
Entre novembre et mars les liaisons aériennes sont beaucoup moins fréquentes et de nombreux hébergements ferment. Mais pas de panique, il reste énormément de lieux à visiter hors saison en Italie !
Organiser mon road-trip dans les Pouilles
Géographie des Pouilles
La région des Pouilles est la plus orientale de l’Italie : avec ses 400 km de long et ses 800 km de côte, elle ne manquera pas de surprendre les adultes comme les plus petits !
Que faire dans les Pouilles ?
Si les touristes et voyagistes axent davantage le programme sur les plages en période estivale, les sites à visiter et les différentes activités proposées sont innombrables, et, comme partout ailleurs, vous ne pourrez pas tout faire en un seul voyage !
Cela signifie que vous aurez très certainement envie d’y revenir !
Idée d’itinéraire pour un road-trip dans les Pouilles
Pour découvrir les lieux incontournables des Pouilles, mais aussi pour dénicher des pépites hors sentiers battus et avoir enfin le temps de profiter de la douceur des vacances, cet itinéraire se déroule sur 8 nuits soit 9 jours :
- 1 nuit à Matera
- 3 nuits dans la région de Ostuni
- 4 nuits dans le Salento, la région la plus au sud des Pouilles
Des variations sont bien sûr possibles en fonction du temps dont vous disposez et des aéroports de départ et d’arrivée.
Vous pouvez ajouter des journées supplémentaires et de nouvelles étapes pour découvrir d’autres endroits, ou bien vous concentrer sur une partie de la région de manière plus approfondie.
S’agissant des hébergements, vous pouvez trouver des logements les pieds dans l’eau pour profiter des plages (mais il faudra s’y prendre à l’avance pour les réservations) ou bien opter pour une solution plus champêtre et loger dans une masseria, des agritourismes bien souvent situés au milieu des oliviers qui proposent des séjours au rythme de la nature, où la nuit tombe au chant des criquets et à la lumière des étoiles.
CONSEIL PRATIQUE : LA SUGGESTION D’ITALISSIME :
Durant le mois d’août les hébergements en bord de mer demandent bien souvent un minimum de nuitées, qui ne correspond pas forcément au rythme d’un road-trip.
Tenez compte de cela lors de la planification de votre voyage et dans l’organisation des étapes !
Me renseigner auprès d’Italissime.
JOUR 1 : Matera, ville troglodyte enchanteresse
Bien arrivé(s) en Italie !
Dès votre arrivé à l’aéroport, récupérez votre voiture de location et partez vers la magnifique Matera, ville troglodyte connue pour ses célèbres quartiers de Sassi, les « rochers ».
Matera ne se trouve pas dans les Pouilles, mais en Basilicate, la région limitrophe. Depuis l’aéroport de Bari, comptez une petite heure de trajet.
Il existe des endroits qui semblent fantastiques, tout droit sortis des peintures d’un paysagiste talentueux, des lieux qui n’existent que dans les histoires ou dans l’imagination. Matera est l’un d’entre eux. Si pittoresque, si romantique… plus qu’une réalité, elle ressemble à un rêve.
Pourtant elle existe réellement !
Matera, parmi les doyennes du monde
Étape incontournable de votre périple, Matera est l’une des plus anciennes villes habitées au monde, après Jéricho et Alep.
Habitées depuis le paléolithique, les Sassi sont des grottes creusées dans le tuf. Ces dernières ont rempli différentes fonctions: les moines byzantins en avaient fait des églises, lors de la Renaissance certaines furent transformées en Palais, utilisées comme citernes, comme carrières …et d’autres encore étaient habitées jusqu’à la fin des années 1950 !
Aujourd’hui Matera est une ville magnifique le jour comme la nuit, qui a su regagner son lustre en plongeant dans l’histoire.
Matera ne se visite pas, elle se vit
Pour profiter pleinement de Matera, faites comme les habitants et flânez.
Perdez-vous dans ses ruelles tortueuses qui montent et descendent (chaussures confortables obligatoires !), et entrez dans les églises baroques de la ville. Enfin, arrêtez-vous pour contempler ce lieu qui atteint une forme de mysticité au crépuscule, quand la ville s’illumine et gagne en aura fantastique…
Vous avez l’impression d’avoir déjà vu Matera quelque part ?
C’est fort possible, car les cinéastes l’adorent !
On y a tourné La Passion Du Christ de Mel Gibson et le James Bond No Time To Die (Mourir peut attendre).
La vallée d’Itria est une région à cheval entre les villes de Bari, Brindisi et Tarente.
Dans cette campagne, les oliviers verts poussent à perte de vue sur un sol couleur chocolat.
Les maisons blanches se détachent du paysage et attirent l’attention, pour nous donner l’impression d’avoir voyagé jusqu’en Grèce.
On n’imagine pas cadre plus idyllique pour les pauses baignade !
JOUR 2: Alberobello e Locorotondo
La Valle d’Itria est aussi appelée la Valle dei Trulli, grâce à ses célèbres petites habitations rurales typiques surmontées d’un toit conique (qui rappelleront aux plus nostalgiques les maisonnettes des Schtroumpfs !).
Alberobello et ses Trulli
La ville des trulli par excellence est Alberobello.
Déclarée patrimoine de l’Unesco, la petite ville d’Alberobello est devenue très touristique en haute saison. L’inévitable rançon du succès !
La città dei trulli est un endroit très pittoresque et unique au monde qui se découvre au gré de balades hasardeuses au sein du village, à essayer de s’éloigner des rues les plus prisées pour se faufiler dans les ruelles latérales.
Le Quartier Monti est le plus touristique, alors que le Quartier Aia Piccola a su garder son authenticité. Certains trulli sont encore habités !
Quelques trulli ont été convertis en hôtels : êtes-vous tenté d’y passer une nuit ?
Mais d’où viennent les trulli ? ITALISSIME VOUS RACONTE
Les trulli résultent d’une volonté d’échapper à la fiscalité italienne… en effet, un édit stipulait que toute nouvelle agglomération devait être soumise à l’autorisation du roi et au paiement d’un impôt. Pour éviter de la payer, les comtes de la région obligèrent les paysans à vivre dans ces constructions précaires et rapides à démanteler en cas de contrôle : les trulli ne pouvaient pas être considérés comme une « habitation stable » !
Locorotondo, classé parmi les plus beaux villages d’Italie
À 10 minutes en voiture vous trouverez Locorotondo, beaucoup moins touristique qu’Alberobello, classé parmi les villages les plus beaux d’Italie.
Sa taille est inversement proportionnelle au charme séducteur de son centre historique. Ici, pas de trulli, à la place on trouve les Cummerse : des maisons rectangulaires aux toits pointus qui servaient à recueillir l’eau de pluie (plutôt rare dans la région), laquelle confluait vers des citernes souterraines.
A Locorotondo il ne faut surtout pas manquer :
- la magnifique cathédrale
- ses vues pittoresques empreintes d’un style unique et bien à elle
- la Via Nardelli que les habitants appellent le « lungomare ». Locorotondo n’est pas en bord de mer, mais les autochtones appellent ainsi cette grande rue qui constitue une vraie terrasse sur l’époustouflante Valle d’Itria !
Plage et détente
En fin d’après-midi vous pouvez enfin vous rendre à la plage !
À 30 minutes en voiture de Locorotondo se trouve la mer, où vous pouvez choisir la plage qui vous convient sur la côte entre Torre Canne et le splendide Parc Naturel des Dunes Côtières.
Entre Torre Canne et le Parc Naturel, les plages sont souvent équipées et surveillées, alors qu’à l’intérieur du parc, on trouve une plage sauvage. Comme son nom l’indique, le littoral présente des dunes de sable couvertes par le maquis méditerranéen : l’endroit idéal pour se poser et respirer à plein poumons !
JOUR 3: les Grottes de Castellana, Polignano a Mare et Monopoli
Visite des Grottes de Castellana
Au programme aujourd’hui, une visite rafraichissante : les Grotte di Castellana!
La température à l’intérieur varie entre 16 et 18 degrés, il faudra donc penser à vous couvrir et à amener de bonnes chaussures.
Avertissement : vous ressentirez quelques frissons. Ils seront dûs non pas au froid, mais plutôt à la beauté saisissante de ces grottes qui datent d’il y a 90 millions d’années !
Vous allez descendre à 60 mètres de profondeur pour admirer de merveilleuses calcifications aux formes les plus bizarres, stalactites, stalagmites, fossiles, cavernes et canyons.
Laissez-vous surprendre encore une fois par la splendeur de la nature !
Polignano a Mare : la ville-poétesse des Pouilles
La prochaine étape se trouve à une petite demi-heure des grottes : le village enchanteur de Polignano a Mare.
Prenez quelques minutes et chaussez vos lunettes de soleil pour vous adapter à la différence de luminosité entre les grottes et l’extérieur. Il va falloir vous habituer à en prendre plein les yeux avec la ville que l’on surnomme « il paese della poesia ».
Le village est en effet un livre de poésie à ciel ouvert : sur les murs comme sur les marches des escaliers, les poètes de rue s’expriment!
Polignano, avec ses maisonnettes blanches suspendues sur la falaise, domine la mer.
Les vagues se brisent sur la falaise qui supporte les maisons, creusant ainsi de nombreuses grottes. Plusieurs balcons et terrasses surplombant la mer vous offrent des points de vue à couper le souffle ! Respirez profondément l’air de la Méditerranée en scrutant cet horizon infini…
Si vous en avez envie, vous pouvez aussi descendre à Cala Porto, la plage de galets du centre-ville ou bien vous promener jusqu’à Cala Paura, petite baie à 10 minutes de Cala Porto.
On le sait, la mer stimule l’appétit : profitez de votre pause pour goûter un bon morceau de focaccia !
Monopoli, la ville hors du temps
À 20 minutes de Polignano se trouve Monopoli, ville tout aussi charmante, plus grande mais moins fréquentée que Polignano.
D’anciens remparts protègent la ville et l’embellissent pour le plus grands bonheur de nos photos de vacances.
Il est agréable de se promener dans son centre historique entièrement blanc, qui compte 9 églises datant du Moyen Âge ainsi qu’une forteresse, le Castello Carlo V, datant du XVIème siècle.
Monopoli s’ouvre sur la mer : flânez sur le port, où la vie des habitants se déroule calmement, loin de la frénésie.
N’hésitez pas à piquer une tête dans les criques accessibles depuis le centre-ville, telles que Porto Rosso et Porto Bianco, ou encore Cala Paradiso à 2 km du centre.
La nuit tombée, les guirlandes s’allument pour une atmosphère encore plus magique !
Un bon poisson frais ou une belle assiette d’orecchiette, les pâtes typiques de la région, vous permettront de conclure en beauté cette merveilleuse journée.
JOUR 4 : RELAX À LA PLAGE ET OSTUNI
Vous pouvez commencer la journée à la plage.
La réserve naturelle de Torre Guaceto
Si vous aimez découvrir des endroits sauvages et préservés, vous pouvez vous rendre à la Réserve Naturelle de Torre Guaceto.
La réserve, protégée par WWF, est l’endroit idéal pour passer la matinée dans une nature intacte, aux plages de sable doré et à la mer transparente.
Si au contraire vous préférez une plage équipée ou plus à proximité des services, dirigez-vous vers Rosa Marina ou la plage Pilone.
Après une demi-journée relax, direction Ostuni, qui se trouve à 30 minutes de la Réserve.
Ostuni, la ville des panoramas
Appelée la Ville Blanche, elle n’a effectivement rien à envier aux pueblos blancos andalous.
À ras de colline, ses petites maisons aux toits de chaux s’enserrent autour de la Cathédrale Santa Maria Assunta, et de nombreuses terrasses offrent de merveilleux points de vue sur la mer Adriatique au loin.
La Cathédrale gothique, petit bijou à l’intérieur richement décoré, se situe juste en face du Palais Épiscopal.
Faufilez-vous ensuite dans les ruelles secondaires, et ne perdez aucune occasion d’admirer la vue imprenable qu’offrent ses nombreux points panoramiques, dont celui de Corso Vittorio Emanuele, l’un des plus exceptionnels !
A Ostuni, on apprécie de se promener en fin de journée pour les couleurs magiques que reflète la lumière du coucher du soleil sur les murs blancs de la ville.
Admirez les objets des petites boutiques d’artisanat local avant de trouver un restaurant en terrasse pour conclure de manière mémorable cette 2e étape !
Le Salento est la région la plus méridionale des Pouilles, et comprend ce qui se trouve au sud de Lecce.
Les villes principales sont Lecce, Otranto et Gallipoli qui forment une sorte de triangle.
Les trois villes sont à environ 45 minutes les unes des autres. Vous pouvez donc choisir un seul point de chute dans le Salento pour les 4 nuits et rayonner à la journée.
Ici se perpétuent les oliviers séculaires, emblèmes des Pouilles, qui jouent un rôle crucial au niveau écologique et économique, pour la production d’une excellente huile d’olive !
Cette région est également connue pour ses typiques tomates séchées.
En roulant vous allez passer devant de nombreuses masserie et leur domaine agricole, où vous apercevrez de grandes tables sur lesquelles les tomates sont mises à sécher. Quel spectacle de voir ces taches rouges qui colorent la campagne !
Point culture : les Romains, les Byzantins, les Lombards, les pirates et même les Normands sont passés par ici imposant leurs lois et leurs styles!
Les villages et villes de la région témoignent de ce métissage.
JOUR 5 : Lecce
Ville baroque par excellence, appelée la Florence du sud, Lecce est un coup de cœur garanti.
Lecce et sa pietra leccese
Ses monuments, ses palais, ses églises, ses colonnes, et ses balcons en fer forgé laissent imaginer un sublime décor de théâtre. Les artistes du XVIIe siècle utilisaient la « pietra leccese », la pierre calcaire couleur miel pour jouer avec la lumière.
Il en résulte une ville harmonieuse et lumineuse!
Il faut s’attarder à Lecce : dans ses ruelles envoûtantes ou face au magnifique amphithéâtre romain… Il est également impératif de découvrir la piazza Duomo, qui se révèle un spectacle unique au moment du coucher du soleil !
Sur la même place se trouvent le campanile, le palais épiscopal et le palais du séminaire.
On ne manquera pas non plus la Baslique de Santa Croce, célèbre pour sa façade sculptée dans les plus petits détails et son envoûtante rosace.
Flâner dans Lecce
Lecce est aussi connue pour son artisanat, notamment pour la production d’objets en « pietra leccese » et pour les objets en papier mâché, en italien « cartapesta ».
Dans votre découverte une pause s’impose : sirotez un caffé leccese, du café froid servi avec des glaçons et du lait d’amande (n’oubliez pas votre petit guide du café italien) à déguster accompagné d’un pasticciotto, petit gâteau fourré à la crème.
(Vous découvrirez plus tard dans ce road-trip l’endroit où cette petite gourmandise est née !)
JOUR 6 : Galatina et Gallipoli
Cette journée est dédiée à la découverte de la côte Ionienne !
Environ 45 minutes séparent Lecce de Gallipoli.
Galatina, le village aux fresques de maîtres
À mi-chemin entre les deux se trouve le village de Galatina, qui mérite un petit arrêt.
Modeste bourg médiéval, il est peu connu mais cache une petite pépite, la Chiesa di Santa Caterina di Alessandria.
Son intérieur est époustouflant : couvert de fresques du XIVe siècle, réalisées par la main de maîtres toscans et d’Ombrie !
Un autre lieu à visiter : la Chiesa di San Pietro e Paolo, exemple de baroque qui abrite des tableaux remarquables.
Point pâtisserie : c’est ici, à Galatina, qu’est né par erreur le célèbre pasticciotto, le petit gâteau emblème des Pouilles qui accompagne vos goûters dans la région !
Gallipoli, la ville flottante !
Puis, route vers Gallipoli, port de pêche divisé en deux parties, la vieille ville et la nouvelle ville.
La vieille ville, c’est-à-dire le centre historique, est nichée sur une presqu’île entourée de remparts.
Il faudra monter un peu pour arriver dans le centre ancien qui domine la mer : aux pieds de la ville, de l’eau cristalline surgit tout autour.
Vous aurez l’impression que Gallipoli flotte !
Les pressoirs hypogés : et la lumière fut!
À Gallipoli vous pouvez visiter des pressoirs hypogés : utilisés pour la presse des olives afin d’en extraire l’huile, ils témoignent les temps de prospérité de Gallipoli, quand l’or vert du pays contribuait à allumer les lampes de toute l’Europe…ville lumière comprise !
Perdez-vous dans ses charmantes ruelles, quittez les artères principales et appréciez la magie de l’Italie se dévoilant : du linge qui sèche, des images religieuses aux coin des rues, le bruit des voix, des vespas garés nonchalamment contre des murs un peu abimés…ce qui fait aussi le charme de ces lieux.
Les plages de Gallipoli
Gallipoli est entourée de plages magnifiques, ce serait sacrilège de ne pas en profiter pour une petite baignade !
Les plages principales à proximité sont au nord Padula Bianca (sable) et Porto Selvaggio (rochers) et au sud Punta della Suina et Punta Pizzo (plages de sable).
Il faut savoir qu’en haute saison vous ne serez pas seuls au monde.
Par contre, vous pouvez vous rendre sur presque n’importe quelle plage, elles sont toutes magnifiques et agréables, et vous serez à coup sûr ravi de votre choix !
JOUR 7: Otrante et sa côte
Cette journée est dédiée à la découverte de la côte Adriatique, où la falaise reprend ses droits!
Torre Sant’Andrea : entre falaises et eaux turquoises
Tout d’abord, arrêtez-vous à Torre Sant’Andrea : de merveilleuses falaises blanches, qui rappellent celles d’Étretat. Les faraglioni dominent la mer comme des gardiens de la côte, et ils sont entourés d’une eau turquoise cristalline qui invite à la baignade !
Vous pouvez faire une petite randonnée dans la pinède et rejoindre des criques méconnues qui émergent lorsque la marée baisse.
Envie de tropiques italiens ? LA SUGGESTION D’ITALISSIME
Pour rester dans la thématique de la nature, découvrez les terres rouges de la Cave de Bauxite, où vous tombez sur un inattendu paysage martien : les couleurs des parois rouges contrastent avec le bleu du lac et le vert des arbres pour un paysage coloré détonnant !
Otrante, la byzantine
C’est maintenant le tour de la ville la plus orientale d’Italie : la splendide Otrante !
L’une des plus vieilles villes des Pouilles, Otranto ressemble à une forteresse bâtie sur l’eau.
Le centre historique est enveloppé dans les murailles angevines comme un véritable trésor.
La Cathédrale normande de San Pietro, datant du XIIe siècle, est tout particulièrement étonnante.
Avec ses fresques, elle constitue un précieux témoignage de l’influence byzantine.
Tout comme son sol à la mosaïque intrigante: on y voit des scènes de l’Ancien Testament, des personnages comme Alexandre le Grand, les signes du zodiaque et des figures mythiques comme… le Chat Botté!
L’avez-vous identifié ?
Le Cap d’Otrante
N’hésitez pas à prendre le volant durant une dizaine de minutes pour atteindre le faro di Punta Palascìa, qui surgit sur la bande de terre la plus à l’est du pays, connue sous le nom de Capo d’Otranto.
L’Albanie se trouve à peine à 70 kilomètres !
Cela aide à comprendre pourquoi Otranto est un merveilleux mélange de différentes influences et de cultures.
JOUR 8: Santa Maria di Leuca et l’extrémité de la Botte
Après avoir exploré la côte Ionique et la côte Adriatique, il est le temps de rouler tout au sud !
Rendez-vous à l’extrémité du talon, là où l’Italie se termine.
Les Grottes, spécialités de l’extremité sud italienne
Si vous longez la côte orientale, vous vous rendrez compte qu’ici la côte est très découpée et que de nombreuses grottes se sont formées suite à l’érosion de l’eau.
L’une des plus impressionnantes est la Grotta Zinzulusa, décorée par plusieurs stalactites et stalagmites qui rappellent un vieux chiffon. Le complexe présente plusieurs cavités ainsi qu’un lac souterrain. Vous pouvez visiter les grottes en compagnie d’un guide :
- À pied depuis le centre-ville de Castro (de bonnes chaussures anti-glisse sont impératives !)
- Par la mer en bateau.
Specchia, l’un des “Plus beaux bourgs d’Italie”
En vous enfonçant un peu dans l’arrière-pays, vous trouverez un petit bourg méconnu qui s’avère un véritable bijou médiéval. Il s’agit de Specchia, qui fait partie des “Plus beaux bourgs d’Italie ».
Son centre historique très bien conservé est considéré comme l’un des plus beaux du Salento.
La partie la plus pittoresque du bourg est celle qui se trouve derrière le Castello Risolo, où la vie de ses habitants se déroule tranquillement entre ruelles et escaliers pentus.
On a l’impression que le temps s’est arrêté !
Santa Maria di Leuca
Ensuite, rejoignez Santa Maria di Leuca et promenez-vous jusqu’au sanctuaire Santa Maria de Finibus Terrae et jusqu’au phare.
Depuis le phare vous profitez d’une vue à couper le souffle et ressentez très certainement un sentiment de liberté.
Vous assistez ici à la rencontre entre les deux mers : les eaux de l’Adriatique et de la mer Ionienne se mêlent devant vos yeux !
Pour assister à un coucher du soleil dont vous vous souviendrez, faites route vers la plage, à l’ouest de la côte Ionienne.
À 15 minutes en voiture se trouve la plage de Pescoluse, que l’on appelle aussi Maldives du Salento, pour le cadre paradisiaque de sable fin et la mer turquoise qu’elle offre !
Prise d’assaut pendant la journée, vous en profiterez davantage en soirée et pourrez même vous installer pour admirer le soleil plongeant dans les eaux cristallines, tandis que le ciel prendra des couleurs orangées auxquelles nul ne peut rester insensible…
La sensation du sable sous les pieds, le souvenir de la brise marine remontant jusque dans les narines, et les images inoubliables des endroits découverts durant ce séjour vous accompagneront jusqu’à votre prochain voyage dans le Bel Paese !
Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?
Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !
Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !
La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.
Pourquoi attendre? L’Italie vous attend!