week-end-à-florence

Visiter Florence : week-end coup de coeur

Si la Renaissance était une ville… ce serait Firenze !

Un chef d’œuvre d’art, un coffre aux merveilles artistiques, plein de monuments et de musées.

« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-arts et les sentiments passionnés »

Ce n’est pas par hasard que Stendhal eut ici, en sortant de la Basilique de Santa Croce, une attaque du syndrome qui porte son nom. Préparez-vous donc au risque d’être exposé aux plus beaux trésors artistiques du monde !

Mais Florence n’est pas réservée qu’aux adeptes d’histoire de l’art : le chef-lieu toscan est une ville à taille humaine, à découvrir à pied tout en levant les yeux!

Ici on respire la Dolce Vita, comme tous les autres parfums qui enivrent les rues de la ville. C’est en effet ici que se trouvent d’anciennes parfumeries historiques, mais aussi de nombreux restaurants et bars à vin qui vous attireront grâce à l’inimitable arôme de la cuisine toscane !


Vous êtes prêts ? Andiamo…

Quelle période pour partir à Florence ?

On peut partir à Florence tout au long de l’année, grâce à l’ampleur et la variété de son offre touristique !

Il faut toutefois savoir que l’été, malgré la chaleur, Florence est plus fréquentée.

Flux touristique et météo à Florence

Les foules disparaissent entre janvier et mars, qui sont les mois les plus pluvieux. Le début de l’automne (septembre et octobre) et le printemps sont les périodes idéales pour profiter pleinement de la ville: les journées sont souvent ensoleillées, les températures agréables et le flux de touristes plus contenu.  Petite astuce : chaque année, aux mois de janvier et de juin, la ville accueille des évènements de mode, ce qui attire les foules et…augmente les prix ! Privilégiez ainsi les autres mois de l’année pour visiter Florence.  Vous souhaitez identifier au mieux la période propice à votre escapade italienne ? Rendez-vous ici!

Aller à Florence et s’y loger

Selon votre ville de départ, vous pouvez arriver à Florence en avion, ou bien en voiture. 

La voiture est toutefois déconseillée dans tout centre urbain en Italie.
Vous n’en aurez pas l’utilité dans Florence, et il faudra surtout penser à réserver un hébergement comprenant une place de parking.

Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre-ville en taxi ou bien en transports publics.
Vous pourrez obtenir davantage de conseils sur-mesure
lors de votre rendez-vous avec des conseils adaptés au cas par cas!  

Ville à taille humaine, on peut marcher à pied dans tout Florence, si tant est que l’on loge dans le centre historique.
Un hôtel central vaut vraiment le coup!
Quant aux transports en commun, il y a des bus qui circulent dans le centre-ville mais il n’y a pas de métro.


Vous pouvez sélectionner des quartiers plus centraux et animés, ou bien plus calmes et moins fréquentés, comme le quartier de Santa Croce ou Oltrarno, qui sont un peu plus éloignés (environ 15-20 minutes à pied des centres d’attraction principaux). 

3 jours à Florence : que faire?

Ce programme vous aidera à choisir les lieux d’intérêt à visiter le temps d’un weekend à Florence!

Il est dense, mais il ne s’agit que d’une source d’inspiration à personnaliser selon vos envies, le temps dont vous disposez, et les horaires et jours de fermeture de certains sites.

Un week-end à Florence : conseils pratiques

On compte deux nuits au minimum pour avoir un aperçu de la ville, surtout s’il s’agit d’une première découverte.
L’idéal est de prévoir une arrivée le matin et un départ en fin de journée. 

Vu la fréquentation de Florence, afin de gagner du temps sur place, prenez-vous y à l’avance pour réserver vos logements ainsi que vos activités.
Il serait tellement dommage de perdre votre précieux temps dans une file d’attente !

La gastronomie Florentine

Côté repas : en Italie, on ne plaisante pas avec la nourriture!

Dans le centre de Florence il est facile de tomber dans un « attrape- touristes » et de mal manger pour un prix très élevé, mais il y a d’excellents restaurants, tavernes et bar à vins même à proximité immédiate des lieux les plus touristiques. 
Faites confiance à vos yeux et à votre nez!

Parmi les grands classiques de la gastronomie florentine on trouve la célèbre Bistecca alla Fiorentina, accompagné d’un digne verre de vin rouge, et la Ribollita, une soupe de légumes bien épaisse avec des haricots, du chou noir, du pain grillé… et bien sûr un bon filet d’huile d’olive toscane!

Le début de votre visite de florence

Pourquoi ne pas s’offrir un baptême florentin en commençant par l’un des spots les plus emblématiques de Florence ? 

Direction la Piazza del Duomo, où histoire et art se mélangent pour donner vie à une place qui symbolise la quintessence de la Renaissance.

Ici se dressent des œuvres architectoniques sublimes, décorées de marbre blanc de Carrara et de marbre vert de Prato.
Vous ne saurez plus où poser vos yeux entre le Duomo (Cathédrale de Santa Maria del Fiore) avec sa célèbre coupole de Brunelleschi, le Battistero di San Giovanni ou encore le Clocher de Giotto !
Prenez un moment pour admirer ces bijoux architecturaux…

Cathedrale-de-florence

La Cathédrale di Santa Maria del Fiore

Vous allez vous sentir minuscule face à l’imposante Cathédrale di Santa Maria del Fiore, qui semble dépasser le ciel grâce à son dôme défiant les lois de la gravité!

Vous pouvez accéder à ce dernier, pour admirer de près son architecture et pour avoir une perspective complètement différente de la ville, vue depuis là-haut…!

Contrairement à l’extérieur, où chaque détail est soigné, l’intérieur de la Cathédrale est très sobre. La voûte du dôme est en revanche éblouissante, décorée par de magnifiques fresques représentant le Jugement Dernier, réalisées par la main de Giorgio Vasari. 

Le Battistero di San Giovanni

Face à Santa Maria del Fiore se trouve le Battistero di San Giovanni.

Avant d’y entrer, arrêtez-vous un instant pour observer les reliefs qui décorent les solides portes de bronze.

À l’intérieur, perdez-vous entre les marbres qui couvrent le sol octogonal et les mosaïques qui embellissent la voûte de la coupole.

Le Clocher de Giotto

Si vous avez le courage de franchir les plus de 400 marches pour accéder au Campanile di Giotto.

Vous serez récompensé par un très beau panorama donnant sur la place, mais aussi sur les collines toscanes au loin et un point de vue privilégié sur la Cathédrale, tellement proche qu’on a l’impression de pouvoir la toucher !

Pour aller plus loin

Selon vos envies et le temps dont vous disposez, vous pouvez décider de visiter ces différents édifices grâce à un billet cumulatif incluant également le très intéressant Museo dell’Opera di Santa Maria del Fiore, qui abrite les oeuvres originales du complexe, ainsi que de nombreuses sculptures et fresques florentines d’époque de la Renaissance avec des sections dédiées à Brunelleschi et Donatello.  

Si vous visitez chaque bâtiment du complexe, votre première journée sera déjà bien remplie !
Autrement vous pouvez aussi choisir de ne visiter que les monuments qui vous intéressent le plus et continuer librement votre découverte de Florence. 

Dans ce dernier cas, empruntez Via dei Calzaiuoli, longue d’environ 400 mètres, qui débouche sur la Piazza della Signoria, magnifique et spacieuse place aux couleurs chaudes qui, des siècles durant, fut le centre décisionnel le plus important de la ville.

Entrez chez les Médicis : Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio était la résidence des Médicis jusqu’à ce qu’ils déménagent à Palazzo Pitti.

Palazzo Vecchio domine la place avec son imposante tour et est devenu l’Hôtel de Ville et le musée municipal de Florence.
Sa visite est un incontournable et donne accès aux
somptueux appartements privés des Médicis ainsi qu’à d’autres salons splendides tels que le Salone dei Cinquecento, avec son plafond à caissons et ses fresques de Giorgio Vasari.

Les statues de Piazza della Signoria

Mais Piazza della Signoria abrite d’autres monuments remarquables, tels que la réplique du David de Michelangelo (l’original se trouve dans le Museo dell’Accademia ici à Florence, sur lequel on reviendra plus bas), la Fontaine de Neptune, la statue de Cosimo I de Medici à cheval, réalisée par le Giambologna et la Loggia dei Lanzi

Utilisée autrefois pour des réunions publiques en présence du peuple, la Loggia dei Lanzi est un véritable musée en plein air, et conserve des statues uniques où se pressent les foules du monde entier. Certaines sont des copies et d’autres sont originales : elles sont toutes accessibles gratuitement jour et nuit!

Découvrez Florence autour du fleuve

Le matin rendez-vous à la Basilica di Santa Croce : êtes-vous également atteint du syndrome de Stendhal ou êtes-vous plus résistant ?

La Basilica di Santa Croce : le tombeau des plus illustres florentins

Datant de 1294, il s’agit de la plus grande église de Florence et de la plus grande église franciscaine au monde.

Elle fait aussi office de panthéon florentin: ici reposent d’illustres personnages tels que Galileo Galilei, Niccolò Machiavelli et Michelangelo!

Les fresques de Giotto, qui ont possiblement déclenché le malaise de Stendhal, racontent les histoires de San Giovanni Battista et de San Francesco d’Assisi. Cela fait bien sûr le bonheur des historiens de l’art, mais même pour les amateurs il est impossible de rester neutre face au réalisme et à l’incroyable expressivité des personnages de Giotto, qui nous regardent et prennent vie sous nos yeux…
Il faut le voir pour le croire!

La beauté continue de nous submerger dans la Cappella dei Pazzi réalisée par Brunelleschi de style Renaissance où tout est harmonieux, puis dans le cloître et enfin au réfectoire, où se trouvent un crucifix de Cimabue et une série de fresques du XIVe siècle.

L’Arno et son Ponte Vecchio

Une fois sortis prenez le chemin qui vous mène vers l’Arno, le fleuve qui traverse Florence, et marchez pendant 10 minutes en direction du Ponte Vecchio, carte postale de la ville!

Comme pour le Ponte de Rialto à Venise, le Ponte Vecchio était historiquement un lieu dédié au commerce: des bouchers, des poissonniers et des tanneurs travaillaient dans les petites maisonnettes colorées accrochées au pont et que vous voyez suspendues sur l’eau.

road-trip,sicile,voyage sicile,road-trip en Sicile,conseil,organiser son voyage en Sicile,quand partir en Sicile,Itinéraire de road-trip en Sicile,DÉCOUVERTE DE PALERMO,Manger en Sicile,la Sicile Occidentales,trapani,Marsala,erice,Monreale et Segesta,Le cloître et le belvédère de Monreale,Flâner à Trapani,parc archéologique Sicile

Les secrets de la famille Médicis

On connaît moins, par contre, le Corridoio Vasariano, le Corridor de Vasari, un passage couvert qui passe au-dessus du Ponte Vecchio.
On le voit très bien mais… de quoi s’agit-il ?

Eh bien, c’est le couloir secret emprunté par les Médicis pour rejoindre le Palazzo Pitti depuis les Offices!
Au XVIe siècle, en effet, le bâtiment qui abrite le célèbre musée était le siège de l’administration de l’État des Médicis.
Les Médicis firent donc rapidement construire ce couloir pour éviter de se mélanger à la foule et pouvoir se déplacer discrètement jusqu’à leur résidence principale!

Il paraît qu’en traversant le pont, les grands-ducs étaient dérangés par les odeurs que dégageaient les différents commerces et qu’ils décidèrent alors de n’autoriser que l’activité des joailliers et des orfèvres…qui ont conservé leur emplacement jusqu’à nos jours!

L’Oltrarno : le Palais Pitti et le Jardin des Boboli

Une fois que vous avez traversé le Ponte Vecchio, vous arrivez dans l’Oltrarno, la rive gauche de Florence.
Ici se trouvent Palazzo Pitti et le bucolique Jardin des Boboli. 

Le Palazzo Pitti est énorme, imposant, austère et lourd. A l’intérieur se trouve… un coffre aux trésors!
Après avoir été la résidence de Luca Pitti, célèbre banquier florentin, il devient la résidence principale des Médicis à partir de la moitié du XVIe siècle.
Palazzo Pitti abrite aujourd’hui plusieurs musées et galeries, ainsi que des expositions temporaires.
La collection d’art de la
Galleria Palatina est absolument époustouflante puisqu’elle abrite les chefs d’œuvre accumulés par les Médicis !

Derrière le Palais s’étend le Jardin des Boboli, jardin all’italiana où il est agréable de se promener, surtout au printemps, entre les bassins d’eau, les statues, les fontaines et les fleurs colorées.  

San Miniato al Monte : une terrasse sur Florence

La fin de la journée approche, et il est temps de se rendre vers San Miniato al Monte, le plus beau point de vue sur la ville de Florence!

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, et situé sur une colline, il faut le mériter !

Coucher-du-soleil-florence

Depuis Palazzo Pizzi comptez 15 minutes de marche le long de l’Arno pour monter jusqu’à Piazzale Michelangelo.
Déjà depuis là, la vue de Florence et de ses collines est imprenable…mais grimpez encore un peu plus haut.

Empruntez les escaliers et montez à l’église de San Miniato al Monte, perchée sur la colline.
Vous pouvez entrer dans l’église, petit bijou de la Renaissance et admirer la vue depuis ce havre de paix.

Au crépuscule, les frissons sont au rendez-vous!

La Piazza Santo Spirito : pour prendre l’apéro !

Après cette pause idyllique, c’est l’heure de l’aperitivo

Revenez sur vos pas et embarquez pour la Piazza Santo Spirito, qui se trouve à deux minutes de Palazzo Pitti.

Vous êtes ici dans le quartier le plus vivant de Florence, l’endroit idéal pour prendre un bon verre de vin toscan avec quelques amuse-bouches du terroir. De quoi terminer dignement votre journée !

Votre dernière journée de visite à Florence

Le Musée des Offices, repère des plus illustres peintres florentins

Ce matin soyez prêts pour votre rendez-vous avec Botticelli, Leonardo da Vinci, Michelangelo, Raffaello, Giotto, Caravaggio, Piero della Francesca…
et d’innombrables autres
maestri qui vous reçoivent au Museo degli Uffizzi, qui lui seul mérite le voyage!

Il faudra réserver à l’avance pour éviter une longue attente et compter au moins deux heures de visite.
Puis entrez, prenez votre temps et préparez-vous à en prendre plein les yeux…!

Santa-Maria-Novella-Florence

La Basilique de Santa Maria Novella

Une fois sortis du musée, dont la visite durera 2 voire 3 heures, prenez la direction de la Basilique de Santa Maria Novella (environ 15 minutes de marche).  

Cette église, à deux pas de la gare principale de Florence, vous séduira au premier regard!

Sa façade en marbre est emblématique du style de la Renaissance florentine : décorée avec des éléments géométriques tellement parfaits, raffinés et élégants, elle vous empêchera d’en détourner les yeux.

Les trésors de la Basilique

Et ce n’est que le début, parce que la Basilique cache d’inestimables trésors en son intérieur !

Vous y trouverez en effet un crucifix de Giotto datant de la fin du XIIIe, un crucifix de Brunelleschi et la fresque de la Trinité du maître Masaccio (début du XVe siècle) qui représente l’un des premiers exemples de perspective au monde.

Derrière l’autel se trouve la Cappella Tornabuoni avec les magnifiques fresques de Ghirlandaio, le maître de Michelangelo.
Michelangelo était présent lors des travaux et il a même posé pour l’un des personnages de cycle de cette fresque.
Saurez-vous le trouver ?

Petit indice : à l’époque il a environ 12-13 ans…

Les artisans parfumeurs de Florence

Qui dit Florence dit artisanat.
Il suffit de penser à la fabrication à la main de maroquinerie en cuir, une excellence toscane! 

On connaît moins par contre l’art de la fabrication de parfum, dont les artisans étaient très réputés à Florence.

A 400 mètres de la Basilique, se trouve l’entrée de l’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella, la plus ancienne pharmacie de Florence et de l’Europe entière, située dans une partie du couvent.
Déjà au XIIIe siècle les frères dominicains de Santa Maria Novella vendaient ici de l’eau de rose comme désinfectant. Ce n’est qu’en 1612 que la pharmacie ouvre au grand public : si vous avez un peu de temps avant votre départ, entrez faire un tour pour un voyage dans le temps !

Votre troisième journée à Florence se termine, avec la grande envie de revenir pour découvrir tout ce que vous n’avez pas pu voir lors de cette escapade.
Mais les souvenirs que la capitale de la Renaissance vous laisse resteront pour toujours dans vos mémoires…

Si vous avez quelques jours de plus devant vous, découvrez tout ce que la région toscane a à offrir juste ici : Road Trip en Toscane!

Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?

Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !

Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !

La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.

Pourquoi attendre? L’Italie vous attend!

Je partage