Rome-vue-panoramique


Week-end à Rome : un séjour éternel

Roma, la città Eterna !

Son nom évoque une histoire millénaire, et sa visite renvoie dans l’imaginaire collectif à une traversée pour un voyage dans le temps.
On décèle encore de nos jours les traces intemporelles des romains de l’Antiquité en errant dans les rues, en traversant un pont, en s’engouffrant sous un arc de triomphe, ou en s’abreuvant auprès d’un aqueduc vieux de 2000 ans.

Une fois dans la capitale italienne, ce sentiment est omniprésent, nous renvoyant sans arrêt des millénaires auparavant, il nous permet de mesurer l’intensité et l’implication de l’histoire au cœur de la ville. Je vous mets au défi de ne pas frissonner alors que vous marcherez le long de Via dei Fori Imperiali, où sont passés avant nous certains des plus grands empereurs…

Mais il n’y a pas que la Rome Antique !

Rome est monumentale, avec ses fontaines de la Renaissance, ses nobles Palais Baroques et ses jardins à l’italienne.

Rome est aussi populaire. Rome c’est ses habitants.

Rome est vivante, Rome est indolente, Rome est un oxymore.

Cette capitale n’attend que d’être découverte!

Vous êtes prêts ? Andiamo…

A quelle période de l’année partir à Rome ?

Vous pouvez partir en séjour à Rome tout au long de l’année!

La météo à Rome

Les températures restent agréables jusqu’au mois de décembre, et on peut encore avoir de belles journées ensoleillées.
Les mois de janvier à mars sont les moins ensoleillés mais aussi les moins fréquentés.

Le printemps ou le début de l’automne constituent les meilleurs moments pour visiter la capitale. 

Durant l’été, Rome est très prisée par les touristes et il y fait très chaud. Mais, au moment du coucher du soleil, le vent, ponentino, se lève pour adoucir davantage vos soirées romaines…

Les célébrations romaines

Comme pour les festivités du 14 juillet en France, Rome regorge de parades et de défilés à la date du 2 juin, lors de la fête de la République

En date du 1er mai, un grand concert gratuit rassemble énormément de musicophiles en plein centre-ville. C’est donc une date qu’il vaut mieux éviter pour pouvoir visiter sans contraintes et sans foule.

Rome et sa lumière unique

En revanche, vous pourrez profiter toute l’année de la luminosité de la capitale italienne, qui n’appartient qu’à elle.
Illuminant les rues et les bâtiments de ses teintes jaunes orangées, elle réchauffe le coeur et fait naître en chacun ce fameux esprit typique de la
Dolce Vita souvent imité autour du globe, mais jamais égalé.

Aller à Rome et y séjourner

Les vols pour Rome

L’avion est le meilleur moyen pour vous rendre à Rome.
Depuis les deux aéroports, Fiumicino et Ciampino vous pouvez rejoindre le centre-ville (notamment la Gare de Roma Termini) en bus-navette, en train ou en taxi.

Se déplacer dans Rome

Le centre-ville de Rome est plus grand en regard des centres historiques d’autres villes italiennes, mais reste visitable à pied.
C’est d’ailleurs le meilleur moyen de visiter la ville : flâner à Rome revient à visiter un musée à ciel ouvert !

Le système de transport public peut être utile pour s’approcher de chaque destination, mais il restera souvent une partie à effectuer à pied.
Rome compte 2 lignes de métro, et une troisième en construction (néanmoins, ses travaux sont constamment interrompus à cause des découvertes archéologiques incessantes!).

Où loger à Rome ?

C’est la raison pour laquelle il est mieux de séjourner dans le centre de Rome. Que votre hôtel soit situé aux alentours du Colisée, du Vatican, ou du Trastevere, vous compterez toujours d’inégalables merveilles dans les environs !

La gastronomie romaine

Côté repas : sur la nourriture en Italie on ne plaisante pas !

Dans le centre de Rome il est facile de tomber dans un « attrape- touristes » et de mal manger pour un prix très élevé, mais on trouve d’excellentes trattorie et restaurants traditionnels de caractère même à côté des lieux les plus touristiques. 

Parmi les grands classiques de la gastronomie romaine nous trouvons le célèbre trio Pasta alla Carbonara, all’ Amatriciana et Cacio e Pepe. Mais comment oublier les saltimbocca, fines tranches de viande de veau avec du jambon cru et de la sauge, ou encore les artichauts à la Romaine ?

Il peut même arriver qu’un musicien de stornelli (des poèmes populaires romains) débarque avec sa guitare au beau milieu de votre dîner dans une trattoria typique pour apporter une ambiance typiquement romaine !

3 jours à Rome : que faire?

Roma non fu fatta in un giorno”: Rome ne s’est pas faite en en jour… et 3 jours seulement pour la visiter, ça reste peu !

Même ses habitants sont bien loin de connaître toutes ses nouveautés…et tous ses secrets (rien d’étonnant au vu des trouvailles si régulières sur le chantier du métro romain!). Cependant, un séjour de 3 jours suffit pour vous donner un bon aperçu de la ville et pour savourer son style de vie.
Avec pour seul effet collatéral
l’envie irrésistible d’y retourner !

Vous trouverez ici un programme d’inspiration assez dense, organisé sur 3 jours et 2 nuits qui prévoit une arrivée matinale et un départ en fin de journée. Pour vous aider à choisir au mieux les visites selon vos envies, le temps dont vous disposez et les horaires et jours de fermeture de certains sites, ce programme sera peaufiné lors de votre consultation.  

Surtout, afin de gagner du temps sur place, prenez-vous y à l’avance pour réserver vos logements et vos activités

forum-romain-weekend-a-rome

Jouez le jeu et plongez dans la Rome impériale!

Visite du Colisée

Patrimoine de l’UNESCO, symbole irréfutable de l’Empire Romain, théâtre de batailles entre fauves et gladiateurs, et même lieu des batailles navales….on parle de l’Anfiteatro Flavio, mieux connu sous le nom du Colisée.

Situé dans ce qui constituait le centre-ville à l’époque de l’Antiquité, le Colisée était recouvert de travertin blanc; on imagine sans difficulté le reflet de la lumière à chaque spectacle !
De nos jours encore, le Colisée continue d’enchanter le public. 

Le Forum Romain et la tombe de Jules César

Le billet d’entrée au Colisée permet d’accéder au Forum Romain, lieu d’extrême importance et centre névralgique de la vie politique et économique de l’époque. Ici se trouve aussi le tombeau de Jules César!

Devenez maître du temps en visitant le Colisée, appropriez-vous les époques pour en disposer comme bon vous semble et réalisez enfin l’une des visites les plus enviées de par le monde entier!

La colonne Trajane

En vous promenant sur l’Allée des Forums Impériaux, vous passez au milieu des statues des empereurs, qui vous scrutent l’une après l’autre.
Marchez jusqu’au Forum de Trajan, qui reste de nos jours l’un des mieux conservés. Commandé par l’empereur suite à sa victoire sur les Daces, cette bataille est gravée en bas-relief sur la célèbre Colonna Traiana au milieu du Forum!

Le saviez-vous?
La colonne de la place Vendôme à Paris a été inspirée par la colonne Trajane!

Le Monument à Victor Emmanuel II

Vous vous trouvez maintenant Piazza Venezia, au pied du monumental et imposant Altare della Patria, ou Vittoriale.
En l’espace de quelques mètres vous avez fait un grand bond en avant dans le temps : vous êtes ici entre la fin XIXe et le début XXe siècle, quand on fit bâtir cet énorme monument en marbre pour célébrer les 50 ans de l’unité de l’Italie. 

De style néoclassique, il abrite le Museo del Risorgimento, qui raconte l’histoire de l’unité du pays. Ici se trouve aussi le tombeau du soldat inconnu, où une flamme brûle perpétuellement, sous la garde des militaires. 

Il est également possible de monter sur la terrasse panoramique pour avoir une vue époustouflante sur la ville, le Colisée et les forums!


Le Capitole et les plus anciens musées au monde

Contournez le Vittoriale et rendez-vous sur la Place du Capitole.

Le Capitole, Campidoglio en italien, est la plus petite des sept collines sur lesquelles Rome s’étale.
Prenez un moment pour observer la place : ovale et avec des motifs géométriques, elle a été dessinée par Michelangelo lui-même !

On trouve aux abords directs les
Musei Capitolini, un ensemble de musées d’archéologie et d’art divisés en deux bâtiments. Il s’agit des plus anciens musées publics au monde, fondés en 1471 par le pape Sixte IV.  

Sur la même place s’érige également le Palazzo del Senato, siège de la Municipalité de Rome, derrière lequel vous avez un superbe panorama sur les forums.

POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ : ITALISSIME VOUS RACONTE

Voici une petite anecdote concernant cette place, qui fait partie intégrante de l’histoire de Rome et que chaque romain connaît.
Il paraît qu’au IVe siècle av.J-C. on gardait des oies consacrées à la déesse Junon sur la colline du Capitole.
Lors d’une invasion menée par les Gaulois, ces oies auraient commencé à cacarder très fort.
Elles donnèrent l’alerte et sauvèrent ainsi la citadelle !

Flânez dans le quartier le plus pittoresque de la ville pour la fin de journée

Votre première journée se termine doucement mais sûrement. Néanmoins, je vous propose de découvrir Rome en soirée : la capitale italienne sous un jour nouveau!

Empruntez donc la direction du fleuve. Sur le chemin, vous allez croiser le Teatro Marcello, petit frère du Colisée, bien moins connu !

Traversez le fleuve (sur un pont qui date de…62 avant J.C!!) en passant sur l’Isola Tiberina : la seule île urbaine de la ville, l’équivalent romain de l’Île de Cité à Paris. On y trouve un hôpital, une basilique et une église. 

Le Trastevere

Traversez le deuxième pont et vous êtes dans le Trastevere !

Il se trouve au-delà du Tibre, dans l’un des quartiers les plus charmants, conviviaux et pittoresques de la Capitale. Dans l’Antiquité, il était peuplé de commerçants spécialisés dans l’activité fluviale (marins, pêcheurs…) mais aussi de juifs et de syriens.

On trouve encore de nos jours cette ambiance toute italienne d’une Rome populaire, avec un charme d’antan simple et authentique, où il fait bon se promener dans les petites ruelles colorées en quête du restaurant qui fera votre bonheur pour le dîner.

trastevere-rome

Les Musées du Vatican

La matinée du deuxième jour est dédiée au Vatican, le petit État indépendant qui existe dans la ville de Rome.

Commencez de bon matin avec les splendides Musei Vaticani, qui à eux seuls valent le voyage à Rome!
Comptez entre 2 et 3 heures pour la visite.

Explosion d’art, de beauté, d’histoire…ici se trouvent les œuvres des plus grands maestri italiens et étrangers.
Il s’agit d’un complexe de musées, salles, appartements papaux, chapelles et jardins. Vers la fin de votre visite vous allez passer par les splendides
Stanze di Raffaello, quatre salles ainsi appelées pour les fresques réalisées par le célèbre peintre et ses élèves.
Ces salles vous mènent à la
Chapelle Sixtine.

La Chapelle Sixtine

Il serait impossible de décrire l’incomparable beauté de cette chapelle mythique!

A la fin du XVe siècle, le Pape Sixte IV décide de restaurer l’ancienne chapelle et s’en remet aux grands peintres de l’époque : entre autres
Botticelli, Perugino et Ghirlandaio. À l’époque la voûte représente un ciel étoilé.

Ce n’est qu’au début du XVIe siècle, sous Jules II, neveu de Sixte IV, que Michelangelo est chargé de la décoration de la voûte telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec la célèbre Création d’Adame. C’est encore plus tard, sous Clément VII que Michelangelo crée le Jugement Dernier, où dramaticité et triomphe sont palpables. Vous en serez éblouis !

C’est toujours ici, depuis des siècles, que le conclave se réunit pour nommer le nouveau pape.
Cette chapelle n’est donc pas seulement un œuvre d’art, c’est également un témoin précieux de l’histoire papale du Vatican et le gardien de traditions et…de secrets!  

Le saviez-vous ?
Il paraît que la décoration de la Chapelle Sixtine a été inspirée par la Cappella degli Scrovegni à Padoue, dans la Vénétie, une merveille réalisée par Giotto au XIVe siècle! 

La Basilique Saint Pierre

Grâce à la visite des Musées, vous disposez d’un accès privilégié à la Basilique de Saint Pierre. À la sortie de la Chapelle Sixtine vous accédez à côté des portes d’entrées de l’église tout en évitant la file d’attente. C’est ici que l’apôtre Pierre aurait été enterré, et une église est édifiée au IVè siècle pour le commémorer. En revanche, la construction telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui est commandée par le Pape Jules II (celui-là même qui avait appelé Michelangelo pour décorer la voûte de la Chapelle Sixtine) à l’architecte Bramante Michelangelo aussi était sur le chantier, et on en décèle la présence : par exemple dès votre entrée, sur la droite, se trouve sa statue de la Pietà. Mais c’est surtout à Michelangelo qu’on doit la célèbre coupole, que les romains appellent affectueusement Cupolone, en s’inspirant à la fois de la coupole du Panthéon romain et de celle de Brunelleschi à Florence Si vous souhaitez voir de près l’architecture de la coupole et profiter d’un point panoramique privilégié, vous pouvez vous munir du billet pour y accéder !

Castel Sant’Angelo

En laissant Saint Pierre derrière vous, marchez pendant 10 minutes vers le fleuve passant devant Castel Sant’Angelo.

Commandé à l’origine au IIe siècle par l’empereur Adriano pour constituer son mausolée, c’est lors de la peste au VIe siècle que le pape Grégoire Ier, suite à l’apparition de l’archange Michel, décide d’en modifier le nom, et d’offrir une coiffe à la statue de l’Ange. À travers les siècles le château a été une prison, une forteresse protégeant le Vatican et aussi une résidence papale, dont les appartements sont richement décorés et visitables.  

Marchez ensuite le long du Tibre!
On y trouve des bouquinistes comme sur les quais de Seine à Paris.

castel-saint-ange-rome



Piazza del Popolo

Continuez votre passeggiata (balade) le long du fleuve et traversez le Pont Cavour pour arriver à Piazza del Popolo (comptez 20 minutes depuis Castel Sant’Angelo).
Cette place monumentale de style néo-classique est décorée par de nombreuses fontaines et un obélisque égyptien au milieu.

Le Parc de Villa Borghese et le meilleur panorama sur Rome

Depuis la Place, une rampe d’escalier vous mène sur le Pincio, l’une des collines de la ville.

Depuis la Terrasse du Pincio la vue est magnifique : on admire la piazza del Popolo juste en bas, le cupolone de San Pietro, l’Altare della Patria… Allez-y au coucher du soleil, et vous en prendrez plein les yeux!

La Terrazza del Pincio se trouve dans le cadre du Parco di Villa Borghese, le plus grand jardin public du centre historique, où les romains viennent souvent se balader, en couple ou en famille. Ici se trouvent deux sites d’intérêt culturel particulièrement remarquables: la Galleria Borghese et la Villa Médicis. 

La Galleria Borghese

La Galleria Borghese, d’une richesse extraordinaire, abrite des sculptures de Canova, telles que celle de Paolina Borghese, ou bien Apollon et Daphné du Bernin, mais aussi de nombreux tableaux de Raffaello, Caravaggio et bien d’autres!

La Villa Medici

La Villa Medici intéresse particulièrement les voyageurs français Il s’agit de l’Académie de France à Rome. Elle est dédiée à l’accueil de jeunes artistes qui sont accueillis et hébergés pour une période définie. Des visites guidées en français de la Villa et de ses jardins sont bien sûr possibles.

On se rend aujourd’hui dans le cœur monumental de la Ville Éternelle


Campo de’ Fiori : marché aux fleurs et animations

Rendez-vous à Campo de Fiori, l’une des places les plus populaires du centre-ville.
Au milieu de cette place surgit la statue de l’hérétique Giordano Bruno, brûlé en 1660.
Campo de Fiori est fréquentée par autant de romains que de touristes, le jour comme la nuit, pour se retrouver autour d’un verre ou pour dîner dans l’un des nombreux restaurants alentour!

Ici se tient chaque jour un marché aux fleurs, comme le nom l’indique, mais on y trouve aussi des stands de fruits et légumes et des produits typiques italiens (attention, aux stands touristiques de qualité moyenne). Dans les ruelles adjacentes vous trouverez de jolies boutiques d’artisanat.

Piazza Navona

Abandonnez Campo de Fiori pour vous rendre sur la plus célèbre des places de Rome, Piazza Navona.

Sa forme ovale et très allongée, atypique pour une place, est due au fait qu’elle a été bâtie sur les ruines du Stadio Domiziano, où se tenaient, entre autres, des courses à cheval.
On peut encore
visiter les restes de ce stade en sous-sol!

La place est décorée de 3 fontaines dont la plus célèbre est la Fontana dei Fiumi du Bernin, sur laquelle surgit un obélisque. Plusieurs églises et palais baroques donnent sur cette place mythique…

piazza-navona-weekend-a-rome



Le Panthéon

Comptez 5 minutes à pied pour arriver devant le Panthéon, dont la coupole, d’époque Romaine, est encore de nos jours la plus grande d’Italie (oui, même plus grande que celle de Saint Pierre !). Le mystère de sa construction n’a, quant à lui, jamais été percé !

Édifié par Agrippa au Ier siècle av.J-C, il s’agit du plus grand monument de la Rome Antique dont l’héritage reste intact. À l’intérieur, la voûte est décorée par des caissons, et on trouve en son centre un oculus, d’où la lumière sort pour illuminer la pièce. Ici sont ensevelis des personnages célèbres tels que la Reine Margherita di Savoia, le Roi Umberto I (mort à Monza) et… Raphaël. 

À quelques centaines de mètres, vous trouverez l’église de Sant Ignazio le Loyola. Une église à couper le souffle, levez les yeux, et profitez !


En route vers…la Fontaine de Trevi !

En quelques minutes de marche dans les ruelles étroites et colorées, tellement typiques de l’Italie, vous tombez nez à nez avec la merveilleuse Fontaine de Trevi !

De style baroque en travertin et en marbre de Carrara, cette fontaine monumentale est en réalité la décoration de l’une des façades du Palais Poli, auquel elle est adossée.

Comment ne pas se souvenir de la sulfureuse Anita Ekberg entrant dans cette fontaine dans le film La Dolce Vita de Fellini ?
Maintenant vous y êtes vous aussi!

Piazza di Spagna

Il est le temps d’accéder maintenant à la dernière étape de votre escapade romaine : Piazza di Spagna, l’une des plus belles et pittoresques places de Rome!

Élégante et raffinée, cette place a été la scène de nombreux défilés de mode et de photographies de haute couture.

Sa remarquable statue en forme de bateau, chef d’œuvre baroque du Bernin, est appelée la barcaccia par les locaux. 

Montez ensuite l’escalier monumental qui mène à l’église de Trinità dei Monti, et admirez la vue de haut sur la place et ses bâtiments ocres qui transmettent la chaleur et la douceur de vivre romaine. 

piazza-di-spagna-rome

C’est avec ce merveilleux souvenir que votre weekend romain s’achève.

Vous retournez chez vous avec de la beauté plein les yeux, des images de la ville éternelle plein la tête, et dans votre valise la grande envie de retourner découvrir les autres trésors que la città eterna aura à vous offrir encore et encore…

Ces conseils vous ont-ils été utiles pour l’organisation de votre voyage en Italie ?

Pour aller plus loin dans les détails et personnaliser votre projet de voyage, je me tiens à votre entière disposition !

Préférez-vous des ressources internet contrastantes, des agences de voyage au prix élevé ou bien une personne native et voyagiste experte de surcroît ? Je vous attends de l’autre côté de l’écran !

La prise de rendez-vous est facile, rapide et sécurisée.

Pourquoi attendre? L’Italie vous attend!

Je partage