Visiter Naples : un week-end incontournable
“Vedi Napoli e poi muori”, voir Naples et mourir.
Il paraît que cette expression n’est pas italienne à l’origine.
Elle serait de Goethe qui, lors de son Voyage en Italie, eut été tellement charmé par la ville qu’il en serait revenu complètement changé!
C’est ici qu’il a appris à lâcher prise, à profiter des petites joies de la vie et à l’apprécier pour ce qu’elle est.
Amoureux du climat, des monuments de la ville, de ses habitants… le célèbre écrivain se serait senti tellement bien à Naples qu’il en aurait oublié tout le reste.
Il aurait d’ailleurs vivement conseillé à ses correspondants de s’y rendre au moins une fois dans la vie…
Suivons donc le conseil de Goethe et partons à la découverte de la capitale de la Campagne italienne !
Vous êtes prêts ? Andiamo…
A quelle période de l’année partir à Naples ?
Située en bord de mer, la ville parthénopéenne bénéficie d’un climat méditerranéen doux.
La période idéale pour visiter Naples est entre mars et fin octobre. De novembre à février, le risque de pluie augmente, mais le soleil reste quand même au rendez-vous et donne à la ville des aspects printaniers!
Les étés sont chauds mais la chaleur est tempérée grâce à la proximité de la mer et les brises marines se levant des eaux du Golfe.
Se baigner à Naples
La baie de Naples offre aussi quelques endroits propices à la baignade.
Les spots de baignade en ville, plus faciles d’accès, sont sans surprise les plus fréquentés par les napolitains.
Pour profiter des endroits plus calmes, envisagez-donc de louer une voiture, de vous y rendre en taxi, ou bien optez pour l’une des îles de la baie: Procida, Ischia ou Capri!
En principe, vous allez trouver de petites criques rocheuses et pas de grandes plage de sable.
Se rendre à Naples et y séjourner
Le meilleur moyen de se rendre à Naples est de prendre l’avion.
En arrivant vous profiterez d’une vue superbe sur le volcan Vésuve!
L’aéroport de Capodichino est bien desservi depuis plusieurs villes en France et se trouve à environ 5 kilomètres du centre-ville.
Où loger à Naples ?
Pour l’hébergement, l’idéal est de réserver un hôtel dans le centro storico, sur Via Toledo, ou bien dans le quartier Chiaia, l’un des plus élégants de Naples.
Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les meilleurs spots pour loger à Naples, nous pouvons en discuter ensemble et nous organiserons un week-end sur-mesure à la hauteur de vos envies et de vos habitudes!
3 jours à naples : que faire?
Itinéraire pour un week-end à Naples
Vous êtes en manque d’inspiration concernant votre week-end à Naples ?
Cet itinéraire est donc fait pour vous!
Il prévoit une découverte de Naples sur 3 jours, incluant une visite de Pompéi.
Bien entendu, cet itinéraire est personnalisable selon vos envies, votre rythme, le temps dont vous disposez, l’emplacement de votre hébergement et les horaires et jours de fermeture de certains sites.
Si le volcan vous intéresse davantage que les sites archéologiques, il est tout à fait possible de consacrer une demi-journée pour une montée au Vésuve!
Vivante et authentique, cette ville de caractère est encore de nos jours très controversée.
On adore ou on déteste Naples, mais une chose est sûre : elle ne laisse personne indifférent.
Naples est spontanée, comme ses habitants, qui sont très chaleureux.
Souvent pointée du doigt comme une ville dangereuse, elle ne présente pas plus de risques que toute autre métropole européenne.
Derrière son côté populaire et chaotique, la capitale parthénopéenne cache bien des trésors.
Il suffit de penser à son centre-ville, classé tout entier au Patrimoine de l’Unesco.
Ville riche, active culturellement et avant-gardiste par le passé, l’héritage culturel de Naples est inestimable et souvent méconnu.
La gastronomie napolitaine
À Naples on ne respire pas que la méditerranéité, mais bien d’autres parfums, et pour cause, ici la cuisine est une chose encore plus sérieuse que dans le reste de l’Italie !
Naples est une ville que l’on découvre et que l’on goûte.
Il est impossible d’énumérer toutes les spécialités napolitaines, mais s’il faut en retenir 3 ça sera : la Pizza, désormais également classée au patrimoine de l’Unesco, la Sfogliatella et … le Café.
Première journée à naples
Une fois dans la ville, commencez par une agréable passeggiata (balade) dans les petites ruelles du centro storico.
Les linges sèchent à l’air libre, les gens bavardent, un parfum de café vole dans l’air…aucun doute, vous êtes bien arrivés à Naples.
Démarrez la journée avec le célèbre café napolitain
Vous vous êtes probablement levés tôt, alors pourquoi ne pas justement commencer votre escapade par un bon petit café ?
Préparez-vous, il sera serré.
Bien serré !
Ici le café est sacré et ce petit guide du café italien pourrait vous intéresser pour choisir l’établissement qui vous conviendra le mieux.
Si vous avez de la chance, il y aura peut-être un café en attente juste pour vous…
Les plus gourmands l’accompagneront d’une sfoglietella!
Un dessert en forme de coquillage préparé avec de la pâte feuilletée et fourré à la ricotta.
À déguster rigoureusement tiède.
Après avoir fait le plein d’énergie, partez à la découverte du patrimoine napolitain !
Le Duomo
Première étape, le Duomo.
Datant du XIIIe siècle, l’église est un exemple de superposition de styles architectoniques, qui la rend très intéressante.
À l’ intérieur se trouve la Chapelle du Trésor de Saint Janvier (San Gennaro), patron de la ville. Véritable bijou baroque du XVIIe siècle, ses fresques et ses peintures sont remarquables!
Via San Gregorio Armeno : la rue des artisans
Une fois la visite du Duomo terminée, reprenez votre chemin parmi les ruelles, et empruntez Via San Gregorio Armeno, à 5 minutes de marche.
Cette rue pleine de charme est l’expression même de l’artisanat napolitain : on y trouve des ateliers et des boutiques d’artisans créant des figurines de crèches de Noël, des santons, et d’autres sujets représentant les personnages des temps modernes!
Dans cette même rue, l’église de San Gregorio Armeno, de style baroque, mérite que l’on s’y arrête.
Pause pizza !
L’heure du déjeuner approche : c’est le moment de se régaler avec une bonne pizza !
Cuite au feu de bois ou frite, sur place ou à emporter, la pizza napoletana est listée comme Patrimoine Immatériel de l’Unesco.
La pizza est désormais connue dans le monde entier, mais souvent elle a été réinventée de mille manières bien loin de l’originale.
D’où l’exigence d’en protéger la recette (ingrédients, cuisson…) ainsi que le savoir-faire des piazzaioli.
Les rues débordent de pizzerie : les plus célèbres sont Sorbillo et l’Antica Pizzeria San Michele.
Vous les reconnaîtrez grâce à leur longue file d’attente !
Mais vous pouvez entrer dans n’importe quelle échoppe: la pizza étant la grande fierté napolitaine, vous ne serez pas déçus !
La Cappella di San Severo
Faites une petite promenade digestive pour arriver à la Cappella di San Severo, bijou du style baroque napolitain, qui abrite des statues en marbre d’une splendeur et d’un réalisme uniques.
La plus impressionnante est sans doute le Christ Voilé : le voile qui le recouvre est tellement fin et léger que vous aurez du mal à croire qu’il est sculpté dans le marbre!
Réalisé par un sculpteur moins connu (Giuseppe Sanmartino) le Christ a impressionné les plus grands sculpteurs, entre autres le célèbre Antonio Canova. Figurez-vous que ce dernier a déclaré être prêt à renoncer à 10 ans de sa vie pour réussir à créer une telle œuvre !
Le Monastère de Sainte Claire
Au programme de la dernière étape de cette journée : le Monastero di Santa Chiara, en plein cœur de Naples. Aujourd’hui le complexe architectural inclut la basilique, un musée et 4 cloîtres.
La Basilique date de 1310 et il s’agit du plus grand monument gothique de la ville, très imposant mais très sobre.
Le cloître le plus remarquable est celui qui est arboré de majoliques colorées, dont les parois des porches sont décorées avec de magnifiques fresques!
Depuis le cloître on accède au musée dédié.
Deuxième journée à naples
Pompéi ou le Vésuve ?
Pour cette deuxième journée, préparez-vous à un saut dans le temps : vous allez vous rendre à Pompéi !
Si au contraire vous préférez une virée plus naturelle, il est tout à fait possible de profiter de cette demi-journée pour une montée au Vésuve.
Aller à Pompéi depuis Naples
Pour vous rendre à Pompéi en transports en commun, vous pouvez prendre le train Circumvesuviana, qui prévoit des arrêts à Pompéi et Ercolano, l’autre ville ensevelie lors de la même éruption.
Pour le choix du site archéologique et plus de détails concernant les moyens de transport, il est possible de réserver votre rendez-vous ici.
Pour la visite du parc archéologique, il est vivement conseillé de se présenter au guichet dès l’ouverture, afin de profiter du site avec le moins d’affluence possible.
Un peu d’histoire au sujet de Pompéi
Pompéi était une ville prospère et importante de la Rome Antique qui a été brusquement et complètement ensevelie à cause de l’éruption du Vésuve en 79 après J-C.
Les cendres ont permis de garder les restes dans un état de conservation exceptionnel : fresques, mosaïques, mais aussi des restes de nourriture (on y a trouvé de l’huile d’olive !) et même des personnes et des animaux ont été préservés jusqu’à notre époque.
Vous allez vous promener dans cette ville mythique et flâner au gré de ses rues pavées, de ses résidences, et vous rendre à l’amphithéâtre et au forum…
Même si le site est en lui-même étonnant, une visite guidée est conseillée pour pouvoir capter l’esprit du lieu et avoir une idée nette de ce qu’il était avant son éruption il y a plus de 2000 ans.
Retour à Naples : Castel dell’Ovo
Après avoir passé la matinée à Pompéi, revenez à Naples et promenez-vous sur le lungomare Santa Lucia et sur la Via Caracciolo en direction du Posillipo.
Vous allez passer devant Castel dell’Ovo, le plus ancien château de la ville, datant du XVIIIe siècle avant J-C. Surplombant la mer, il est relié à la terre ferme par un petit chemin.
Vous pouvez le visiter et observer l’architecture ancienne de sa forteresse, puis accéder au chemin de ronde et à ses tours pour admirer le panorama et inspirer l’air de la mer avec ses vagues qui se brisent contre les rochers en bas du château !
La Basilica di San Francesco di Paola
Abandonnez ensuite le bord de mer pour regagner le centre-ville, et dirigez-vous vers Piazza del Plebiscito, la place la plus importante de Naples!
De forme semi circulaire, elle est enserrée par une colonnade, au milieu de laquelle surgit la Basilica di San Francesco di Paola.
Datant du XIXe siècle, cette dernière est un exemple de style néo-classique et inspiré du Panthéon de Rome.
Les intérieurs rappellent eux aussi le monument romain, et notamment la voûte à caissons de la coupole. Sobre et élégante, elle abrite de nombreux tableaux et statues remarquables ainsi qu’une crypte de la même taille que l’église.
La Palais Royal
De l’autre côté de la place, le Palais Royal mérite une visite.
Sa construction a commencé en 1600, il visait alors à héberger le Roi d’Espagne dans un lieu digne et agréable (les napolitains ont toujours été très accueillants !). Il devint l’une des résidences royales les plus prestigieuses, riche d’œuvres d’art et de trésors ayant appartenu aux rois qui s’y succédèrent, dès Borboni aux Savoia.
On peut visiter les Appartements Royaux, le petit théâtre de la cour et les Jardins.
Son escalier d’honneur de style néo-classique atteste de l’éminence de la demeure, avec ses bas-reliefs en marbre de Carrare et son plafond à couper le souffle.
Le Théâtre San Carlo
L’édifice adjacent au Palais Royal n’est autre que le célèbre Teatro San Carlo : l’un des plus anciens et prestigieux théâtres d’Europe et l’un des plus importants en Italie avec la Fenice à Venise et la Scala à Milan.
Comme les autres théâtres, San Carlo est visitable en journée pour en admirer la beauté architecturale.
Le soir, il accueille régulièrement des représentations lyriques.
Pourquoi ne pas vous offrir un spectacle dans un cadre somptueux et de grande importance culturelle et historique ?
Shopping et flâneries
A proximité du théâtre, on trouve à Naples (comme à Milan) une importante galerie marchande : la Galleria Umberto I.
Comme sa contrepartie milanaise, les boutiques, cafés et restaurants se trouvent sous une belle structure vitrée.
Pour la fin de la journée, vous pouvez vous balader et dîner dans le quartier Chiaia, l’un des plus élégants de la ville, qui donne aussi sur la mer.
Troisième JOurnée à naples
Le panorama de la colline du Vomero
Pour votre dernière journée dans la cité du soleil, faites l’ascension de la colline du Vomero.
Depuis ses hauteurs, vous profiterez d’un magnifique panorama digne des plus jolies cartes postales : le Vésuve et le Golfe, puis la ville en contrebas.
La Chartreuse de San Martino
Sur place, vous pouvez visiter la Chartreuse de San Martino datant du XIVe siècle. Outre la vue époustouflante qu’elle offre, l’intérieur de la chartreuse est remarquable. D’un baroque exubérant, elle constitue l’un des plus somptueux monuments religieux de la ville et le cœur de la peinture napolitaine du XVIIe siècle, grâce à sa richesse picturale et sculpturale.
Le panorama du Château Sant’Elmo
Toujours sur le Vomero, le Château Sant’Elmo, imposante forteresse bâtie au XIVe siècle pour contrôler les potentiels envahisseurs depuis la baie ou l’arrière-pays, offre également un point de vue privilégié.
Dernières flâneries à Naples
Prenez ensuite le temps de redescendre dans le ventre de Naples pour flâner une dernière fois dans les petites ruelles des Quartiers Espagnols ou bien pour vous promener sur Via Toledo, la rue principale de la ville sur laquelle donnent de nombreux palais ainsi que des boutiques modernes.
Le musée archéologique de Naples
S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez visiter le Musée Archéologique, qui constitue un complément intéressant à la visite de Pompei.
C’est en effet ici que les pièces originales du site archéologique sont conservées!
C’est sur les images merveilleuses de la vue sur la baie et sur le volcan que votre weekend napolitain touche à sa fin.
Vous allez peut-être rentrer chez vous changés par cette ville, comme c’était le cas pour Goethe, ou peut-être pas.
Mais vous allez en tout cas pouvoir mieux comprendre cette ville de contrastes, si populaire et en même temps si riche, qui sait garder son authenticité et ne se laisse pas changer par ses nombreux visiteurs…
Fière, Naples reste toujours fidèle à elle-même.
Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?
Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !
Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !
La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.
Pourquoi attendre? L’Italie vous attend!