Sky-line-mantova

DÉCOUVERTE DE MANTOUE : sur les traces des Gonzague

Entourée par trois miroirs d’eau, Mantoue se présente comme une perle flottante

Située en Lombardie, mais à la frontière avec la Vénétie et pas loin de l’Émilie-Romagne, Mantoue regorge d’inimaginables trésors culturels : églises et palais richement décorés, fresques, tapisseries, tableaux… 

L’aménagement de son centre historique a été profondément lié à l’histoire de la famille Gonzague, qui gouverna la ville à partir du XIV siècle.

Il s’agit de l’un de plus beaux bijoux de la Renaissance et la ville entière est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2008.

Mantoue cache aussi un côté bucolique, grâce aux trois lacs qui l’entourent qui se couvrent de fleurs de lotus dans la saison estivale. 
Vous pouvez découvrir à vélo les alentours de la ville grâce aux nombreuses pistes cyclables qui longent le bord de l’eau !

 

Vous êtes prêts ? Andiamo…

comment aller a mantoue

Mantoue est une étape idéale lors d’un road trip en Italie du nord.

Vous pouvez en effet vous y rendre facilement depuis le lac de Garde lors de votre road trip sur les lacs italiens, ou bien si vous faites un périple en Émilie-Romagne.

Mantoue se trouve à une quarantaine de minutes (en voiture ou par le train) de Vérone.
Pourquoi ne pas combiner les deux villes dans le même voyage ?

QUAND ALLER A MANTOUE

Mantoue se visite tout au long de l’année, en été comme en hiver, grâce à ses attractions culturelles ainsi que ses activités en plein air !

En hiver le risque d’une mauvaise météo (et du brouillard) est plus élevé, mais vous trouverez votre bonheur en visitant les plus beaux palais et les musées de Mantoue.

En été, je vous invite à profiter des pistes cyclables autour des lacs qui entourent la ville.
Pour les plus sportifs il y a même une merveilleuse piste cyclable qui relie Mantoue à Peschiera del Garda : vous arrivez au bord du lac après 2 heures de balade dans le parc qui longe le fleuve Mincio.

Une expérience à ne pas manquer !

Si vous visitez Mantoue en juillet et en août vous pouvez même assister à la floraison des fleurs de lotus !
Découvrez ces fleurs orientales et parfumées lors d’un tour en bateau.

Sur l’eau vous aurez aussi une vue panoramique sur le skyline de la ville !

QUE FAIRE SUR UNE JOURNEE A MANTOUE

Vous passez par Mantoue et vous ne savez pas trop comment organiser votre journée ?

Ces conseils vous seront utiles pour optimiser votre temps sur place !

VISITER MANTOUE

Mantoue est entourée d’eau.

Le fleuve Mincio s’agrandit et forme 3 lacs autour de la ville : le lac Superiore, le lac di Mezzo (« du milieu ») et Inferiore

Autrefois, à l’époque des Gonzague, il y avait un quatrième lac, qui coupait en deux l’actuel centre-ville. 

Mantoue était donc une véritable île !

Cela est important à savoir pour mieux comprendre l’histoire de l’un des plus importants palais de la ville, le Palais Te, votre première étape de la journée.

Visiter le Palais Te

Commencez votre visite de Mantoue par le Palais Te, magnifique résidence des Gonzague qui est légèrement excentrée du centre-ville.

Vous pouvez garer votre voiture au parking gratuit « Parcheggio Te ». 

Son nom n’a rien à voir avec la célèbre boisson, mais il vient probablement de l’île Teieto sur laquelle le Palais fut édifié.
Rappelez-vous qu’à cette époque Mantoue était une île !
Le Palais Te faisait donc  face à la ville de Mantoue sur sa propre île…

Un Palais né d'histoire d'amour

Le Palais a été voulu par Frédérique II de Gonzague pour y héberger sa maîtresse, Isabelle.

Obligé d’épouser une femme qu’il n’aimait pas, il fit donc construire un univers parallèle, le Palais Te, loin des règles de la cour, dans lequel il était libre de vivre avec Isabelle, celle dont il était véritablement amoureux.

Les décorations du Palais Te témoignent de son amour pour cette femme, mais aussi pour la vie, qu’il célèbre à travers les fresques du Palais. 

Salle-des-genats-palais-te-mantoue

Les merveilleuses salles du Palais Te

Frédérique II de Gonzague confie la décoration du Palais à Giulio Romano, célèbre peintre et architecte de l’époque et l’un des meilleurs élèves de Raphael

Frédérique II ayant séjourné à Rome dans sa jeunesse, il veut amener à Mantoue les fastes de la capitale… et il a très bien réussi !

Chaque salle a sa touche particulière, mais les plus époustouflantes sont la salle d’ Amour et Psyché et la Salle des Géants.

Cette dernière est vraiment impressionnante : aucun espace n’est laissé vide, la chambre se transforme en grotte et vous aurez l’impression que la chambre va vous tomber dessus ! Sensations garanties !

Une partie du Palais Te abrite aussi le Musée Civique, avec des collections de la famille Gonzague mais aussi des artefacts égyptiens et de Mésopotamie. 

VERS LE CENTRE DE MANTOUE

Le trajet depuis le Palais Te jusqu’au centre de Mantoue dure environ 15-20 minutes.

Cependant, en vous dirigeant dans le centre historique de Mantoue, vous allez croiser de nombreux bâtiments d’époques… n’hésitez pas à vous arrêter et en visiter quelques uns !

Le Palais de Saint Sébastien

En laissant le Palais Te derrière vous, vous continuez en direction du centre et vous rencontrerez le Palais San Sebastiano sur votre chemin.

Vous pouvez y accéder gratuitement avec le billet du Palais Te ! 

Ce Palais abrite l’intéressant musée qui retrace les moments emblématiques de l’histoire de la civilisation mantouane.

La Maison de Mantegna

Comme le nom l’indique, ce fut la maison du célèbre peintre Andrea Mantegna, qui passa plusieurs années à Mantoue. 

Mantegna bâtit sa maison sous inspiration d’un domus romain, dont reste encore de nos jours l’atrium à ciel ouvert.
Pour le reste, la maison a subi plusieurs modifications et elle propose aujourd’hui différentes expositions. 

L’entrée est gratuite, jetez-y un coup d’œil !

La Maison de Giulio Romano et l’Église de Saint Barnabé

Continuez votre déambulation sur quelques mètres encore avant de tourner à gauche sur Via Carlo Poma.

Vous trouverez dans cette rue, sur la droite, la splendide maison de Giulio Romano (l’architecte et peintre du Palais Te).
Le bâtiment est remarquable !

Admirez sa façade parce que les intérieurs ne sont pas visitables : il s’agit d’ appartements privés !

Juste en face se trouve l’église de Saint Barnabé, en style baroque, où Giulio Romano a été inhumé. 

DÉCOUVERTE DU CENTRE-VILLE DE MANTOUE

Prenez la rue Giovanni Chiassi à droite de l’Eglise de Saint Barnabé et marchez pendant 5 minutes jusqu’à Piazza Martiri di Belfiore, puis empruntez Via Roma.

Après 5 minutes vous pénétrez dans le cœur de Mantoue !

La Basilique de Saint André

Bâtie à partir de 1046 et née d’un projet du grand architecte Leon Battista Alberti, la Basilique de Saint André est la plus grande église de la ville et elle est ma-gni-fique.

Dès la façade on comprend qu’elle est en style Renaissance : simple, épurée, propre.

L’intérieur est un véritable joyau architectural !
Elle est spacieuse, le plafond est haut et la décoration splendide et raffinée.

Après avoir admiré la voûte et ses caissons colorés, laissez-vous surprendre par le réalisme des stuques et des trompe-l’œil. Je vous laisse la surprise 😉

Un fois sous le dôme, levez les yeux : la fresque en spirale de la coupole donne l’impression de vous envoler vers le ciel !

DÉCOUVERTE DE MANTOUE : SUR LES TRACES DES GONZAGUE,comment aller a mantoue,ou est mantoue,ou se trouve mantoue en italie,ou manger a mantoue,c est quoi mantoue,histoire de mantoue,la prise de mantoue,mantoue que faire,COMMENT SE RENDRE A MANTOUE,QUAND ALLER A MANTOUE,QUE FAIRE SUR UNE JOURNEE A MANTOUE,VISITER MANTOUE,Visiter le Palais Te,Les merveilleuses salles du Palais Te,VERS LE CENTRE DE MANTOUE,Le Palais de Saint Sébastien,La Maison de Mantegna,La Maison de Giulio Romano et l’Église de Saint Barnabé,DÉCOUVERTE DU CENTRE-VILLE DE MANTOUE,La Basilique de Saint André à Mantoue,Que manger à Manto,Piazza delle Erbe et ses pépites,La Maison du Marchand,Le Baptistère de Saint Laurent,La tour de l’Horloge,Piazza Sordello,La Cathédrale de Mantoue : l’Eglise de Saint Pierre,La Maison du Rigoletto,Le Palais Duca,Le Château de Saint George et la Chambre des Époux,Promenade sur le bord des lacs et croisière bucolique,Pont Saint George et la meilleure vue sur Mantoue

Très intéressante aussi est la crypte, où est conservée l’une des plus importantes reliques chrétiennes : les vases contenant le sang de Jésus.
Cependant, la relique ne peut être vue qu’un jour par an, le Vendredi saint, du matin au soir, lorsqu’elle est portée en procession dans les rues de la ville.

Que manger à Mantoue ?

Mantoue est une ville à une forte tradition gastronomique.Tout en étant en Lombardie, sa gastronomie touche à celle de l’Émilie-Romagne : adeptes des pâtes fraîches, préparez-vous !

Le plat typique par excellence sont les tortelli à la citrouille, cuisinés avec du beurre et de la sauge. En général vous trouvez pas mal d’assiettes à base de citrouille, cultivée dans les champs hors de la ville.

Un autre plat typique est le risotto alla pilota c’est-à-dire du riz blanc servi avec de la saucisse émincée.

risotto-alla-pilota-mantova

Les desserts typiques de Mantoue sont la torta sbrisolona : un gâteaux sec à base d’amandes, beurre et sucre mais aussi le gâteau elvezia, avec de la pâte d’amandes, sucre et blancs d’œufs montés en neige cuits au four et garnis de deux couches de sabayon et de crème au beurre !

DÉCOUVERTE DE MANTOUE : SUR LES TRACES DES GONZAGUE,comment aller a mantoue,ou est mantoue,ou se trouve mantoue en italie,ou manger a mantoue,c est quoi mantoue,histoire de mantoue,la prise de mantoue,mantoue que faire,COMMENT SE RENDRE A MANTOUE,QUAND ALLER A MANTOUE,QUE FAIRE SUR UNE JOURNEE A MANTOUE,VISITER MANTOUE,Visiter le Palais Te,Les merveilleuses salles du Palais Te,VERS LE CENTRE DE MANTOUE,Le Palais de Saint Sébastien,La Maison de Mantegna,La Maison de Giulio Romano et l’Église de Saint Barnabé,DÉCOUVERTE DU CENTRE-VILLE DE MANTOUE,La Basilique de Saint André à Mantoue,Que manger à Manto,Piazza delle Erbe et ses pépites,La Maison du Marchand,Le Baptistère de Saint Laurent,La tour de l’Horloge,Piazza Sordello,La Cathédrale de Mantoue : l’Eglise de Saint Pierre,La Maison du Rigoletto,Le Palais Duca,Le Château de Saint George et la Chambre des Époux,Promenade sur le bord des lacs et croisière bucolique,Pont Saint George et la meilleure vue sur Mantoue

Piazza delle Erbe et ses pépites

La Piazza delle Erbe est une très agréable place décorée de belles arcades où il fait bon se balader et se poser. 

Sur la place, il y a plusieurs petites pépites à visiter… découvrons-les !

La Maison du Marchand

La Maison du Marchand date de 1455.

Cette demeure de 3 étages appartenait à un riche marchand de tissus qui avait pour ambition de construire la plus belle maison de la ville.

Il s’agit d’un exemple d’architecture à la transition entre le gothique et la Renaissance.

Le Baptistère de Saint Laurent

Sur la Piazza Erbe, vous vous allez vite remarquer le Baptistère, dit « La Rotonde ».

C’est la plus ancienne église de la ville de Mantoue, datant de 1083. 

Elle était située à un niveau inférieur de la ville médiévale et renaissance. Depuis le milieu des années 1500, elle est désormais entourée de maisons et de magasins.

 En 1570, soit plus de trois siècles après sa construction, la Rotonda di San Lorenzo a été désacralisée et incorporée entre des maisons : elle est devenue une habitation elle aussi ! 

C’est peut-être pour cette raison que l’intérieur de l’église est très simple et sobre, mais plus que sa décoration c’est la structure qui est particulièrement intéressante.
Le Baptistère est divisé en deux étages : l’étage supérieur était réservé aux femmes et on y trouve encore quelques rares fragments de décoration en relief.

L’entrée est libre, mais une offrande est appréciée. 

La tour de l’Horloge

La tour de l’Horloge date du XV siècle et se trouve juste à côté de la Rotonde. 

Elle tire son nom de son horloge astronomique qui, en plus de marquer le passage du temps, était capable d’indiquer la position des étoiles, les signes du zodiaque, le temps qu’il faisait, les jours et les phases de la lune (important pour les travaux agricoles !) ainsi que d’autres indications utiles pour le déroulement de la vie à Mantoue. 

Accédez à la Tour, en vous rendant au premier étage du Palazzo della Ragione.

De là, par un escalier, on peut voir tous les engrenages de la machine à horloge astronomique, ainsi que le panorama du centre historique de la Piazza Erbe !

Piazza Sordello

Rendez-vous ensuite à Piazza Sordello, deuxième place principale de Mantoue avec la Place des Herbes.

Cette grande place est légèrement en pente et on voit souvent les habitants la descendre à vélo avec grâce et légèreté !  

Sur Piazza Sordello vous trouvez des sites à ne pas louper lors de votre virée mantouane.

La Cathédrale de Mantoue : l’Eglise de Saint Pierre

Vous vous trouvez dans la partie la plus ancienne de la ville – où les premiers établissements ont été construits – et la Cathédrale elle-même a des origines très anciennes.
Il semblerait qu’elle fut bâtie sur un bâtiment antérieur, beaucoup plus petit, remontant aux premiers siècles du christianisme. 

L’église a ensuite été agrandie et reconstruite à plusieurs reprises jusqu’à devenir comme vous la voyez aujourd’hui, avec sa façade en marbre blanc de Carrare et le clocher en style romano-gothique. Vous remarquez que la façade est singulière par rapport au reste de l’église, qui est en briques rouges en style gothique ! 

L’intérieur est richement décoré, la nef centrale comme les chapelles latérales. 

Ici aussi, comme pour la Basilique de Saint André, le fleuron de la Cathédrale est la décoration du dôme : une fresque représentant le Paradis avec les anges parfaitement alignés en cercles concentriques. Une merveille !

Le Palais Ducal

Le Palais Ducal est l’emblème de la ville de Mantoue.

Souvent comparé au Château de Versailles, au Schönbrunn à Vienne, ou au Château de Caserte, il est le fruit de la « fusion » de plusieurs édifices. 

Avec plus de 500 salles et plus de 30.000 mètres carrés (oui vous avez bien lu) de couloirs, galeries, cours et jardins, il est d’une richesse inimaginable.
Il s’agit presque d’une ville dans la ville !

À l’intérieur, vous suivrez un voyage à travers quatre siècles, du XIVe au XVIIe siècle, avec des styles variés : du médiéval à la Renaissance et enfin au néoclassique.

En entrant dans chaque pièce, l’émerveillement ne fait que grandir : du sol au plafond tout est superbe et extrêmement varié !

DÉCOUVERTE DE MANTOUE : SUR LES TRACES DES GONZAGUE,comment aller a mantoue,ou est mantoue,ou se trouve mantoue en italie,ou manger a mantoue,c est quoi mantoue,histoire de mantoue,la prise de mantoue,mantoue que faire,COMMENT SE RENDRE A MANTOUE,QUAND ALLER A MANTOUE,QUE FAIRE SUR UNE JOURNEE A MANTOUE,VISITER MANTOUE,Visiter le Palais Te,Les merveilleuses salles du Palais Te,VERS LE CENTRE DE MANTOUE,Le Palais de Saint Sébastien,La Maison de Mantegna,La Maison de Giulio Romano et l’Église de Saint Barnabé,DÉCOUVERTE DU CENTRE-VILLE DE MANTOUE,La Basilique de Saint André à Mantoue,Que manger à Manto,Piazza delle Erbe et ses pépites,La Maison du Marchand,Le Baptistère de Saint Laurent,La tour de l’Horloge,Piazza Sordello,La Cathédrale de Mantoue : l’Eglise de Saint Pierre,La Maison du Rigoletto,Le Palais Duca,Le Château de Saint George et la Chambre des Époux,Promenade sur le bord des lacs et croisière bucolique,Pont Saint George et la meilleure vue sur Mantoue

Le Château de Saint George et la Chambre des Époux

Le Palais Ducal comprend également le Château de Saint George.

Cet édifice carré avec 4 tours avait une fonction militaire et défensive. 

Dans l’une de ses tours se trouve l’une des plus belles salles du Palais : la camera picta, connue sous le nom de « Chambre des Époux », réalisée par Andrea Mantegna (dont vous avez vu la maison ce matin !).

La partie la plus célèbre de la chambre est son plafond, riche de détails et avec une perspective hyper réaliste : vous avez vraiment l’impression que le plafond est percé et que des gens vous observent de là-haut !

Promenade sur le bord des lacs et croisière bucolique

Une fois sortis du Palais Ducal, rendez-vous au bord de l’eau !

Autrefois utilisés pour protéger la ville, ces bassins d’eau calme rendent bucolique le centre-ville de Mantoue.

Profitez-en pour vous balader dans un endroit paisible, vous asseoir à l’ombre d’un arbre ou encore pour faire une petite croisière.
En été les bateaux vous emmèneront voir les fleurs de lotus qui fleurissent en juillet et en août.

Pont Saint George et la meilleure vue sur Mantoue

Traversez ensuite Ponte San Giorgio, juste en face du Château, pour rejoindre le plus beau point panoramique sur Mantoue !

Vous allez repérer le Château Saint George, la coupole de la Cathédrale, les tours médiévales… 

Venir ici au coucher du soleil signifie boucler parfaitement votre journée mantouane !